Mercredi 31 janvier 2007

Résumé (proposé par Amazon) : Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

Quatrième de couverture / extrait :
Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.

Mon avis :
oh là là... un style clair et agréable, pour une pièce captivante qui m'a vraiment épouvantée... pour l'anecdote, Sartre a été inspiré par son expérience de ménage à trois (avec Simone de Beauvoir et... une inconnue vraisemblablement). Ceux qui font de la philo (geeenre) reconnaîtront les bases de l'existentialisme, les autres ne les reconnaîtront pas mais aimeront quand même parce que c'est génial, je suis tout à fait convaincue par cette vision de l'Enfer !
Par exxlibris le Jeudi 1er février 2007
miii que c gentil cette petite réflexion à mon égard!!!!(je viens voir souvent ici si ya du changement.. la g du patienter looooongtemps :'( bouh )
Par akialam le Dimanche 4 février 2007
diabolique au possible ce huis clos entre les trois personnages. En temps que théâtreuse ayant eu l'occasion de jouer des extraits de cette pièce, je la trouve vraiment géniale. L'idée de la torture éternelle morale plutôt que physique, et l'idée que les personnages soient tour à tour bourreaux et victimes...
Par lit-et-rature le Dimanche 11 février 2007
magnifique livre !!!
Par karine le Samedi 17 février 2007
oui il est génial mais Les Mouches aussiiiiiiiiiiiiiiii
Par b0ok-addicted le Dimanche 25 février 2007
j'adore Sartre, je n'ai pourtant pas lu celui-ci mais ton avis me pousse à le faire ^^ merci mademoiselle b0uquins !
Par Loulotte42 le Jeudi 8 mars 2007
J'ai adoré Huis clos comme les Mouches!! En fait j'adore le style de Sartre!!
Par Cagibi le Lundi 26 mars 2007
Un classique ! :)
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
jlé écouté en filo c bo a lécoute é la fin é frissonante ^^
Par imperfect-fee le Dimanche 3 juin 2007
J'ai adoré =)
Par tea-for-tout le Lundi 25 juin 2007
Du grand Sartre... Je préfère ses pièces à ses romans... A lire aussi : La P... respectueuse et le douloureux Morts sans sépulture.*
Par gngerbread le Samedi 15 septembre 2007
Très bon livre qui m'a fait aimer la littérature en 2nde
Par love-books-movies le Dimanche 23 mars 2008
j'ai adorébisous
Par Este le Lundi 19 mai 2008
Encore une lecture agréable! Merci l'école de nous faire lire des livres aussi bien :D
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
j'ai pas aimé du tout mais alors pas du tout!
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Huis Clos, F.A.B.U.L.E.U.X !
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu au théâtre et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui y réside et nous pousse à la reflexion
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Oulà ! Cela fait une petit moment que je l'ai lu mais je dois dire que le style de Jean-Paul Sartres est très bien ! J'aime beaucoup !
Par mathy-julie le Mercredi 15 avril 2009
lu
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Huis clos, ça fait un moment que j'ai envie de le lire, mwa aussi... Mais bon, toujours d'autres livres qui m'attendent -.-'
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
ca aussi pa encor elu mai bcp entendu parler
Par atomic-sky1012 le Jeudi 16 avril 2009
Moi j'ai lu les mouches ... j'ai bien aimé aussi ... mais huit clos je crois que je vais mis mette d'ici peu
Par Chupa-lodie le Jeudi 16 avril 2009
Je suis tout a fait d'accord avec toi !!! Cette pièce est vraiment captivante!!! Ca se lit très bien et la vision de l'enfer est effectivement top !!! Très belle oeuvre en tout ca !!!
Par rienkam0i le Jeudi 16 avril 2009
j'ai lu son autobiographie " les mots" et je la trouve ennuyante à lire , toujours en train de parler de livre ...ça change pas !!
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
Étrangement j'ai aimé Huis clos mais pas les mouches...
Par part0nss-vite le Vendredi 17 avril 2009
Ahhh j'ai ad0ré cette pièce !
Par G. le Vendredi 17 avril 2009
J'ai érudié ça en cours et je l'ai vraiment trouvé géniale et je suis d'accord avec Sartre quand il dit L'enfer c'est les autres...
Par Flamma-Flammy le Samedi 18 avril 2009
J'avais beaucoup aimé cette pièce.
Par Mathilde le Dimanche 19 avril 2009
Pour un livre classique il se défend pas mal ! J'ai bien aimé ce livre
Par Meg le Lundi 20 avril 2009
J'ai vu la pièce de theatre (enfin à la télé lol)Ca donne vraiment à réfléchir. Depuis que je l'ai vu , le nombre de fois où je ne me suis pas exlamé interieurement "L'enfer c'est les autres!" ou "pff Sartre avait raison!"
Par chips-elle le Dimanche 26 avril 2009
Je n'ai pas lu Huis Clos mais j'ai lu Les Mouches et je l'ai adoré.
Par edencity76 le Mercredi 29 avril 2009
j'ai lu cette oeuvre pour le lycée et j'ai aussi été la voir joué. Je l'ai aussi touvé génial ! Et la célèbre citation de Sartre : "l'Enfer, c'est les autres" résume très bien l'oeuvre
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
Sartre mon amour.
Ce qui me fait penser que je dois lire l'existentialisme est un humanisme...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833882

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"C'est presque tout que de savoir lire." Alain

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast