Jeudi 28 juin 2007

Quatrième de couverture : Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.
Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.
Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.
Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.
« Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet », disait Valéry.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ! Le style est vraiment impressionnant, et l'atmosphère qui se dégage de ces nouvelles est unique : fantastique par-dessus tout, mais parfois réaliste également : dans "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall" par exemple (histoire de l'homme qui atteint la lune en ballon), de nombreux détails scientifiques précis sont donnés pour décrire le ballon en question (c'est un passage qui ne m'a pas vraiment plu d'ailleurs, trop long et compliqué pour moi mais bon...). Edgar Poe est un auteur incomparable. J'ai préféré les Nouvelles Histoires extraordinaires_, plus sombres, encore plus fascinantes à mon goût. Mais dans ce recueil (composé de 13 nouvelles, moins que dans le recueil suivant) ne manquez pas "Double assassinat dans la rue Morgue", "le scarabée d'or', "Morella"... j'aime bien aussi la façon dont Poe évoque les femmes et l'amour, c'est un aspect que l'on ne retrouve pas ou peu dans les nouvelles histoires extraordinaires il me semble. Je vous conseille vivement les deux recueils quoi qu'il en soit.
Par tilichat le Jeudi 28 juin 2007
C'est plusieurs histoires dans le meme livre et est-ce que les images de la premiere de coverture raconte l'histoire du livre!!
Par b0uquins le Jeudi 28 juin 2007
la première de couverture est un tableau de FUSSLI qui s'intitule "le cauchemar" qui date de 1781, et correspond plutôt pas mal à une scène de la première nouvelle "double assassinat dans la rue morgue", mais c'est surtout représentatif de l'atmosphère générale du recueil.
Par au-creux-des-livres le Jeudi 28 juin 2007
Je précise qu'avec "Double assassinat dans la rue morgue" Edgar Poe est considéré comme le fondateur du genre policier, même si en France, on préfère remonter plus loin, c'est-à-dire aux mémoires de Vidocq, chef de la Sûreté de Paris.
Par Manue le Jeudi 28 juin 2007
=D Ayé tu l'as fini !^___^Bonne soirée :].
Par b0uquins le Jeudi 28 juin 2007
Manue : ouep je l'ai fini ^^au creux des livres : merci pour l'info !
Par fredegonde le Jeudi 28 juin 2007
Je m'apprête justement à le lire ! ^^J'aime beaucoup l'illustration, Le Cauchemar de Fussli... très bon peintre !Melisende
Par l-ivresse le Vendredi 29 juin 2007
a lire bientot je lé achetéb recemnt^^
Par l-ivresse le Vendredi 29 juin 2007
bisous
Par l-ivresse le Vendredi 29 juin 2007
^_^
Par lecturefantastic le Mardi 31 juillet 2007
j'aime pas trop le style d'edgar allan poe..
Par par-un-jour-dete le Vendredi 3 août 2007
ouuu pas mal du tout ce livre =P
Par lecturation le Vendredi 17 août 2007
J'adore Poe !! Je l'ai étudié en licence, y'a vraiment beaucoup de chose à analyser dans ses oeuvres.
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
magnifiq traduction de baudelaire !!!
Par IsaNisa-bouquineuse le Lundi 11 février 2008
Certaine histoires sont bien morbides...j'adore^^
Par livre-en-nous le Mardi 20 mai 2008
j'ai aussi beaucoup aimé, mais je pense que j'étais un peu jeune quand je l'ai lu
Par Aurore-bouh77 le Mercredi 15 avril 2009
C'est très bien que ton blog soit un blog star pour qu'on le connaisse ! =D Hier soir je lisais ''les chroniques martiennes'' de Bradbury et dans un des chapitres/nouvelles on fait référence à Poe et surtout à la maison Usher et je voulai savoir se que c'était et maintenant grâce a ton blog je vais pouvoir déouvrir les nouvelles de Poe (avec wikisource ! =] )
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
=o Edgar Poe =o C sa que je voulai lire =O je m'en souvenai pu merci lool =)
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
=D
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
Mon prof de français est un fan,j'ai lu plusieurs extrait que j'ai énormément aimé !
Par noane33 le Mercredi 15 avril 2009
je né pa aimé celui ci
Par JasonDolley-Source le Mercredi 15 avril 2009
j'aime edgar poe. Ces nouvelles sont fantastiques
Par Biim-Bam-Bada-BoOm le Jeudi 16 avril 2009
J'ai pas du tout accroché :sOn peut pas tout aimer !Génial ton blog, moi qui cherchais quoi lire =)
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Edgar Poe ! Je les lis en anglais, cet auteur a vraiment un style rèsd particulier, très sombre et franchement macabre parfois... Impressionant mais tellement Brr ...
Par Wonder-Punky le Jeudi 16 avril 2009
Edagr Poe, "celui qui inspira Tim Burton" ...Ces histoires sortent d'on ne sait ou ... toujours plus extraordinnaires les une que les autres !
Par yatch-bourgeoisie le Vendredi 17 avril 2009
Trés bon Livre.Avec pleins d'histoires aussi sordides les une que les autres mais trés agréable a lire.J'ai toujours pas lu les nouvelles histoires extraordinaires.Faut que je m'y mette :)
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Samedi 18 avril 2009
LIVRE HORRIBLE !!
Par Rubbish-Happiness le Samedi 18 avril 2009
(L)(L) Que dire ? J'aime...
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
=DDAdoré
Par lapetitvientenmangeant le Lundi 20 avril 2009
edgar poe... mon écrivain préféré sans doute!!!
Par Acommoi le Mardi 21 avril 2009
J ADORE POE BON CHOIX
Par voluptueusement-votre le Mercredi 22 avril 2009
Sans conteste l'un de mes auteurs préférés.
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
cet auteur me tente tellement
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
Waouw! ca me ramene quelques années en arrière. Je l'ai lu en gwada y a 7ans, et je sais pas si c'est le contexte ou Poe, mais j'ai a-d-o-r-é
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833904

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast