Lundi 10 janvier 2011

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/invisible.jpgHier, j'ai fini Invisible de Paul Auster. J'ai aimé ce livre. Mais je n'ai pas envie d'écrire mon avis dessus. Et le "problème", c'est que je sens que ça ne vient pas de ce livre en particulier. C'est juste... comme ça. Je n'ai pas envie de réfléchir à mes sentiments, à mes pensées au sujet de ce que j'ai lu. Depuis plus de 5 ans, j'écris toujours ce que je pense de tous les livres que je lis (sauf les relectures mais j'en fais très peu). Sans aucune exception. Je ne me suis jamais, jamais forcée, et généralement je ne laisse jamais passer plus de quelques heures entre le moment où je finis une lecture et le moment où je rédige mon avis. Cela allait de soi, simplement : c'était une évidence, une nécessité, une manière d'achever ma lecture, je n'envisageais pas de commencer un livre sans avoir écrit à propos du précédent. Et cela a toujours été un grand plaisir, qui revenait fidèlement, à tous les coups, sans que j'aie jamais à m'en inquiéter.

Alors là, mon envie de commencer un autre livre alors que je n'ai pas posé ma pensée au sujet d'Invisible... me paraît incompréhensible. Quasiment sacrilège. Depuis hier soir, je repousse le moment de rédiger mon avis sur ce livre, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. J'ai fini par me donner un coup de pied au cul, et je crée donc cet article... qui ne servira pas à vous parler d'Invisible, je m'en rends bien compte. Je ne vais pas me forcer, j'en suis incapable, je n'en vois pas l'intérêt, me forcer serait complètement contraire à la manière que j'ai toujours eue de tenir ce blog.

Pourquoi cet article ? Je n'ai pas à me justifier, après tout. Je n'ai pas envie d'écrire un article suite à une lecture, eh bien quoi ? Ce n'est qu'un blog, qu'un passe-temps complètement libre, le monde ne s'écroule pas pour autant. Oui, mais.... cette lassitude soudaine m'étonne énormément, me choque presque. Je ne comprends pas. Je suppose donc que j'écris cela.... pour m'interroger, pour me demander ce qui se passe, en fait. Et puis, quand même, pour vous avertir, pour prévenir vos questions si je ne mets plus ce blog à jour pendant un certain temps (que j'espère court, mais je ne peux pas vous dire combien de temps ça va durer, puisque cette "pause" impromptue m'étonne moi-même !)

Comment pourrais-je expliquer ce qui se passe en moi ? Je me sens toute petite. Ce n'est pas du tout un "passage à vide" comme j'en ai déjà connu plusieurs fois ces dernières années : j'ai toujours envie de lire ! Ma lassitude (je ne sais pas si ce terme convient, généralement une lassitude s'installe progressivement, alors que là c'est très brusque !) ne concerne que le fait de donner mon avis. Comment dire ? J'ai l'impression, d'un seul coup, que mon avis n'a pas la moindre importance en fait, même pour moi, alors ce n'est même pas la peine que je cherche encore à l'exprimer. C'est comme une envie... de m'oublier complètement dans les livres, de me replier sur moi-même.... dire ce que je pense de mes voyages me semble soudainement trop impudique, et je ne m'en sens plus capable. (pareil pour les films, en fait ; mais donner mon avis sur les films que je vois n'a de toute façon jamais été une envie systématique, je ne l'ai toujours fait que par à-coups)

J'espère que cet état d'esprit étrange et complètement nouveau pour moi - je suis plutôt déboussolée - ne va pas trop durer.... en attendant, n'ayez aucune inquiétude si je semble absente, je ne serai pas morte ^^... et je compte bien lire quand même :o) ! (et c'est quand même ça le plus important, et de loin ; si je n'avais plus du tout envie de lire, là je me ferais sérieusement du souci !)
 
A bientôt, bonnes lectures à vous (et bonne continuation de manière générale !), portez-vous bien !
 
 
MeL

Par Bookine le Lundi 10 janvier 2011
Bonne pause Mel, ça fait du bien des fois! Reviens nous vite...y vont me manquer tes billets!
Par Exlibris le Mardi 11 janvier 2011
Ha, d'où mes "pauses" si fréquentes? Je crois que c'est parce que je ne me force jamais que mon blog avance si peu. Et pour contre-balancer l'effet de ton absence sur la blogosphère, j'ai une furieuse envie d'écrire sur ce que je lis (si j'ai quelque chose à dire)! Je t'embrasse bien fort, ma MeL, et right after mes partiels, je m'occupe de toi!
Par Ludo le Jeudi 13 janvier 2011
Mais nous ne t'accusons de rien, chère. Prends le Temps qu'il te faudra ; et, d'ici là, bonne lecture !
Par nyenna le Jeudi 13 janvier 2011
Coucou ça faisait longtemps que je n'étais venue, un peu du mal avec les blogs et internet depuis un temps mais je vais m'y remettre! Tu pourrais me redonner l'adresse de ton blog perso? Ludivine
Par Raison-et-sentiments le Lundi 17 janvier 2011
Je me souviens que la première fois que ça m'est arrivé j'ai été aussi choqué que toi, et la deuxième aussi ... depuis je ne chronique plus toutes mes lectures non plus ... là tiens j'ai lu 6 ou 7 livres depuis mon dernier billet que je ne ressens pas le besoin d'exposer sur mon blog.
Je pense que quand on écrit un billet c'est pour essayer d'expliquer des trucs sur la lectures, ou apporter son avis ou présenter le truc, alors quand on se sent à court de mot ou bien que le bouquin n'a pas besoin de nous ce n'est pas la peine de se forcer.

Tout ce que je veux dire c'est que c'est pas grave tu verras ^^ (tout ça pour ça ... poulala j'suis bien fatiguée pour pondre des commentaires pareils)
Par Raison-et-sentiments le Lundi 17 janvier 2011
Ah je suis impardonnable, je n'ai pas donné le titre du texte en fond ... et maintenant je suis revenue à Paris. Promis vendredi dés que je rentre je vais chercher le titre et je te le reporterais ici :)
Par 100choses le Mardi 18 janvier 2011
J'ai pas grand chose à ajouter. Même si cela te parait bizarre de ne pas avoir envie de faire de billet, tu n'as pas à t'en inquiéter ou te justifier vis à vis de nous. Ce blog, c'est ton espace, tes lectures, et si t'as envie de faire une impasse, alors ce n'est pas grave ;)
Sur ce, bonne lecture!
Par Neeria le Samedi 22 janvier 2011
Ca m'arrive de temps en temps également.
Bonne pause et bonnes lectures.
Par Karine:) le Samedi 22 janvier 2011
Bonne pause, alors. Se forcer pour un blog, ça ne ferait pas de sens! (Ooooh le bel anglicisme... je sais... mais je suis trop paresseuse pour trouver une expression qui me plaise autant là, maintenant, et qui serait bien française!)
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 23 janvier 2011
Voilà je te donne envie le titre du bouquin : Mars de Fritz Zorn ! Désolé d'avoir tant tardé !
Par lemonde-dans-leslivres le Jeudi 27 janvier 2011
Je trouve ça chouette ce que tu exprimes là... Et finalement tu nous parles d'une certaine manière d'Invisabible, puisque qu'invisible sur le livre tu restes, tout en étant au summum de la sincérité. L'invisible qui permet de dévoiler... Je trouve ça drôlement chouette, définitivement!
Mais au plaisir de te lire à nouveau, hein! Reviens-nous
Par MeL le Jeudi 3 février 2011
Aucun souci, ça n'était pas pressé. Merci ! :)
Par MeL le Jeudi 3 février 2011
Merci tout le monde pour vos commentaires !

@Saleanndre : héhé, ta remarque rejoint tout à fait ce que j'ai pensé, je me suis aussi dit qu'il était amusant de constater que c'est après la lecture d'un livre intitulé Invisible que je devenais "invisible" moi-même...
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 6 février 2011
:'(
J'espère que le coma sera réversible et que tu reviendras, même juste pour des extraits de bouquins ou des quatrièmes de couv'.
Tu vas me manquer moi :'(
Par pages-de-lecture le Samedi 12 février 2011
Je ne peux que te comprendre, ça m'a fait la même chose, je n'avais plus envie d'écrire mes avis, j'ai laissé de côté mon blog pendant 6 mois et là, ça m'est revenu, j'ai donc tout recommencé mais je ne chronique plus toutes mes lectures.

Bonne pause, je pense que ton envie reviendra !
Par Ludo le Lundi 14 février 2011
Oh ! MeL ! J'ai vu - quelle indiscrétion - que tu allais commencer Six Feet Under... J'ai hâte d'avoir ton avis - tu me le donneras hein ? - : c'est ma série favorite, la meilleure que j'aie vue - et j'en ai vu ! C'est très beau, très touchant, très drôle... ! :)
J'espère que tu vas bien et que tu lis beaucoup. ;)
Par MeL le Mardi 15 février 2011
Je ne lis pas beaucoup (mais ce n'est pas très grave), quant à Six Feet Under... j'ai regardé les deux premières saisons (et hier soir le 1er épisode de la saison 3) et... j'adore !!! Je n'y connais rien du tout en séries donc je ne peux pas comparer (mmh, le genre de séries que je connaissais c'est Plus belle la vie, alors c'est sûr qu'à côté, 6FU c'est incomparable !) mais vraiment j'adore, j'aime le fait qu'on suive les personnages à un rythme plus crédible que les autres séries qui s'amusent à coller un rebondissement abracadabrantesque par épisode, j'adore plein de répliques, chaque personnage a vraiment quelque chose qui le rend touchant et qui fait que je l'aime, certains épisodes sont vraiment des bijoux et tous sont bons, je déprime quand je pense qu'il n'y a que 5 saisons et que j'ai déjà vu les 2 premières en un mois, j'emprunte les coffrets à la médiathèque et je serais très énervée si un jour la suite est déjà empruntée par quelqu'un, et quand je serai grande je voudrai carrément m'acheter l'intégrale pour tout revoir et rerevoir *_* et c'est pas bien de me faire parler de 6FU dès le matin (bon, ok, tu as commenté hier soir, je ne peux rien dire) parce que là ça me donne trop envie de regarder un épisode et je ferais mieux d'aller me doucher !

(voilà mon avis, je l'actualiserai quand j'aurai fini toute la série :p)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 24 février 2011
Ca me fait penser que j'ai emprunté les trois premiers dvd de Six feet under à la médiathèque et que je les regarder ... j'aime plutôt bien pour le moment (le générique est juste trop génial) mais je sais pas ... me manque la petite étincelle pour que ça devienne un coup de cœur.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3077015

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..." Honoré de Balzac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast