Lundi 11 août 2008

Quatrième de couverture : Petite-fille et nièce adorée de deux demi-mondaines, Gigi s'applique à manger délicatement du homard à l'américaine, à distinguer une topaze d'un diamant jonquille et surtout à ne pas fréquenter " les gens ordinaires ". On lui apprend son futur métier de grande cocotte. Mais Gigi et Gaston Lachaille, le riche héritier des sucres du même nom, en décident autrement... Gigi, un des rares romans d'amour heureux de Colette, donne son titre à ce recueil qui réunit trois autres nouvelles : " L'enfant malade ", " La dame du photographe " et " Flore et Pomone ".

Mon avis : Gigi est une nouvelle vraiment amusante, tendre et légère ; l'enfant malade est poétique, fantastique, cette nouvelle raconte les rêves un peu fiévreux que fait un enfant... la dame du photographe parle d'une femme insatisfaite de sa "petite vie" ; enfin Flore et Pomone est une immense déclaration d'amour à la nature, où l'auteur nous parle d'arbres, de fleurs, d'oiseaux, de fruits et de jardins avec une très belle émotion. Un recueil varié, mais toutes les nouvelles ont en commun ce style inoubliable, incomparable, tendre, vivant, doux, une berceuse...

Extrait : : "Tous, nous tressaillons lorsqu'une rose, en se défaisant dans une chambre tiède, abandonne un de ses pétales en conque, l'envoie voguer, reflété, sur un marbre lisse. Le son de sa chute, très bas, distinct, est comme une syllabe du silence et suffit à émouvoir un poète."
Par Lect-ures le Samedi 16 août 2008
Ah, enfin du Colette sur un blog =)Je n'ai lu que Claudine à l'ecole & Claudine à Paris, mais jai adoré le style de Colette ; vraiment énergique & anti conformiste (déjà pr l'époque...) !
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
J'ai un très mauvais sentiment vis-à-vis de Colette de par "Le Blé en Herbe", donc ce n'est pas demain la veille que je lirai un de ses livres >_
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 mai 2009
J'ai acheté Gigi en occasion l'année dernière mais je ne 'lai jamais lu. Par contre j'ai vu plusieurs fois l'adaptation de France 2 et j'adore !
Par Raison-et-sentiments le Lundi 15 novembre 2010
J'ai lu Gigi hier et j'ai beaucoup beaucoup aimé :) Même si c'est trop court :/ Je n'ai pas lu les autres nouvelles parce que du coup j'étais vexée que Gigi ne soit pas un long roman !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834041

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast