Lundi 25 août 2008

Quatrième de couverture : Sous la forme des mémoires d'une célèbre geisha de Kyoto, un grand roman sur un univers secret et étonnant, où les apparences font loi, où les femmes sont faites pour charmer, où la virginité d'une jeune fille se vend aux enchères et où l'amour doit être méprisé comme une illusion.

Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le Japon des années trente. C'est à travers son regard d'enfant malheureuse que l'on découvrira Gion la décadente, le quartier du plaisir à Kyoto, avec ses temples resplendissants, ses théâtres raffinés et ses ruelles sombres. C'est à travers son initiation et sa métamorphose que l'on apprendra l'art d'être geisha, les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé, comment il sied de servir le saké en dévoilant à peine son poignet, comment surtout il faut savoir attirer l'attention des hommes et déjouer la jalousie des rivales.
Née sous le signe de l'eau, n'agissant jamais sans consulter son almanach, franchissant épreuve sur épreuve, Sayuri nous entraîne dans le tourbillon des choses de la vie, futile et tragique comme la Seconde Guerre Mondiale qui détruira Gion. Femme amoureuse toutefois, éprise d'un homme de qualité, convoitée par son ami, elle raconte aussi, toujours de sa voix limpide et inoubliable, la quête sans cesse recommencée de la liberté.

Mon avis : J'en avais beaucoup entendu parler, et je ne suis pas déçue : Geisha est un livre très instructif, on se retrouve immergé dans la culture japonaise, et plus particulièrement dans le monde des geisha des années trente, on découvre à quel point ce métier est complexe et passionnant... or toutes ces descriptions ne rendent nullement le roman ennuyeux : Chiyo est une héroïne très attachante, on est vraiment captivé par sa vie, on espère avec elle qu'elle réussira à séduire celui qu'elle aime... MAGNIFIQUE ! J'ai maintenant hâte de voir le film, qui semble très bien aussi.
Par fredegonde le Lundi 25 août 2008
Le film est très sympathique et plutôt fidèle. :)Les acteurs et actrices ont été bien choisis et j'ai surtout été envoûtée par les danses (avec les éventails), magnifiques...Meli
Par littleworldofbooks le Mardi 26 août 2008
Je n'ai toujours pas lu le livre... mais je compte bien le lire car j'ai adoré le film.
Par w0rd-eateress le Mercredi 27 août 2008
C'est un livre magnifique, il m'a littéralement transporté ^^
Par w0rd-eateress le Mercredi 27 août 2008
Le film est d'ailleurs à la hauteur du livre
Par oh-des-livres le Jeudi 28 août 2008
oh la coïncidence! moi aussi je l'ai fini y a quelques jours!
Par lit-et-rature le Lundi 1er septembre 2008
je n'ai pas vu le film mais j'ai aussi adoré le livre
Par jailu le Mardi 2 septembre 2008
le livre est merveilleux, le film ets très beau, je n'ai pas été déçu, il faut bien dissocier les deux, le film se base plus sur l'histouire d'amour entre Chiyo et le président
Par Elise-se-livre le Samedi 20 septembre 2008
Oui, il est magnifique ce livre, et le film l'ai autant!
Par karine le Vendredi 10 octobre 2008
le seul point qui m'avait déçu fut une erreur de ma part: je croyais que c'était une histoire vraie ou inspirée d'une biographie et en fait pas du tout = désarroi. Mais ça reste une histoire qui m'a touché et dont je me souviendrais. Très belle très touchante même si -à mon goût- irréaliste en ce qui concerne l'histoire d'amour. J'ai trouvé ça d'un bateau. Mais c'est touchant, ça fait rever, et ça le film le rend merveilleusement. Je l'ai déjà vu deux ... trois fois, je pourrai le revoir encore, il est si beau... Avec une de mes actrices favorites. (L)
Par Les-livres-de-Nebel le Mercredi 15 octobre 2008
j'etais sceptique mais jai adoré !
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
J'ai bien envie de le lire celui-là
Par menthe-a-la-fraise le Vendredi 2 janvier 2009
Je viens de l'avoir pour noël... j'vais bientôt le lire, j'te dirai mon avis.
Par book-in-love le Lundi 16 mars 2009
vraiment super livre je trouve :)
Par TWILIGHT-forever-2 le Mercredi 15 avril 2009
jcroi ke jlè vu au ciné!!
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce livre. Je l'ai pris sans en avoir entendu parlé l'histoire m'intrigué. le film... le film est bien aussi pas aussi bien que le livre mais jai bien aimé
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
quel livre je suis vraiment accro^^
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Un livre vraiment bien qui sait être très réaliste.J'ai vu le film, qui en lui même est vraiment bien ! =DAprès, il faut éviter de le comparer au livre vu que comme toutes les adaptations on est déçu car ce n'est pas totalement ce qu'on imaginait, normal ^^
Par ToyToyDiiNe le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu le film. ^^L'est trop bien.
Par ToyToyDiiNe le Mercredi 15 avril 2009
Je me demande si le livre est mieux que le film. LOL
Par ToyToyDiiNe le Mercredi 15 avril 2009
IL ME LE FAUT!!!!
Par cassis-powaa le Mercredi 15 avril 2009
j'avais vu le film avant de voir le livre et je n'ai ete deçue par aucun des 2 juste pour petite info moi je l'ai avec une autre couverture ^^ c'est la meme que le dvd je crois ^^" en tout cas c'est l'actrice qui joue le role de Chiyo...
Par blackwolf3 le Mercredi 15 avril 2009
Le film est aussi bien que le livre, le décors est impressionnant, très réaliste... et les Geisha magnifiques !
Par Good-Luke le Mercredi 15 avril 2009
Le film aussi est génial !Mais comme toujours, le livre est plus précis, tant pour les description que pour les pensées des personnages.
Par Xpl0si0n le Mercredi 15 avril 2009
Jai adorée le livre;;
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
ce livre et le film sont magnifique
Par ParadizexRock le Mercredi 15 avril 2009
Ton blog est très intéressant =) J'ai lu Geisha il n'y a pas longtemps, j'ai adoré, même avis que toi.
Par hiimitsu-x le Mercredi 15 avril 2009
Superbe roman !Il est inspiré de Geisha de Yuki ( je crois, si mes souvenirs sont bons =) )
Par tOimOiCvie le Jeudi 16 avril 2009
malheureusement j'ai vu que le film je n'est pas lu le roman. Mais néanmoins le film est magnifiquement très bien réussi.Si t'aime les histoire de Geisha, je te conseil " Blonde Geisha " de Jina Bacarr.Bon c'est vrai qu'il peut etre choquant par les propo quand on ne sais pas se qu'est une geisha. mais le livre est trop bien ^^.Il raconte lui aussi l'histoire de la fille, il y a de l'aventure et son parcourt de geisha. Ce livre est très bien me tarde de lire les 3 dernier chapitres mais en se moment je n'est pas le temps et j'en suis triste .désolé pour le petit texte ^-^
Par x-Midnighter le Jeudi 16 avril 2009
Je n'est vu que le film et j'ai pleuré en le regardant car il est boulversant,magnifique !Je vais vite lire le livre car le film est tout simplement...gracieux,sublime mais avec un fond de souffrance de Sayuri...( La scène de la dans de élément est devenu..un culte chez moi ^^ )
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
franchement, j'ai adoré, le style est très agréable, on découvre la culture japonaise, ainsi qu'une fresque historique du japon d'avant, pendant, et après la seconde guerre mondiale, ... j'adore, il fait aussi partie de mon top 10 et m'a fait m'intéresser à la culture japonaise (j'attends de voir le film avec impatience)
Par Wonder-Punky le Jeudi 16 avril 2009
Il n'a pas été repris en Film ? Si c'est celui-là ... il est génial.
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
Le film est émouvant... trop belle histoire. Je n'ai pas lu le roman.
Par enceinte-0u-pas le Jeudi 16 avril 2009
je suis en train de le lire
Par sofiesp le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu le livre avant de voir le film...Autant dire que le film m'a déçu ... Les détails croustillants n'y sont pas. Normal, tu me diras...En tout cas, l'oeuvre de Arthur Golden est magnifique. On est très vite plongé dans la culture Japonaise.Biensûr je pense que cette tradition de geisha c'est perdu depuis la seconde guerre mondiale à aujourd'hui.
Par move-iin-tiime le Jeudi 16 avril 2009
Vu le film que j'ai adoré je suis à la recherche de ce livre
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
J'ai vu le film mais lu le livre. Le film est très beau.
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
magnifique ! j'ai pas vu le film mais en tout le livre est génial ! On est vraiment pris par l'histoire :D
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Il faut vraiment que je le lise ^^
Par psyko-calypso le Vendredi 17 avril 2009
Un mot : merveilleux. Je me souviens l'avoir dévoré en trois jours. C'est un chef d'œuvre.
Par Kiihra le Vendredi 17 avril 2009
" Mémoire d'une geisha " Magnifique film et le livre est splendide ^^
Par speciiality-girl le Vendredi 17 avril 2009
j'ai vu le film geisha qui m'a beaucoup plu, je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre :o
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
Simplement entendu parlé, par encore lu
Par pacific-paradise08 le Samedi 18 avril 2009
Je n'es pas lu le livre, mais le film est génial en tout cas. Je suis sur que cela vos la peine de lire le livre.
Par Yoda124 le Samedi 18 avril 2009
le film "mémoires d'une geisha" est vraiment bien aussi !! à voir absolument
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai vu le film : très bien !!!
Par shae-potter le Samedi 18 avril 2009
moi je n'ai vu que le film... qui était absolument génial ! en plus c'est John Williams qui a fait la msuique, alors c'est encore mieux ! J'ai une amie vietnamienne, donc elle adore la culture asiatique, et donc elle a lu ce livre...qu'elle a trouvé super ! je pense que je vais le lire, il dois être génial, vu comment était le film!oulala, à cause de toi, j'ai des milliers de livres à lire, maintenant ! pff...non je rigole, merci beaucoup ! quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureuse ! hahaha =D
Par xX-In-Toxic-World-Xx le Samedi 18 avril 2009
j'ai lu le livre bien avant de voir le film, il n'y a pas a dire le livre est sublime *o* !!!Par contre le film ma beaucoup moins enchanter, bien il y a des scène qui sont absolument magnifique.Mais mon dieu qu'est ce que je me suis embêter v_______v !M'enfin bref en tous cas le livre est tous simplement extra !peace !
Par prout-youhou le Samedi 18 avril 2009
hwooooooo j'veux le liiiiire !!!
Par alle-vas-te-noyer le Samedi 18 avril 2009
Magnifique livre et très beau filmJ'aime particuliérement la musique du film
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Merveilleux voyage, exotisant et captivant, révoltant et souriant...une fois plongée dans son coeur je ne l'ai laché qu'a la dernière ligne...
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
je suis en train de le lire en ce moment (donc j'ai pas lu ton résumé mdr) et jusque là,je ne suis pas du tout déçue!
Par ficmanga le Dimanche 19 avril 2009
tré instructive moi qui aime le japon j étais heureuse j ai vu le film et j ain adorer le lire et le regarder
Par Mandarinepio le Dimanche 19 avril 2009
J'ai adoré tt comme le film
Par UpsideOfScenery le Dimanche 19 avril 2009
Un de mes livre préféré, moi qui suis une adepte des pays asiatique j'ai adorer, instructif, émouvant, j'ai vraiment aimer le dénouement, extra, un livre que l'on dévore et qui ne vous reste pas sur l'estomac. =)
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
Moi, je trouve que l'intérêt de ce livre réside SURTOUT dans les descriptions. Tous les échanges de paroles sont strictement fictifs alors que ces longues descriptions nous apprennent tant de choses...Très très intéressant.
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
J'ai complétement adhéré à ce livre ==> FABULEUX à mon goût !Hélas, je n'ai pas vu le film!
Par Obesee-Land le Dimanche 19 avril 2009
J'ai lu le livre et j'ai vu le film, Et j'ai beaucoup aimé les deux...Je ne me lasse pas de le relire ou de le regarder !
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
Une roman MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé.
Par Such-is-LifexO le Lundi 20 avril 2009
je n'ai vu que le film malheureusement , mais il est très bien
Par simplemen-moi5 le Lundi 20 avril 2009
Très bon roman, j'ai beaucoup aimé même si parfois l'histoire traine un peu en longueur mais c'est se qui fait le charme du livre!!
Par MonyKhana le Mardi 21 avril 2009
Oui un roman magnifique. Le film est pas mal non plus bien qu'il manque de petits détails essentiels selon moi. Il reste cependant fidèle au livre.
Par Piiiiiiiix-Ils le Mardi 21 avril 2009
J'ai adoré
Par ke-ops le Mardi 21 avril 2009
Encore un livre sur ma liste ^^
Par ms-jack le Mercredi 22 avril 2009
celui la il m'attends bien sagement dans ma bibliotheque. je m'y attelerai probablement une fois le bac passé...
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
j'ai dit dans un précédent commentaire que deux livres me restent encrés en tête... après le Da Vinci Code, voilà le second. je suis une véritable fan, accroc à ce livre tant il m'a touché c'est fascinant... je pense n'avoir jamais été aussi emporté par un livre...Le fim aussi est magnifique mais comme pour toute adaptation cinématographique, il reste relativement décevant.
Par Smile-Agaiiin le Mercredi 22 avril 2009
J'ai découvert à la fin de ma lecture que l'auteur était un homme, honnêtement, je pensais qu'il s'agissait d'une autobiographie tellement les descriptions sont vivantes !Un livre super
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
Moi qui adore le Japon (mn blog y est entièremment consacré dont d'ailleur une auteur formidable: Yoko Ogawa) j'ai trouvé ce livre très beau et interessant!! On ne tombe pas dans des stéréotypes vus et revus, ça fait plaisir
Par croky2luxe le Jeudi 23 avril 2009
lu et adoré, si tu as aimé je te conseille Le palanquin des larmes, de Chow Ching Li, un de mes (nombreux) livres préférés, bouleversant témoignage d'une chinoise qui voit sa vie changer du tout suite à son marriage et lorsque survient la révolution culturelle, la suite s'appelle Dans la main de Boudha ms il m'a moins plus personnellement.
Par SukiStars le Jeudi 23 avril 2009
Ouiii !J'ai commencé à le lire c'est génial !Japan
Par dont-blame-me-x le Jeudi 23 avril 2009
Le film est bien "mémoire d'une Geisha"?
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Je crois vraiment qu'il s'agit de mon livre préféré...Tout y est parfait : les descriptions, le style, l'histoire, la fin ...Un véritable chef d'oeuvre qu'il faut avoir lu !!Seule petite déception, il ne s'agit que d'un roman fictif alors que j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une histoire vraie :( !!Pour ceux qui sont découragés par le nombre de pages, le film est assez fidèle au livre, les acteurs géniaux et l'atmosphère très bien recréé. C'est l'un de mes préférés aussi, décidemment.
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Lu, relu, rerelu =) Encore une de mes bouées.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834046

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps, et leur propre contenu." Paul Valéry

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast