Jeudi 3 novembre 2005

Sous-titre : Frankenstein ou le Prométhée Moderne

Résumé : Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage : foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'œuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Échappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

Mon avis : inattendu. Je m'attendais à une histoire d'horreur pleine de sang, et je me rends compte que le monstre n'a au départ que de bonnes intentions et c'est selon moi son créateur le véritable monstre de l'histoire (en même temps remarquez que les gens font souvent l'amalgame : Frankenstein est le nom du savant, pas de sa créature !)... je n'ai pas eu peur mais je n'ai pas regretté cet aspect une seule seconde. Ce livre m'a pas mal fait réfléchir, à la fin j'étais au bord des larmes et à part ça... j'ai adoré !!!! Un livre à se fournir d'urgence !!!
Par Mae le Dimanche 6 novembre 2005
en terminale, la prof d'anglais nous a diffusé la première adaptation cinématographique de l'oeuvre. ( en noir et blanc )c'était aussi... euh... inatendu.décidemment la notion de violence n'est pas vraiment la même de nos jours.
Par croqueuse2livres le Dimanche 27 novembre 2005
Moi je l'ai lu il y a trois ans (en 3ème) et j'ai pas vraiment accroché.. Mais c'est vrai que je ne m'attendait pas du tout à une histoire dans ce genre la.
Par pleindelivre le Lundi 19 décembre 2005
Je l'ai lu l'année dernière pour le bahut. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai plutôt apprécié.pleindelivre.skyblog.com
Par nobodysmith.sky le Dimanche 30 avril 2006
bien que le statut de classique du livre est indéniable (c'est visionnaire au possible), je reste assez déçu par la lenteur du récit.
Par jinout le Vendredi 12 mai 2006
J'ai été tout comme toi très étonné de ce roman... je ne m'attendais pas du tout à cela... mais j'ai pris plaisir à le découvrir...
Par malasa.skyblog.com le Lundi 24 juillet 2006
vu au cinéma mais pas lu !!
Par x-subtilpoison-x le Mardi 1er août 2006
Un classique !! J'ai lu le livre et ensuite regzrdé le film ! Excellent !
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
j'adore!
Par elucubrations le Dimanche 17 septembre 2006
un truic etrange sur frankenstein c'est que ce nom c'est celui du savant qui a cree le "monstre" mais au fil du temps ce dernier à vole la vedette et le nom à son createur. En effet bcp de gens pense aujourd'hui que frankenstein c'est "le monstre". Un peu comme si en plus de lui avoir briser son reve, le monstre avait aussi volé la vie de son createur
Par x-Hurle-Vent-x le Vendredi 1er décembre 2006
j'ai tout simplement adoré
Par LesMissLecture le Lundi 11 décembre 2006
C'est connu alors ! Je vais essayer de le lire alors...
Par a-livre-ouvert le Mardi 9 janvier 2007
ah ce livre je devai le lire pour mon cour de français je les jamais lut !
Par docteur-mouche le Jeudi 26 avril 2007
Tu pense qu'un jour notre mère voudrait bien que je le voit le film poutant il juste à pârtir de 12 ans
Par DouDoulovestephanie le Jeudi 3 mai 2007
frankeinstein...rooo trop bien...il dechire ton blog..ke des gran ecrivains ki on laisser leur trace ds notre histoire...magnifik:)
Par ox-fairybook-xo le Vendredi 13 juillet 2007
sa jai adoré, vraiment, cest pa le style que je li habituellement mais la...
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Jlé lu au collège çelui-là mé dsl, g pas trop accroché.
Par juju le Vendredi 2 novembre 2007
Ca un jour je le lirais !!!
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
livre génial l'adaption cinématographique n'ont pas su recréer la même ambiance
Par MesDistractions le Samedi 16 août 2008
J'avais vraiment envie de le lire, merci d'avoir mis le lien pour la version original...
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
oui je les lu c vrai qu'il est surprenant ^^
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
celui là oci fodrai ke je le lise
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Oui, je corrige toujours les gens, que c'est le Nom du créateur. Il faut dire "La créature de Frankenstein".Pas lu. Mais je suis tentée.
Par toxiic-utopie le Mercredi 15 avril 2009
Quand j'ai lu ce livre, je ne m'attendais aps à sa non plus ! Mais j'ai eté agréablement surprise !
Par kaoru83 le Mercredi 15 avril 2009
C'est ça qui fait toute la subtilité de cette histoire, qu'est ce qui qualifie la monstruosité au juste ?
Par latiteleledu45 le Mercredi 15 avril 2009
Je les étudier quand j'étais en 4éme Et je me suis dit super un livre pour gars, plein de mort ...Mais en faite j'ai était agréablement surprisEt j'ai bien aimer
Par x---Hachiko---x le Mercredi 15 avril 2009
Celui-là, je devais le lire pour le lycée, je dois dire que je n'étais pas excitée à l'idée de le lire mais finalement, il est bien passé.
Par princess-of-darkness81 le Mercredi 15 avril 2009
un livre culte
Par TraashXPanic le Mercredi 15 avril 2009
J'avoue que ce livre ne ma jamais tenté je sais même pas pourquoi mais c'est comme ca .. J'essayerais quand meme
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
é j'ai envie de mettre un com sur chaque boukin que jai lu ^^ alors celui la je viens juste de le finir ( meme édition ke sur l'image encore ! mdr )
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
cultissime!
Par madem0iselle-julia le Mercredi 15 avril 2009
Il faut que je le lise !!
Par Myalldraw le Mercredi 15 avril 2009
je crois que je vais le lire en anglais il a l'air bien mais bilingue^^
Par la-manchot le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre est juste boulversant , sans le lire, on ne connait pas Frankenstein..on s'imagine un monstre horrible sans coeur ...Mais on comprend qu'il n'est en rien méchant ...on s'attache à lui et on se range de son côté
Par handichien126 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu aussile monstre n'est pas celui que l'on croittriste comme livre
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
et dire que je ne l'ai pas lu !!! comme tout le monde, à force de voir des Frankenstein se balader dans les châteaux hantés des films télévisés j'ai cru que c'était bien le nom de la créature féroce ! Maintenant que je sais que c'est faux ... à lire ! =) Merci !
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
j'adoooore ce livre ! je l'ai lu et étudié en anglais, j'en suis tombée absolument amoureuse, il a tellement de choses à dire ! ^^ au niveau des films, j'en ai vu un, je ne sais plus lequel, mais je ne l'ai pas trouvé très bien adapté ... ^^
Par My-Reason-Its-U le Jeudi 16 avril 2009
D'accord je vais suivre ton conseil et le lire ! T'as raison, on confond souvent créateur et créature... (Moi même j'avoue que j'ai fait l'erreur.. Pardon pardon pardon :S)
Par Miss-Chocola224 le Jeudi 16 avril 2009
J'adore !
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai dans mes boukins a lire lol g tjrs voulu lire lhistoire de Frankestein !
Par The-peace-on-my-dream le Jeudi 16 avril 2009
Un livre tout aussi épatant et extraordinaire !
Par Sisikezaye le Jeudi 16 avril 2009
Oui je suis d'accord avec toi. Je m'attendais également à lire un livre d'horreur, mais en réalité, la seule véritable horreur, c'est le savant, puisqu'il n'est même pas capable d'accepter ce qu'il a créée. C'est un très bon livre, vraiment passionnant. Il fait également beaucoup réfléchir, et je trouve le style de Mary Shelley vraiment beau. =)C'est un très bon choix. Au passage, c'est un blog vraiment bien pour les passionnés de lectures. Même si certains livres me sont inconnus ou ne m'attire pas, je trouve l'idée excellente. Bonne continuation !!
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
tres long comme roman mais ça en vaut la peine il est excellent
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
ouais pareil ! surprenant ! on arive avec pleins de prejujés et puis enfait... non ; )
Par lespoetes-march-al-ombre le Vendredi 17 avril 2009
Connais tu l'histoire de ce bouquin??Mary Shelley est tombée amoureuse d'un grand écrivain anglais. Comme cet écrivain était déjà marié, il l'a enlevé et ils sont allés chez un poéte ami à eux, en lune demiel anticipé (puisqu'à l'époque le divorce était interdit).Au cours d'une discussion, ils décident d'écrire chacun un roman de science-fiction. Le grand écrivain célèbre laisse rapidement tomber mais Mary continue son histoire.Quelques années après, Mrs Shelley (la femme "officielle" de l'écrivain) meurt et l'écrivain épouse Mary, puis ils rentrent en Angleterre où Mary fait publier son bouquin qui devient un best seller!!Par la suite, tout le monde s'accordera à dire que Mr Shelley est un grand écrivain, mais c'est l'ouvrage de sa femme qui est resté dans les mémoires...Le pauvre...
Par Pretty-Whisky-Coca le Vendredi 17 avril 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre
Par x3-Soma le Vendredi 17 avril 2009
J'espère au moin que tout le monde à lue ce livre pcq'il est splendide !
Par nirvana-25 le Vendredi 17 avril 2009
j'adorerais de lire ce magnifique livre de mary shelly ,car je suis fane de cette histoire science fiction,car c'est un pas vers la civilisation servale.merci.
Par Halo-Boom le Vendredi 17 avril 2009
Il est génial !Culte
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
encore un de mes classique fantastique
Par Nana le Samedi 18 avril 2009
J'ai pas trop apprécié :(surement du au fait que j'ai été obligée par mon horrible prof de français H__Hmais lire ce livre casse les idées qu'on se fait de frankenstein, puisque bien des personnes pensent que c'est le nom du monstres.
Par vampayalink le Samedi 18 avril 2009
Jen'ai pas encore eut l'occasion de le lire mais je le cherche dès que je peux. Marre que les gens qui affirment l'avoir lu m'en parle et n'ont pas le livre XP!!!
Par wilkdessin le Samedi 18 avril 2009
j'ai adoré!
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
Je L'Ai Lu En Anglais Et En Français Et Sérieusement,, Si Tu L'As Aimé En Molière ,, Tu L'Adoreras En Shakespear !!Merveilleux...
Par xX-Art-Dance-MusiK-Xx le Dimanche 19 avril 2009
Personnellement j'ai pas spécialement apprécié l'histoire (sauf quand le monstre raconte son histoire à son créateur ) mais c'est vrai que c'est un livre très bien écrit, et puis c'est un classique !
Par manoune-83 le Dimanche 19 avril 2009
jamais lue le livre mais déjà vue le film mais je c pas si c pareille enfin si le même message passe
Par RikOunE-07 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai simplement vu le film
Par prettychichi le Dimanche 19 avril 2009
ça jadoore!!!!
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
J'ai adoré, je ne connaissais pas l'histoire et je m'attendais à autre chose, c'est vraiment un beau livre!
Par ridicule-et-remarquable le Dimanche 19 avril 2009
je n'ai pas lu le livre mais je suis aller voir le film en V.O et à ma grande surprise je l'ai adorée!!!!donc j'espère que si un jour j'ai l'occasion de lire le livre il sera aussi bien.
Par Aiko-or-setsuko le Lundi 20 avril 2009
Oui en fait le montre est attentrissant ;)
Par TheoryShakespeare le Mardi 21 avril 2009
bonjour à toi (:Comme toi je suis une grande Fan de Lecture, en traversant ce blog je vais pouvoir découvrir d'autre livre (oh joie, je suis en panne sèche total!). Si je m'arrête particulièrement sur cet article c'est que j'ai un livre à te conseillé, du même genre que Frankestien. C'est une œuvre de Doris Lessing, Le Cinquième enfants, le point de vue de l'auteur sur la société ainsi que la recherche intempestive du bonheur est très intéressante, donc voila je te conseil de le lire, il est vraiment super ^^.
Par cendre-de-reve le Mardi 21 avril 2009
Mon cauchemar de terminal, que j'ai du lire en anglais :D J'ai détesté la créature autant que son créateur.
Par ashloun94140 le Mardi 21 avril 2009
je l'ai lu et je n'aime pas trop
Par ashloun94140 le Mardi 21 avril 2009
j"ai préféré le film
Par placemuse le Mercredi 22 avril 2009
ah je l'ai étudié en anglais l'année dernière, donc j'ai pu me rendre compte comme toi que si la créature était méchante c'était seulement la faute de l'homme (en meme temps si au bout de 9 mois on avait pas réussi a comprendre c'est qu'on écoutait pas en cours !!!)il y a eu de nombreuses adaptations cinématographiques, pour ma part j'ai vu "Mary Shelley's Frankenstein" avec Robert De Niro dans le role de la créature, très bien fait, mais adaptation très libre, vu qu'il vont jusqu'à changer l'histoire en faisant que Frankenstein créé une deuxième créature comme lui demande la première...
Par Yoyo le Jeudi 23 avril 2009
J'ai largement aimé le livre au film!!!A lire absolument ^^ !!!
Par Satyrikkk le Samedi 9 mai 2009
Ah, ce livre est un de mes préférés, largement! Une belle philosophie, une belle écriture sur fond d'histoire macabre juste ce qu'il faut. Divin, tout simplement.
Par Black fairytale le Dimanche 19 juillet 2009
je l'ai lu en anglais...et etudié aussi,c'est un des classiques que je prefere pour son univers sombre ainsi que sa reflexion sur la religion,les comportements humains et autres...
Par Plume le Vendredi 18 septembre 2009
Effectivement je l'ai lu dans ma période "glauque" à fond et j'ai été surprise par l'aspect de ce livre qui est bien différent de ce à quoi on s'attend.
Et c'est un livre à lire absolument je pense, il est vraiment très riche en émotions.
Par Raison-et-sentiments le Mardi 8 décembre 2009
Je l'ai lu aujourd'hui et euh ... je n'ai pas trop aimé, beaucoup d'incohérences ... je suis contente de savoir enfin la véritable histoire mais à part ça ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833710

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast