Mardi 21 novembre 2006

Quatrième de couverture : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Mon avis : WoW... génial ! un peu dans le même genre que 1984 (la société décrite là est l'image d'un futur plausible et inquiétant), la poésie en plus :p On y parle de livres donc, mais aussi des relations avec les autres, des médias, du bonheur... les personnages sont tous touchants (même les méchants et même les très secondaires je trouve ^^), l'histoire a pas mal de rebondissements... et le style est vraiment magnifique, on s'identifie complètement à la situation des personnages, lorsque le héros est poursuivi par exemple, j'avais vraiment l'impression que quelqu'un était à mes trousses. Tout cela pour dire que j'ai adoré ! =)

Info : J'ai vu et aimé l'adaptation cinématographique de François Truffaut_, très fidèle à l'esprit du livre, fantaisiste, loufoque... Bravo !



Par livrecritik le Samedi 2 décembre 2006
Je connais le livre de nom, je ne connais pas le film!!http://lire-ecrire.forumculture.net
Par Techni-TienOu le Dimanche 10 décembre 2006
Bon allez je te laisse, je comte sur toi pour allez mettre des comm's sur mon skyblog, à++
Par Angie le Dimanche 10 décembre 2006
C'est dommage que ce blgo ne soit plus aussi vivant qu'avant. J'y viens tous les jours avec l'espoir de trouver de nouveaux articles. Mais je sais ce que c'est la TL ^^ Bisous a bientot
Par ttmeslivres le Dimanche 10 décembre 2006
j'aimais bien le style de l'histoire mais j'étais un peu déçus!
Par b0ok-addicted le Mercredi 3 janvier 2007
j'ai vu le film en cours de français ;) personnellement je n'ai pas accroché, je pense que je vais lire le livre qui m'a l'air beaucoup mieux
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
j'ai deteste!!!!!pardon..lilou
Par Loulotte42 le Jeudi 8 mars 2007
Génial tout simplement
Par emilivre le Lundi 26 mars 2007
GENIALISSIME!!!!!! et la version ciné est bien aussi, à voir... j'ai trop accroché et je n'arrivais plus à le quitter!!!!!!
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
J'ai été très décue par le film.. Je venais de terminer le livre il y a deux ou trois jours et la pauvreté de ce qu'apportait l'adaptation cinématographique m'a vite refroidie!
Par faitchierbordel le Mardi 3 juillet 2007
Livre génial, film moins.
Par Lyli le Dimanche 5 août 2007
vive le lef!!! parce que je vois que c'est l'exemplaire du lycée que tu as scanné!!!mon prof de science po de première (qui etait aussi mon prof d'éco de cette année) nous avait dit de le lire, ce que je n'ai bien sur pas fait (mais je compte le faire... un jour!) et nous avait aussi parlé du film, mentionnant qu'il était décevant, et que c'était pour ca qu'il ne le passait pas en classe et nous faisait lire le livre!enfin bref, il est sur ma liste de lecture depuis longtemps, mais pour sur, je le lirai avant de mourir!
Par TwistOune le Vendredi 24 août 2007
J'ai adoré ce livre !! On a fait nos TPE dessus cette année !! ^^L'adaptation de Truffaut et un peu vieille et donc certains effets spéciaux portent à sourire mais je l'ai bcp aimée aussi ...Je crois qu'un autre cinéaste va l'adapter courant 2007..
Par cinenouveautes le Mardi 11 septembre 2007
j'ai lu ce livre et j'ai bien aiméon entre vraiment dans l'histoire et on s'identifie completement au personnage ce livre permet de reflechir sur l' uniformité et la liberté de penserje le conseil vivement
Par unautremonde2 le Mardi 25 septembre 2007
oulala je l'avais lu en seconde pour les cours et je n'avais pas du tt aime..decidement moi et la science fition on ne s'entend pas du tout!lilou
Par clafoutiz-x3 le Vendredi 18 janvier 2008
Jlai lu pour les cours...Bon pour un livre donné en classe, j'ai bien aimé mais c'est pas mon style préféré !
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
J'aimerais beaucoup le lire !
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Je l'ai lu pour mon cours de français et les autres l'on trouvé dure à lireMais personnellement je l'ai trouvé vraiment super!!
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
j'ai trouvé que ca ressemblait beaucoup trop à 1984 et c'est vraiment dommage
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, et comme pour ton article surLorsquej'étais une oeuvre d'art, je me disais aussi " Pourvu que ça n'arrive jamais "
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu en 2nd ce livre au debut je comprené rien mais quand on l'a approffondi avec la prof j'ai compri et l'histoire est bien
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
UN mot: GENIALISIME ! incomparable, vraiment formidable.Il n'y a pas de mots, j'ai ete littérallement souffler par ce livre et pourtant c'était mal barré, j'était perdu dans la campagne sous la neige je m'ennuyais a mourir et il y avais que ce livre dans la maison... j'ai mis trois jours a me décider a le lire et je me suis dit que vraiment j'aurais dut m'y mettre plus tot ^^
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
Jai vu le film, mais jai pas lu le livrele film mavait marqué
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
Yeah ! Je l'ai emprunté a la Bibliotheque il y a une semaine pensant que j'aurais le temps , mais je ne l'ai pas encore commencé :s
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
J'en ai étudié quelque extrait avec ma prof de Français cette année, c'est vrai qu'il a vraiment l'&air bien. En tout cas l'extrait choisi m'avais marqué
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
J'ai bien aimé le livre =).Par contre, le film.. Pfiou --'. Ouais, nan quoi xD.
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
C'est ce livre qui m'a donné envie de lire 1984. Les contre utopie, j'adore ça ^^
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu, et je l'ai vraiment adoré ! Ca a toujours été une horreur pour moi de voir la destruction d'un livre, en passant de la simple tâche à la déchirure o.o' Alors là, lire qu'il y a dans ce livre des gens qui les brûlent O.O Choc x)
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
J'ai commencé a le lire.. mais impossible de le finir, j'ai pas accroché du tout
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Aah il faut absolument que je le lise ! Jamais pris le temps =(
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film l'année dernière, et j'ai beaucoup aimé !
Par artspassions le Jeudi 16 avril 2009
Magnifique !!
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré!
Par padim le Jeudi 16 avril 2009
livre a lire aussi, qui nous fait reflechir
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
génial
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
C'est une fois de plus un incontournable, j'ai la même couverture : )
Par Zelaivinah le Vendredi 17 avril 2009
très bien!
Par Amlie1550 le Vendredi 17 avril 2009
g lu ce livre avec le lycée et j'ai vrément adorée
Par Aure-lie-x3 le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu & je l'ai vraiment adoré, j'ai par contre été un peu déssus par l'adaptation cinématographique.C'est vraiment un livre à lire, il y à je trouve un vraie morale à cette histoire.
Par je-suis-une-bouteille le Vendredi 17 avril 2009
J'ai dû lire ce livre pour le cours de français en seconde. j'ai pris une véritable claque.Comment une société en commençant par interdire la lecture arrive à rendre la plupart de ses citoyens amorphes & totalement sans aucune réaction envers le monde qui les entoure.
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
j'aime bien ray bradbury j'ai acheté ce livre car j'avais aimé chroniques martienne et j'ai encore plus aimé celui la
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
je l'ai lu et vu en anglais
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
je ne l'ai pas lu mais j'aime bien Ray Bradbury ( surtout les nouvelles dans Un Coup de Tonnerre )
Par xxx-georg-moi-bill-xxx le Samedi 18 avril 2009
J'ai lu ce livre très peu de temps après 1984. J'ai beaucoup apprécié l'évolution du "héros" dans cette histoire. La manière dont l'auteur traite ce changement, de même que pour 1984 est très interessante. On arrive à se mettre totalement à sa place, même les motivations sont bien traitées, il n'y a pas un changement subite dans sa façon de penser. Tout ses doutes sont exposés, c'est ce qui rend cette histoire très humaine au final...Hum un peu embrouillé tout ça. En bref, c'est un très bon livre, qui nous force à réfléchir un petit peu, ce qui est déjà pas mal.
Par quartermaster le Samedi 18 avril 2009
Pour ma part j'ai été déçue de ce livre. Je pensais y retrouver l'univers de 1984, mais au final l'ouvrage était trop simple et trop court. Même si quelques bonnes idées on retenues mon attention, comme le salon virtuel dans lequel se plonge la femme du héros pour oublier son chagrin ou encore la violence banalisée comme explication d'une société qui va mal et prétend le contraire, je dois avouer que je n'ai pas été convaincue par l'enjeu du thème principal; et ceci, non pas parceque je pense que la littérature est inutile mais plutôt parceque la façon qu'avait l'auteur de défendre ses arguments ne m'a pas plue.
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
Aha !! Excellent !! Un Roi De La S-F ;PJ'Ai Lu "Chronique Martiennes" ,, Adoré !!Mais Le Dieu Incontesté De La S-F Reste Pour Moi Richard Matheson Dont Les Nouvelles Ont Inspirées Toutes Celles Des Autres Écrivains Du Même Domaine (Matheson A Entre Autres Écrit "Je Suis Une Légende" Dont L'Adaptation En Film Est Sortie En 2007Excellent Film Avec Will Smith x33)
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Lu pour mon livre d'anglais, ce fut assez louche quoique bien. (et plus difficile à comprendre vu que c'est ma troisième langue)
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
Faut que je le lise!
Par Just-Leena-is-bAck le Dimanche 19 avril 2009
autant ce livre que 1984... J'AI ADOREEE!!!ma prof de philo nous a montré le film que j'ai adoré (celui des 70's)et donc j'ai voulus lire le livre j'ai été captivé fasciné par l'histoire et terrorisé à l'idée que peut-être un jour les hommes interdirontla lecture, la liberté de pensée (plus l'idée de 1984), fin du libre arbitrec'est effrayant de ne pas pouvoir penser les choses car on nous interdit de cultivernotre imaginairevive la littérature et les œuvres de tout être humainla parole et l'écriture doivent rester libre!c'est un des biens les plus précieux des hommes
Par LITTLE-MISS-NoBoDY le Lundi 20 avril 2009
un de mes livres preferes ... je l'ai lu pour la prof d'anglais l'année derniere et j'ai du faire un mega-exposé dessus. je pensais que ça me soulerait au bout d'un moment, mais j'avais tort! j'adore le personnage de Clarisse
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
ah jai dans lidé de lire depuis un an mais jai jamais le temps...
Par i-am-andy-warhol le Mercredi 22 avril 2009
c'est un des livres que je cite quand on me demande mes livres préférés parceque je ne lui trouve rien a redire et je trouve que ce livre va au dela du simple fait de raconte une histoire, il pose une vraie remise en questionvraiment wouah je l'adored'ailleur jai acheté 1984 recement faut vite que je m'y mette x)aprés la ferme des animaux le seul truc qu'on a envie c'est lire encore du Orwell ^^
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
J'ai vu le film mais je n'ai pas encore lu le livre, ce que je vais faire très prochainement vu tes commentaires sur celui-ci. En plus l'esprit du film m'a énormément plus et je trouve ça assez dérageant. En tant que grande lectrice j'ai un peu de mal à imaginer une société sans livre et je pense comprendre mieux la porté du livre dans ce cas.En tout cas je le lirai et mettrai mon avis ici !!
Par monochrome.dream le Mardi 15 septembre 2009
C'est drôle : je prends des pages au hasard sur ton blog, et à CHAQUE FOIS je tombe sur un article avec :
1. un livre que j'ai adoré
2. un que j'ai à la maison
3. un que j'ai prévu de lire dans un hypothétique futur...

J'ai trouvé Farenheit beaucoup moins sombre que 1984, malgré la fin. L'espoir, c'est la mémoire. Et tant qu'il y aura des hommes, la mémoire ne peut pas mourir (ce qui ne signifie pas qu'elle ne soit pas en péril... mais j'ai tellement aimé cette idée de sauver les livres par la mémoire !)

Pas vue l'adaptation cinémato, par contre. Mais généralement, un livre traduit en film, ç'a tendance à me décevoir...
Par Edgar.Friendly le Samedi 9 octobre 2010
MeLinette, j'ai publié mon article au fait :) (ouais, désolé, commentaire inutile + auto-pub, j'ai honte >_<)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833875

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"C'est presque tout que de savoir lire." Alain

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast