Vendredi 22 février 2008

Quatrième de couverture : Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir " quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une ½uvre dont la sonorité est unique à notre époque.

Mon avis : Au début j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai relu les premières pages plusieurs fois, je ne sais pas trop pourquoi... mais une fois dedans impossible de m'en détacher, j'ai vraiment beaucoup aimé, on sent bien l'évolution de la personnalité de l'enfant, le récit est un peu décousu mais justement ça lui donne un charme particulier, la présence du "double" qui l'amène à réfléchir, à se remettre en question, à interpréter des évènements passés, est très intéressante, et c'est en fait tout à fait réaliste, nous avons tous ce genre de "petite voix" avec qui on dialogue sans cesse ! Enfin j'ai beaucoup aimé le style. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

Par jailu le Vendredi 22 février 2008
j'ai lu ce livre en première, il était au programme du bac de français, j'avais aimé la lecture et le travail dessus
Par au-creux-des-livres le Dimanche 24 février 2008
C'est la mère de Claude Sarraute je crois, non?
Par b0uquins le Dimanche 24 février 2008
Exact.
Par vide---grenier le Mardi 18 mars 2008
Moi je n'avais pas du tout aimé le style, quand j'avais du le lire en première, c'est justement pour cela que je voulais lire d'autres livres de cet auteur à la base (bon, c'est toujours pas fait, j'avoue..)en ce moment je suis sur "les yeux jaunes des crocodiles"; j'ai toujours pas pu finir Lolita, qui me perturbe décidément trop (ca en fait quand même un bon livre à mes yeux, justement!).K.Anciennement en-mon-parnasse, si tu te souviens
Par maria le Dimanche 4 mai 2008
Magnifique livre!!!adjugé!!
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
Dans ma (longue) liste de " à lire ".
Par asphodele le Jeudi 30 octobre 2008
On l'étudie en cours. Je n'ai toujours pas accroché. Quand on s'arrête sur le style de l'auteur, c'est vrai que c'est assez particulier et peu "commun", mais, rien n'y fait, le livre ne m'emporte pas.
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai eu un extrait en bac blanc de Français l'année dernière !! Il a l'air bien !
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
je lai lu oci celui là
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
livre magnifique et tellement bien écrit, l'idée de dialogue avec elle meme m'a beaucoup plu. J'aime bien le prendre, relire certains passages, et me perdre dans les souvenirs que me rappellent ce livre. Un petit trésor à lire et à relire!
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Je suis entrain de le lire et pour le moment, j'aime bien. Je n'avais jamais lu de biographie avant mais je dois dire que c'est plutôt intéressant.
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Ah je me rappelle l'avoir lu mais je me rappelle plus vraiment de l'histoire =/
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Un livre que j'ai lu "à cause" de l'école, mais un de ceux qui m'a le plus plut. Il est vrai que certains passages étaient un peu longuet, mais dans l'ensemble j'ai adoré lire l'histoire de cette gamine un peu paumé et qui trouve que sa mère "n'est pas belle". Et l'idée d'un dialogue avec une petite voix intérieure est vraiment géniale ! De cette façon, les idées les plus éloignées les unes des autres se retrouvent rapprochées sans logique apparente sans que le lecteur n'en soit affecté.
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
C'est vrai que le début était un peu, pfiou quoi ^^. Mais au final, c'est un livre plutôt bien écrit =).
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Une autobiographie touchante, originale, très agréable. J'ai bcp aimé la lecture et l'étude de cette oeuvre!
Par fana2books le Mercredi 15 avril 2009
Je dois le lire pour les cours, j'avais peur de m'ennuyer mais tu m'a rassurée =)
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
j'adoore ce livre, le style est génial, il est très intéressant, c'est autobiographique ... j'ai vraiment beaucoup aimé !
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu pour mon oral de français l'année dernière j'ai aimé mais parfois les passages étaient difficile à comprendre , en même temps l'auteur rendait c souvenir dans le livre au tac au tac tel kils lui venaient
Par one-heartbeat le Vendredi 17 avril 2009
nous l'étudions en francais. C'est une merveille.Cette petite fille déchirée et rejetée.. cette pièce rajoutée... qui trouve enfin une "nouvelle vie" ...
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé.
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
j'ai eu du mal au début aussi mais il m'a été impossible de stopper ma lectureil fallait que je sache la suite absolument
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
ouai c'est vraiment super!!! moi j'adore !! je l'ai étudié pour les cours et j'espère tombé dessu pour l'oral de français
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai jamis pu finir ce livre .Je n'ai pas aimé dès le début ! En plus on l'a étudié l'année du bac de français donc on l'a trituré dans tous les sens !
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
une fois plongée dedans impossible de decrocher et je ne sais pas pour toi mais je prefere de loin les livres de Nathalie Sarraute à ceux de sa fille, Claude Sarraute
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ah j'ai du l'étudier, c'est _une des seules autobiographies que j'ai beaucoup aimé
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Je l'ai lu il y a peu, et j'ai tout de suite accroché =D J'ai adoré le style d'écriture de Sarraute, qui m'a immédiatement emporté ^^
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
J'ai adoré ce côté "je raisonne avec moi-même" et l'histoire attachante de cette petite fille déjà baignée dans la littérature dès son plus jeune âge et comme tu l'as dit, l'évolution de son caractère et la façon dont elle comprend les épisodes de son enfance avec le recule de l'âge adulte.
Par Aspare le Vendredi 1er juillet 2011
J'ai moi aussi lu Enfance de Sarraute pour le bac. J'ai comme toi beaucoup apprécié les nombreux tropismes, sensations fugaces, mais cela s'arrête là.

En effet, l'autobiographie se concentre autour de personnages réels. Mais ces personnages, dans le nouveau roman, sont écrasés.

Dématérialisés dans d'autres oeuvres de Sarraute, les personnages auxquels les tropismes sont rattachées n'ont plus du tout la même saveur.

Je te conseille vivement d'essayer un autre roman de Sarraute !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833974

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps, et leur propre contenu." Paul Valéry

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast