Samedi 24 décembre 2005

Résumé : Dom Juan est un libertin cynique qui aime les femmes mais qui ne croit ni au Ciel ni à la médecine. Surnommé "l'épouseur du genre humain" par son serviteur Sganarelle, il n'hésite pas à délaisser Elvire qu'il a épousée (et fait sortir du couvent !) dès qu'il a un nouvel amour en tête. Pourchassé par les frères de cette dernière, ses pas vont le conduire dans le mausolée du Commandeur, un homme qu'il a tué en duel. Par jeu, il invite à souper la statue représentant le défunt, mais celle-ci va répondre à l'invitation...

Mon avis : presque aussi bien que le Misanthrope ! Bien qu'il ne respecte pas beaucoup les femmes, j'adore le personnage de Dom Juan que je trouve vraiment grandiose ! Une pièce empreinte de fantastique, et très accessible (contrairement au Misanthrope et à d'autres pièces de Molière, elle est en prose) A lire !


A voir : le téléfilm Dom Juan (1965), réalisé par Marcel BLUWAL, avec Michel PICCOLI et Claude BRASSEUR.







Par croqueuse2livres le Jeudi 29 décembre 2005
Bien aimé la première fois que je l'ai lu. Mais vu que je l'ai ait étudié en cours l'année dernière (en première L), je commence à etre un peu dégoutée du livre..lol Je le connait par coeur et on à analysé toutes les scènes.. =)
Par Flo le Mercredi 4 janvier 2006
Moi qui n'aime pas tro les classiques ça ma plus je dois dire
Par latiteroukine10.sky le Vendredi 27 janvier 2006
j'ai lu quelques extrait etudié en cours puis le debut chez moi. On ne peut pas dire que j'ai &ccroché meme si le personnage et le caractère de Don Juan reste mysterieux pour tous
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
iiiiiiii allez voir l'adaptation théatrale au cdi avec didiiiiier cooooooolfs!!!!
Par Auré le Jeudi 20 juillet 2006
Vrmt chouette les aventures de Dom Juan. Mm le fait d'avoir étudié de très longues analyses ne m'a dégouté du personnage libertin et malin qu'est ce séducteur de Dom Juan
Par ultra cita le Samedi 22 juillet 2006
http://ultracita.skyblog.comun peu trop comike a mon goût .. ça manque d'une dose de tristesse....pour être touchée..
Par ComeToMe le Jeudi 27 juillet 2006
J'ai beaucoup aimé son éloge de l'infidélité ^^Selon laquelle on n'a pas le droit de n'aimer qu'une seule femme, par respect pour les autres..
Par flore le Dimanche 6 août 2006
jolie piece même si parfois on a envie de gifler don juan pour sa vision des femmes lollue des milliers de fois pour les cours, j'adore!
Par ttmeslivres le Vendredi 25 août 2006
j'adoré cette piéce et en plus le personnage me fait penser a kelkun
Par angelninie le Dimanche 15 octobre 2006
c'est cool comme bouquin
Par ptitetinuviel le Dimanche 1er avril 2007
Jvien de finir de l'étudier. Ke dire de DOM JUAN, cette pièce de Molière qui est tragique, on le pens impossible d'écrire du tragik é pourtt DOM JUAN en é a la limite. Ce héros ki va seul devan son destin ki malgré toutes les mises en gardes foncent pour finir ds la mor.J'ai bien aimé, mé je le trouve vrément monstrueux avec les femmes mêm si elles lecherchent bien kd mêm kar elel sont vraiemnt sottes .
Par chouky15 le Lundi 18 juin 2007
une pièce que je dois l'avouer je n'ai peu apprécié mais chacun ces goût
Par Manue le Mercredi 27 juin 2007
Un culte ! xD.
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Jsuis tombée dessu à mon oral de français !Ma scène préférée c'est celle où Sganarelle et Don Juan vont ds la tombe et qu'il découvrent la statue !
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
gnial egalement
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
J'ai vraiment beaucoup aimé cette pièce !
Par Caro le Mercredi 6 février 2008
Cette pièce est absolument géniale ! Un des meilleurs Molière, selon moi. Le personnage de Dom Juan est odieux mais j'ai même eu du mal à m'en détacher. J'ai également vu le téléfilm de Marcel Bluwal, assez bien fait, même si la dernière scène est incontestablement très kitch :)
Par Oo-Desperado-oO le Dimanche 23 mars 2008
Ma pièce préférée de Molière ^^
Par Este le Lundi 19 mai 2008
J'ai eu la chance de voir la première version cinématographique et de l'analyser, et en plus de ça j'ai lu le livre pour avoir une petite comparaison. Je trouve l'histoire très bien, quand même ce Molière qu'est-ce qu'il était majestueux. Et le film de Marcel Bluwal est aussi très bien réussi :)
Par tonpetitmonstre le Samedi 31 mai 2008
j'ai pas tro tro aimé
Par tonpetitmonstre le Samedi 31 mai 2008
je les vue mais en films en cours de Français cette année
Par espace-temps363 le Samedi 21 juin 2008
Tien, je suis en pleind dedan... Et bien moi aussi je trouve ça super. De toute façon Molière c'est toujous super, et puis de toute façons le théatre classique c'est toujours super!
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mardi 30 décembre 2008
De loin un de mes livres préférés!
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai vraiment lu mieux de sa part
Par juliesparrow le Mercredi 25 février 2009
j'ai adoré !!! vraiment génial !
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu cette année. L'année du bac catastrophe. J'ai jamais aimé les pièces de thétatre. Dom Juan je l'ai trouvé sympa parce que juste avant j'avais du lire Candide. Donc pour Dom Juan ce que je vais retenir c'est la pièce de thatrre de Mesguich (je sais plus l'écrire) formidable, trop drôle.
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
je n'en est etudier que quelque extrait
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
jadore!!!
Par lauren-z--fan le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup aimé cette pièce !
Par Ptit-ange-sans-ailes le Mercredi 15 avril 2009
J'ai bien aimé aussi =)
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
oooh je lé lu cet année (1ere) il est bien
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'ai du étudier cette pièce à deux reprises ^^ Je n'accroche pas plus que ça, mais ça ne me dérange pas ^^Le film de Bluwal est bien fait mais les effets spéciaux de la fin m'ont bien fait rire !
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
j'ai lu ce livre l'année dernière pour le lycée, je l'ai vraiment bien aimé. Et puis ensuite j'ai lu la réécriture par E.E. Schmitt "La nuit de Valognes" qui est encore mieux!le seul point négatif pour moi c'est que je suis apssée sur ce livre à l'oral au bac et le résultat donne un petit 8/20 ^^
Par L0vely-S0phiie le Mercredi 15 avril 2009
très bien écrit et simple à lire (en meme tps c'est du théatre xd)j'ai vu le film aussi en cours mais j'ai pas trop suivi parce que j'étais devant et j'avais mal aux yeux lool mais c'est bien joué
Par Anthony-1992 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai étudié en français cette année et j'ai beaucoup aimé cette pièce.
Par black-light--x le Mercredi 15 avril 2009
Wouh ! Mon livre d'étude du théâtre de cette année.Bon je ferai pas de commentaire parce que je vais ressortir mon cours... >
Par xx-pop0 le Mercredi 15 avril 2009
Ah ué jai vu une pièce de théarte à paris ac ma classe c'étai bof !!!
Par L0ora--x33 le Mercredi 15 avril 2009
Je ne suis pas la plus grande fan de Moliere. Mais Dom Juan est un livre à lire =)
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ! Je l'ai lu pour le lycée et j'ai beaucoup rit lorsqu'il y avait des éléments de comique et à la fin lorsque Dom Juan meurt, eh bien je n'ai pas été très contente car malgré le faite qu'il soit coureur de jupon, c'est quelqu'un de courageux également !
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré
Par Elise le Mercredi 15 avril 2009
comme j'aime cette pièce ! je m'attendait pas du tout a cette fin... mais j'ai quand meme super adoré ! :p
Par Zelaivinah le Mercredi 15 avril 2009
oula lui non plus j'ai aps aime..bon j'avoue le théatre c'tes pas mon truc...
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
Parmis toutes les pièces de Molière que j'ai lu, c'est celui que j'ai le moins aimé.
Par M2le--Meli le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu l'année dernière et j'ai bien aimé ! ! ! même si ce n'est pas mon livre préféré
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Ah notre cher Don Juan.. A vrai dire.. J'ai fait une petite indigestion de ce livre.. Mais je pense que plus tard j'essayerais de le relire.. ^^
Par freda-miss-raleuse le Mercredi 15 avril 2009
keske sa me soule celui là !!! J'lai étudier cette année et meme lané derniere mais cetet anée en détail !! et franchement c'est lourd !! Mai dan lensemble l'histoire elle est bien !!
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
ca aussi jai lu du moliere c moliere
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu, mais aussi joué cette pièce =)J'y ai beaucoup appris ^^
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
je ne connaissais pas vraiment l'histoire et au lycée ça a été imposé et je dois avouer que je n'ai pas détesté
Par handichien126 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai bien aimé aussi
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Je n'apprécie pas vraiment Molière en général, et encore moins cette pièce... Certes elle a des aspects tout à fait intéressants, mais je trouve ça lourd, et Don Juan est tellement... détestable =/
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu, et ... ben j'ai bien aimé mais sans plus, par contre, je DETESTE le personnage ! ^^
Par delphine le Jeudi 16 avril 2009
ce livre j'ai du le lire pour les cour il y a 2 ans je ne l'ai pas vraiment apreciee il ne fait pas partit de mon top 50 (lol) mais c'est surtout dom juan qui est un personnage bparticulierement detestable!!!
Par Orphanine le Jeudi 16 avril 2009
Loin d'être mon préféré de Molière (que j'aime beaucoup), Dom Juan a néanmoins eu le mérite de me plaire alors que j'étais obligée de le lire pour les cours (et c'est peu dire), de me faire rire, et de me divertir...Du grand Molière !
Par Mrs--Dreams le Jeudi 16 avril 2009
Le contraste entre Dom Juan et Sganarelle est super =D
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Vraiment bien =)
Par et-moi-et-moi-et-moi le Jeudi 16 avril 2009
La réécriture de la pièce par Eric Emmanuel Schmitt " La nuit de Valogne " est vraiment très intéressante.je l'ai vu en représentation et... Wouah !Bonne lecture.
Par FashiioOn-Marshmallo0w le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu le livre & vu le film mais je préfere le livre ! J'aime bien le personnage de DJ malgré qu'il traite vraiment mal les femmes ! XD
Par nataly974 le Jeudi 16 avril 2009
Livre (3 fois), Piéce de théatre (2 fois), Téléfilm (1 fois) voilà à quoi c'est résumé mon univers littéraire entre la seconde et la premiére ! Mais livre plein de moral
Par cranky-salsify le Jeudi 16 avril 2009
Ah bah moi c'est celle-ci ma pièce préférée de Molière :D
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
jadore !
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
magnifique oeuvre ^^ et pourtant je n'aime pas beaucoup les pièces de théâtre à lire mais certaines font exception
Par sushilou le Vendredi 17 avril 2009
Super! Fantastique! J'ai adoré ^^
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
un mythe !! jaime beaucoup
Par manathan-blues le Vendredi 17 avril 2009
A préciser que la lecture du poème de "Dom Juan aux enfers" de Baudelaire (in les fleurs du mal) peut-être intéressant à mettre en résonance avec la lecture de la pièce.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Superbe!
Par DreitausendJahrevordem le Vendredi 17 avril 2009
maintenant que j'habite en Espagne, mon collège m'a refilé ce livre à lire et je n'ai pas aimé du tout, après il est bien écrit et tout..ceci n'est que mon avis par contre je l'ai vu en pièce de théâtre : Grandiose
Par speciiality-girl le Vendredi 17 avril 2009
dom juan, un des trois personnages mythiques de molière.
Par mary-alias-DiDou le Vendredi 17 avril 2009
Je lai lu pour le lycée j'ai bien aimé ( malgré que Dom Juan est un Con**** )se que est rare pour un livre que je suis obligé de lire.
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
Je voudrais être comédienne/metteur en scène.Dés que j'ai les moyens, je monte cette pièce.Don Juan, c'est exactement le genre de connards aux quels je m'accroche. Cette pièce, c'est éxactement le genre pour le quel je tire une révérece.
Par mangatests le Vendredi 17 avril 2009
Cette pièce est l'une de mes préférées de Molière.
Par LiilSoO le Vendredi 17 avril 2009
J'ai Adoré =)Magnifique =)SurtOut Quand Il Dit A LA Femme "Helle Délire" et A L'autre Ausssi , xD
Par Mélanie le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai lu il est plutôt sympatique bien que j'ai préférer la nuit de Valogne d'Eric Emanuel Schmit car le Dom Juan de celui-ci est beaucoup plus touchant de plus ce livre parle d'amour et non de sexe pour le sexe c'est un personnage qui se cherche pas un espece de sexiste gauche.mais le Dom Juan de Moliere reste drole surtout Sganarelle.
Par Mlle-Dey le Vendredi 17 avril 2009
Ah Dom Juan j'ai adoré ! Surtout grâce à Sganarelle qui est le personnage comique du livre et qui casse le rythme avec les scènes dramatiques. D'ailleurs la mise en scène de Daniel Mesguich au théâtre nous fait passé un très bon moment je te le conseille ;)
Par darlapowa le Samedi 18 avril 2009
J'ai vue le film , vue la piece de theatre mais lu que quelques extraits...Je trouve que cette pièce est très bien faite.
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
un autre que j'ai bien aimé c'est L'Impromptu de versailles
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
super livrequi pour ma part m'a fait parfois rire
Par Away--x le Samedi 18 avril 2009
En prose, certes mais pas facile à lire pour autant. C'est mon avis en tout cas.Le libertin et sa morale me dégoutent.
Par cinema20a60 le Samedi 18 avril 2009
oh génialissime !! J'aime particulièrement la scène avec les deux femmes, excellent :D
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
c'est vraiment super Dom juan!! jdrrrr
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé.
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Samedi 18 avril 2009
Pas mal :)Par contre au théâtre, c'est long & chiant & en film, un peu " d&passé ' :s
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé !!!
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
=DD
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai pas specialement appréciée ce livre .. La presence du spectre, de la statue du commandeur etc... ne m'a pas convaincqus je dois dire ..
Par ryanlenain le Dimanche 19 avril 2009
Livre sublime qui dénonce superbement bien (très finement) l'hypocrisie de la religion a l'époque (idée de Molière) Le film est magnifiquement bien joué A lire et à voir
Par ridicule-et-remarquable le Dimanche 19 avril 2009
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhDon Juan mais c'est trop bien!!!!!Même si au début j'ai eu du mal une fois dedans j'ai dévoré le livre en un soir!!!!!!
Par Claire le Dimanche 19 avril 2009
Je suis une grande fan de Molière et de ses pièces.Mais Don Juan ... C'est la seule pièce que je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé.L'histoire est trop farfelue je trouve.
Par PtiteCeline17 le Dimanche 19 avril 2009
Bien aimé Lecture obligé pour les cours
Par mini-shOunette13 le Dimanche 19 avril 2009
pas mal
Par lapetitemissdu63 le Dimanche 19 avril 2009
obligé de le lire pour les cours mais finalement j'ai bien aimé surtout qu'apres on a été voir une adaptation moderne de la piece au theatre que j'ai trouvé geniale (contrairement a la prof mdr)
Par xXxmagic-mushroomxXx le Dimanche 19 avril 2009
oh dom juan jai pas trop aimer je lai lu pour le cours de francais mais jaime pas vrm les piece de théatre surtout pas moliere
Par edencity76 le Lundi 20 avril 2009
je l'ai lu récemment et j'ai adoré même si la fin est quand même triste ! mais bon en quelque sorte, on peut dire qu'il a ce qu"il mérite !
Par appleangel38 le Lundi 20 avril 2009
un livre vraiment tres bien...
Par modercute-happyrape le Lundi 20 avril 2009
mon pref'
Par Such-is-LifexO le Lundi 20 avril 2009
j'ai détestée dom juan à chaque lignes ^^
Par amazing0girl le Lundi 20 avril 2009
Un autre livre que j'apprecie, où le grand Moliere est toujours fidele a lui meme
Par Sarah le Lundi 20 avril 2009
Dom Juan... je suis en train de le lire en ce moment en cours de Français !
Par tiffany le Lundi 20 avril 2009
je l'ai lu cette anné au programme du bac de francaisMoi j'aime pas du tout mais alors je trouve sa chiant a lire ...
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
je confirme, à lire(et à voir)
Par O-Palees le Mardi 21 avril 2009
Supplice je suis entrain de l'étudier! Petite leçon pour les coureurs de jupons =D
Par x3-heyyllen le Mardi 21 avril 2009
Des supers souvenirs en cours de français !!Superbe pièce à lire et encore plus à voir !!
Par RUDEandRETRO le Mardi 21 avril 2009
A la première lecture j'ai aimé .Mais on a passé 3 mois dessus en français . j'veux plus en entendre parlé xD
Par Jodelle-Etoile-du-pdc le Mardi 21 avril 2009
pas du tout aimé
Par saekolin le Mardi 21 avril 2009
ma pièce préféré de Molière, vraiment j'adore, du plus j'ai pu en voir une mise en scène géniale il y a de cela quelques années!
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
C'est vrai que c'est une pièce que j'ai beaucoup aimée aussi. Je conseille la mise en scène de DANIEL MESGUISCH (dispo en vidéo/dvd) qui n'est vraiment pas mal du tout (done elvire est un peu cucu mais bon.) ^^ Mais sinon, j'aime beaucoup. Ca sort des pièces traditionnelles de l'époque !
Par placemuse le Mercredi 22 avril 2009
en regle général je n'aime pas trop lire des pieces de théatres, j'aime mieux les voir, mais là j'ai bien aimé... et puis j'ai vu aussi des mises en scène de cette oeuvre, dont une libre très belle...
Par chips-elle le Mercredi 22 avril 2009
Le livre est vraiment bien, quant au téléfilm il ne m'a pas plu, il ne correspondait pas du tout à la vision que j'avais de Dom Juan.
Par mode-ritale le Mercredi 22 avril 2009
j'ai adore don juan
Par orely le Jeudi 23 avril 2009
j'aime j'aime j'aime!!je n'ai pas été réellement captivée par l'histoire mais par l'écriture plutot, j'aime la façon dont s'exprime Don juan, voilà tout! =)
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
J'ai vu le téléfilm et lu le livre et ... j'adore !!Molière a un style bien à lui et j'accroche bien, je suis comme toi, Don Juan nous attire, nous fascine malgré son comportement dégradant.Une oeuvre qu'il faut avoir lu dans sa vie !!
Par sofiaportos le Samedi 25 avril 2009
ou la la comme il m'avais endormi celui la lol ^^
Par Ddl le Vendredi 5 août 2011
J'ai beaucoup aimé cette pièce mais pas autant que l'avare, un peu de mal avec le passage en patois ; j'ai aimé le style en prose ça change.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833760

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La solitude, ça veut dire aussi : ou la mort, ou le livre." Marguerite Duras

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast