Lundi 2 avril 2007

Quatrième de couverture : Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code Zeus, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture. 19 secondes, 18 secondes, 17 secondes : Pierre Charras déroule son intrigue au fil d'un impitoyable compte à rebours. Dix-neuf secondes suffiront pour que le train quitte le tunnel, émerge dans les lumières du quai, stationne et reprenne sa course. Dix-neuf secondes au terme desquelles on bascule sans préavis d'une banale affaire de rupture à une tragédie brutale, irréversible...

Mon avis :
un livre court (145 pages) et absolument frappant, qui montre à quel point c'est con de se quitter quand on s'aime encore, à quel point les gens se croisent sans cesse sans jamais se connaître (la situation est vue de différents points de vue), à quel point la mort est injuste... quelques secondes suffisent pour qu'elle vienne détruire votre vie sans crier gare... la deuxième partie s'axe plutôt sur les conséquences de l'attentat... c'est vraiment l'horreur totale, j'ai été très émue, je me suis notamment beaucoup identifiée au personnage de Sophie, une jeune fille qui prend le RER pour rejoindre son petit ami, et en un mot tout cela m'a rempli d'un profond sentiment d'injustice ! A LIRE ABSOLUMENT.

Par Samarium le Mardi 3 avril 2007
Hum grande envie de lire ce livre, j'ai une certaine sympathie pour les trains et les gares. Raisons sentimentales personnelles ... :)http://Samarium.cowblog.fr
Par jailu le Mardi 3 avril 2007
ah ah à acheter!
Par Angie le Lundi 9 avril 2007
Ca y est acheté, mais je me raisonne pour attendre de le lire, je pars samedi en train voir mon chéri et j'ai 6 heures de train, il me semble que c'est une bonne circonstance pour lire un tel livre. Bisous bon voyage en Polognehttp://samarium.cowblog.fr
Par lysianeGARDINO le Vendredi 13 avril 2007
Voila je vois qu'ici il y a des fan de lecture je laisse le nom du blog que je viens de créer pour ma mère car c'est dans le même style que les livres parlés ici et peut être que ca pourra interresser quelqu'un.lysianeGARDINO.skyblog.com
Par karine le Lundi 30 avril 2007
moi je me suis plus sentie concernée par Sandrine. Même complètement, ça m'a cassé ma baraque.Merveilleux livre...Bon Mélanie, tu lis plus ou quoi?Et Phèdre? :p
Par b0uquins le Mardi 1er mai 2007
arf. si je lis (bon j'avoue, pas depuis 4 jours -_-)jsuis au milieu de vol au-dessus d'un nid de coucou en fait.alors phèdre, la pauvre phèdre... elle attend son tour, c'est juste après.
Par bOukin le Dimanche 6 mai 2007
Un livre !!!!! lol continu ton blog stp jlai visité ia pas mal de temps , et tu sais koi ? bah jlavais pomé l'adresse , j'ai chercher ton blog pendant 6 heures non stop ! alors merde hein !! lolc vrai en + ...
Par echappe-m0i le Mardi 19 juin 2007
Hier il y avait une emission présenté par Patrick Poirvre D'Arvor: Vol de nuit. Queffélec y présenter un live dont j'ai oublié le nom et qui me fait beaucoup pensé a ce bouquin ...
Par Este le Lundi 19 mai 2008
Je l'analyse en ce moment même! xD
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
ca me donne envie de le lire !
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
snifff qd jai ete le chercher a la librairie il ny etait pas :(
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Intéressant ! je t'en dirais plus des que je l'aurais lu, enfin mon opinion xD! Pour bientôt j'espère ! Déjà que j'en ai tellement en resserve ^^
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
livre que je vais prendre sans hesiter
Par ZZabeth le Samedi 18 avril 2009
Sa donne envie de le lire !
Par Lilith-x le Mardi 22 septembre 2009
Crois le ou non, mais mon petit plaisir consiste à venir piocher quelques idées ici, les lire, et revenir voir ton avis histoire de comparer avec le mien. Je partage ton aivs pour ce livre, à lire absolument, à la fois original, très bien écrit et assez réaliste pour qu'on s'identifie aux personnages.
Bonne continuation :)
Par Morgouille le Mardi 28 décembre 2010
J'avais moi aussi été bouleversée par ce petit roman. Pierre Charras a vraiment un style particulier qui touche au coeur !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833892

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"C'est presque tout que de savoir lire." Alain

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast