Vendredi 22 septembre 2006

Quatrième de couverture : Comment s'en sortir lorsqu'on a quatorze ans, dans un monde où l'adolescent-roi semble plus incompris que jamais ? Avec une surprenante maturité, Ariane Forma raconte son univers quotidien. Douée d'un irrésistible sens de l'humour (noir), elle dresse un impitoyable inventaire : le collège de province où sévit la compétition du look, l'apprentissage de la guerre des sexes, l'horreur des cours de maths, la frénésie de consommation, la carrière politique d'un père député... Portée par une intelligence précoce, cette chronique évoque les grandes et petites aliénations du cobaye adolescent d'aujourd'hui, des fast-foods aux jeux vidéo en passant par les stars du petit écran et... la quête d'un sens à la vie. Un livre décapant pour tous les parents désespérés d'abriter à domicile ce monstre de cynisme qu'est l'adolescent. Et pour tous les adolescents désespérés de découvrir la férocité du monde.

Mon avis : j'ai bien aimé ^^ J'ai trouvé l'auteur trop "dure" dans ses jugements à plusieurs reprises, mais je me suis aussi souvent reconnue dans ce qu'elle dit ! Et même lorsque je ne suis pas d'accord avec elle, je trouve qu'elle a une façon à la fois marrante et lucide de présenter les choses, et ça me plaît. Les passages où elle parle de son père député qui la traîne le week-end dans des animations de campagne plus ou moins pourries m'ont franchement ennuyée, dommage. En tout cas je trouve que c'est un livre très accessible sans être trop léger, et il ne vous laissera pas indifférent.


Par livre4ever le Dimanche 8 octobre 2006
wahoo, j'ai vraiment adoré l'extrait. ce livre a l'air superbe. il faut absolument que je le trouve. merci de me l'avoir fait découvrir =)
Par tazya-45 le Vendredi 20 octobre 2006
moi g adoré se livre jaime bien sa fason de pensé meme si je ss pa tjr dac ac elle!!bon blog bonne continuation
Par lef le Samedi 30 décembre 2006
comme tu dis "adolescent roi" c'est ce qui fait mal parce qu'elle peut se rebeller, mais jai lu quelques extrait et j'appelle plutot ça "cracher dans sa soupe" ... ça donne pas très envieet puis ... la rebelle attitude, c'est passé de mode...
Par lisou-evolution le Samedi 10 mars 2007
j'ai moi aussi bien aimé ce livre,l'extrait est vraiment superbe (l'idéal romantique,avec les pétales de roses sur le sol, en prend vraiment un coup)je ne suis moi non plus pas tjs d'accord avec ses idées,parce que c'est Sa vérité.cette fille suit une logique délicieusement tortueuse et propre à son imagination;mais elle dégage une telle force,une telle puissance noire dans sa réflexion...et puis après avoir lu sa déscription des mathématiques, (au moins aussi corosive que ton extrait) COMMENT NE PAS L'AIMER?=')autre mystère:comment peut on etre si mature et cynique à 14ans?hum (vive l'ironie noire!!!!)après avoir lu ce livre,on peut honnetement se dire qu'on est pas si mal dans notre immaturité gonflée d'espoir (L)
Par LaLecteuse le Dimanche 20 mai 2007
je l ai lu aussiau début j ai eu un peu de mal a acroché mais ensuite ca va l auteur a un style assez particulier^^
Par justabook le Mardi 7 août 2007
j'au eu du mal à accrocher avec ce livre,parfois je n'étais pas certaine que se quelle raconté était vraie!je ne sais pas pourquoi je ressenteis ça mais ce sentiment m'a pas laché du livre!!ce qui m'a'à vraie dire,un peu bloqué!!!
Par gingerbread le Samedi 15 septembre 2007
Arf cette fille était dans mon lycée et elle incarne tout ce qu'elle rejette, assez paradoxal.
Par mabibliothequeamoi le Mardi 27 novembre 2007
et encore un autre livre que je veux lire !!!!!
Par Vamp-Or-Die le Mercredi 15 avril 2009
Je l' ai lu! il est excellent! J' suis d accord, on se reconnait tous un peu quelque part dans le livre! J' ai bien aimé son charisme et son cynisme à la DR House!
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Oh ca a l'air bien ce livre =)Je vais le lire tiens^^
Par Un-chouette-bidule le Vendredi 17 avril 2009
Ca me donne bien envie d'le lire! ^_^
Par connietalbotthebest le Vendredi 17 avril 2009
La première fois que j'ai lu ce livre j'ai adoré, je n'ai fait que rire. Mais bizarrement maintenant je n'arrive plus à le lire...
Par ShinCrimi le Vendredi 17 avril 2009
Tu ma donner envies de le lire je pense que je vais me le commender
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833870

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre." Paul Desalmand

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast