Mercredi 28 juin 2006

Quatrième de couverture : " C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! " La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? " Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. " Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant quel panache dans cet impossible amour...

Mon avis : Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! J'adore !!! C'est bien plus facile à lire que ce à quoi je m'attendais, c'est amusant, il y a de l'action, les personnages sont superbes et j'ai même versé une petite larme à la fin ^^'... cette histoire d'amour impossible est vraiment très forte, on ne peut pas passer à côté ! MAGNIFIQUE !!!

Note : La couverture de mon édition est une photo extraite d'une adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu dans le rôle principal... L'avez-vous vue ? Qu'en avez-vous pensé ? Ou en avez-vous vu d'autres ?
Par livre4ever.sky le Vendredi 14 juillet 2006
étudié en cours cette annéej'ai bcp aimébizarrement, pck d'habitude j'aime pas trop le théâtreet encore moins les textes en verscoup de coeur donc
Par missa le Mercredi 19 juillet 2006
sa fé un moment kil traine sur mon canapé pour ke jlke lise gt embalé kan jlé pri amon cousin mé mintannt ke jé jarive opa a louvrr c zarb va ptet faloi ke jmi mete
Par httpjust-des-zimages.skyblog.com le Jeudi 20 juillet 2006
ça y est tu la lu c'est vraiment super comme livre comme piece de théatre ala fois drole et triste triste histoire d'amour
Par Susu le Vendredi 21 juillet 2006
AAAAAAAAAh msm il è magnifique ce livre!!! g pleuré en le lisan mdrrrrrrrrr é pui c drol cmt il qualifie son nez o débu lol
Par Anne Sophie le Vendredi 21 juillet 2006
c'est vrai un très bon livre!!
Par Chapelier Fou le Lundi 24 juillet 2006
Le genre de livre à lire à voix haute pour apprécier pleinement la magie des mots.. j'espère le voir au théâtre sinon en film.
Par flore le Dimanche 6 août 2006
bien aimé le livre que j'ai lu apres avoir vu le film avec depardieu...genial.
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
magnifique!
Par akialam le Lundi 4 septembre 2006
Un chef d'oeuvre, cette histoire d'amour imposssible et de dévotion envers l'être aimé est inprobable, certes, mais tellement belle! Quant au film, il est largement à la hauteur du livre, il est magnifique!
Par Audrey le Vendredi 13 octobre 2006
ouais ça va, c'est sympaton blog est vraiment bien !http://titangedu95.skyblog.com
Par emilivre le Dimanche 25 mars 2007
moi aussi , comment j'ai hésité à lire ce livre qui:1. se lit facilement2. est génial3. se finit tristement amis on s'en fous on déteste ROXANE!!!!!!! bien fait pour elle si elle se retrouve seule ^^
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
et oui parfois les classiques y a rien de mieux!
Par misspinklabello le Mardi 31 juillet 2007
vraiment une très bonne pièce
Par Lyli le Dimanche 5 août 2007
depuis le commentaire composé donné par notre superbe Mme Caillet sur la balade de Cyrano, i plant to read it en entier, mas toujours pas trouvé le temps (pourtant elle nous l'a donné en milieu de première!!!)
Par breizhdu25 le Mardi 18 décembre 2007
magistral ! une de mes pièces de théâtre préférées ! et les répliques sont sublimes!!!
Par BavardagesInutiles le Vendredi 1er août 2008
Je n'avais jamais eu la curiosité de le lire plutôt, mais heureusement, je l'ai eu récemment. Ce livre fourmille, ça n'arrête pas. Le héros a du panache, c'est vraiment le moins qu'on puisse dire. C'est vivant, animé; je me suis beaucoup amusée !
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
lu et vu, le film est extra à l'image du livre, il faut dire que Depardieu n'est pas etranger au succes. Qui n'a pas voulu apprendre par coeur la fameuse tirade de Cyrano ?
Par Mouchoir-Blanc le Mardi 9 décembre 2008
On m'en a parlé. Ca a l'air exceptionnel & très drole.Lorsque Cyrano se bat contre Christian à l'épée & qu'il sort des vers en même temps alors que l'autre est abruti & maladroit.mdrr
Par moment-de-lecture le Vendredi 27 février 2009
Découvert au lycée, lecture obligatoire... Oh non!!... ca va être horrible, c'est du vu et du revu... Je n'était pas emballé et tout compte fait, j'ai adoré. Je trouve que l'on prend plus conscience de la beauté du texte en le lisant plutôt qu'en allant au théâtre. Un très beau livreOui, j'ai vu l'adaptation cinématographique avec G.DEPARDIEU, et je trouve qu'elle est assez fidèle au livre et que l'acteur se défend bien.
Par viens-lire-avec-moi le Mardi 10 mars 2009
Je viens de le finir et je suis du même avis que toi ^^.
Par mytoughtdu42 le Mercredi 15 avril 2009
j'ai juste vu le filma en francais mais sa a l'aire bien
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Ha ben il a de la tchatche ^^Lu pour les cours
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
g vu le film en français
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vraiment adoré. Je l'ai dévoré en quelques heures et je me souviens encore parfaitement de certaines répliques. Pauvre Cyrano, il n'a pas eu une vie facile ....Cette pièce de théâtre prouve que les humains regarde plus le physique que l'intérieur de son confrère ...
Par latiteleledu45 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai aussi lu ce livre avec l'écoleJ'ai bien aimer mais ce n'était pas mon préférer
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Ca m'intéresse, j'aime bien les histoires d'amour tordues =D
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
Génialissisme.
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en 3 ème; et je dois dire que j'ai vrmt été surprise !Edmond Rostand manipule très bien la plume...Même si je ne lis pas de théâtre "sans qu'on me le demande", j'ai bcp aimé celui-ci.
Par PrincessAnnso le Mercredi 15 avril 2009
J'adore le film aussi
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
J'ai du le livre pour les cours il y a un mois . J'ai adoré, tout simplement (:Par contre, Roxane me tapait sur les nerfs >
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'aime!
Par Dadou-lafolle-du17 le Jeudi 16 avril 2009
oué nous ont a vu le film a l'école lannée dernièrec'est vrai que c'est une très belle histoire !
Par o-O-Jeannot le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré tout simplement ! :). Ça m'a fait bien rire de voir que Roxane trouvait un mec purement canon (d'après les critères de l'époque ;) ) complètement inintéressant parce que celui-ci n'exprimer pas son amour d'une belle façon : ). Ce serait tellement plus intéressant si ça se passait comme ça, maintenant =P.Je sens que ton blog va éclairer mes lectures parce que je ne savais plus quoi lire :). Merci !Bisous
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
Ahah j'ai du apprendre la tirade du nez & la reciter en classe en mettant le ton & tout C'était EXELLENT! C'est trop marrant d'se prendre pour Cyrano :D
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Magnifique et émouvant
Par Chupa-lodie le Jeudi 16 avril 2009
Très belle histoire !!! J'ai vraiment apprécié lire ce livre.
Par Bey0nd-my-control le Jeudi 16 avril 2009
Beau livre oui =)J'ai eu du mal a comprendre , mais en regardant le film j'ai mieu compris =)
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
jai limrpession que c'est dur a lire mais jai vrmt envi car je mapelle Roxane comme lhéroine ^^ lol
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
vu en adaptation cinématographique et j'ai adoré!
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
jadore! meme le film etait tres bien fait
Par Estelle le Vendredi 17 avril 2009
à chaque fois que je lis la pièce ou que je vois le film, je redécouvre la magie des vers de Rostand, c'est tout simplement magnifique !!!Depardieu est magistral dans le film...et j'adore le passage du balcon, tout est tellement vrai... ^^bravo pour ton blog, ça fait plaisir de voir des personnes qui lisent la même chose que moi ^^bonne continuation !
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
j'ai trouvé de livre très drole ^^
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
un livre admirable comme j'ai pu le dire au paravant mais j'ai aussi beaucoup aimé le film avec Gérard Depardieu
Par Mélanie le Vendredi 17 avril 2009
lu aussi en troisieme mais celui-la heureusement il m'appartient.mais je ne dirait pas magnifique je dirais poétique et sublime.
Par octi le Vendredi 17 avril 2009
Ahhh Cyrano... Bien qu'étant dans un style de lecture plus orienté fantastique (Eragon Tolkien Assassin Royal...) je ne peux m'empêcher de leur préférer cette pièce (et Dieu sait si j'aime mes autres lives). La pièce entière est une vaste poésie tantot drôe tantot dramatique en passant par l'émouvant... Et pour preuve, qui n'a jamais entendu parler de cyrano ? de ce roc de ce pic de ce cap de cette péninsule ? sublime tirade du nez faisant admirablement l'autodérision de son orateur (et dont mon passage préféré est quand il parodie pyrame en un sanglot) et que dire de ses autres tirades et passages moins connus ? de la tirade des "non, merci" à la définition du baiser sous le balcon de Roxane (un baiser, mais a tout rendre qu'est-ce ? ...) sans oublier Bertrandou le fifre... Bref je ne vais pas réécrire ici toute la pièce mais je ne me lasse jamais de la relire ! Merci Mr Rostand !
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
mea culpa son fils
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
lui et son pere font parti de mes lectures cursives
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
très connu et pour de bonnes raisons!
Par Little c le Samedi 18 avril 2009
Superbe pièce
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Samedi 18 avril 2009
Vraiment passable à mon goût :/J'ai eu un contôle dessu, & malgré le fait d'avoir lu que deux actes, j'ai eu 17 ^^
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu en 3ème et je l'ai vraiment bien aimé !
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
J'ai étudier ce livre la pièce et pourtant j'ai adoré
Par Rubbish-Happiness le Samedi 18 avril 2009
On l 'a vu en cours de Français hier ! J'ai adoré, pas eu l'occasion d'en profiter beaucoup, il y avait trop de bruit en classe...
Par direct-me le Samedi 18 avril 2009
J'ai étudié "Cyrano" en 3ème et j'ai tout simplement adoré cette pièce ! En même temps, on comparait la pièce au film avec Depardieu, et personnellement, je trouve que le film colle bien au livre. Et après l'étude du texte, j'ai vu la pièce de théatre que France2 a diffusé, et j'étais assez contente de la voir ! Bref, j'ai aimé ce texte !
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
ma piece de théatre favorite et la tirade du nez tt simplement exeptionelle
Par jusT-PoP-cOrn le Dimanche 19 avril 2009
tout simplement magnifique la première pièce de théatre qui m'a fait pleuré
Par MIHA--MORT le Dimanche 19 avril 2009
magnifique livre cout de coeur a depusi mes 7ans
Par xCamille-81 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai bien aimé auussi =)
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
pas mal mais pas sensas je trouve
Par lapincanard le Lundi 20 avril 2009
un personnage hors du commun
Par ICHdu02 le Mardi 21 avril 2009
C'est une superbe pièce que j'ai en plus joué ^^.
Par Edward. le Mardi 21 avril 2009
Autant pour moi Belle, ( Vous comprendrez en si vous avez lu mon commentaire tantôt)J'ai vu le film ... Bien qu'amusant.Je préfère le livre, Vraiment..Avez-vous lu Macbeth ?Tragédie de Shakespeare qui ma charmer ...Je vous le conseil Belle,Au revoir ^^Edward.
Par Brinsd-herbes le Mardi 21 avril 2009
Ce livre est magnifique. Je n'ai (que! Ou plutôt déjà, bon dieu que le temps passe vite) 15 ans, pourtant, l'histoire m'a vraiment touché. Je m'attendais à pire, pourtant, dès que je l'ai commencé, je n'ai pas su comment m'arrêter, alors je l'ai lu d'une traite, comme il le méritais. La célèbre tirade et tout bonnement hilarante. L'adaptation cinématographique n'est pas mal du tout. J'ai même beaucoup aimé. Gérard Depardieu est un très bon acteur de toute façon. (à mon avis, bien évidemment.)
Par cirkeuse-bis le Mardi 21 avril 2009
Ahhh celui la c'est mon livre de theatre préféré je me suis j'amais autant éclater en lisant une pièce de theatre
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Une belle pièce de Théâtre, Cyrano est très attachants ! Et les répliques ... excellentes tout de même
Par NewS-Angels-Fic le Mardi 21 avril 2009
J'aime beaucoup cette oeuvre !!! Je l'ai lue une fois et j'ai relu certain passages après, facsinée par l'écriture d'Edmond !!! ^^
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Je ne les pas lu.Mais j'ai vu le film.J'adore. Une superbe histoire.
Par book-forever le Mercredi 22 avril 2009
J'adore ce livre ! C'est une de mes pièces de théâtre favorites, du début à la fin ! PS: oui, j'ai vu l'adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu. Je l'ai trouvée très bien.
Par mode-ritale le Mercredi 22 avril 2009
jai adore ce livre
Par theircatseyes le Vendredi 24 avril 2009
Je ne l'ai pas lu mais vu en pièce de théatre! C'était sympa.Claile
Par Pops59 le Vendredi 12 juin 2009
J'avais dû lire cette pièce au lycée, et j'en suis littéralement tombée amoureuse ! Je crois que c'est devenu un de mes livres préférés, dont je relis souvent un extrait par pur plaisir, comme la tirade des nez ou la tirade du non merci ! Je l'ai également vue au théâtre et j'ai vu le film avec Depardieu qui, je trouve, est excellent dans ce rôle !
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Une pièce dont je connais des scènes par coeur, ce livre est une de mes bouées, j'y reviens souvent.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833838

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important." (proverbe chinois)

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast