Dimanche 1er janvier 2006

lu tout frais pendant le réveillon... :p

Résumé : "Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté."
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas

Mon avis : livre très (trop ?) court. Se lit d'une traite. A l'instar d'Hygiène de l'assassin*, il s'agit d'un dialogue du début à la fin.
Une histoire bizarre, inquiétante... progression curieuse qui nous mène impeccablement au dénouement fatal... folie, amour, mort, le tout brillamment orchestré par l'intelligence étincellante d'Amélie Nothomb. Vraiment super ! Mieux selon moi qu'Hygiène de l'assassin que j'avais vraiment beaucoup aimé.. à lire de toute urgence ! Impressionnant.

_____________________________________

FIN DES VACANCES... bilan ? Ai été trop ambitieuse ma foi... sur les 13 livres prévus, je n'en ai lu que 8... (plus un non prévu : Ma mère, mon bourreau)... enfin, je ne tarderai pas à lire ceux qui restent... même si maintenant que les cours ont repris, j'ai bien moins de temps... ceux qui restent * (c'est simple, ce sont ceux qui ne sont pas en gras)
Par croqueuse2livres le Dimanche 1er janvier 2006
J'aiemrait bien essayer un livre d'Amélie Nothomb, mais lequel je sais pas trop.. peut etre celui ci vu que tu dis qu'il est super =)En passant je te souhaite une très bonne année avec tout plein de bonnes choses..! bizz
Par Mae le Dimanche 1er janvier 2006
^__^
Par latiteroukine10.sky le Vendredi 27 janvier 2006
j'ai aimé, j'ai trouvé ca bizzard mais c'est une belle histoire bien construite. Amélie Nothomb est completement folle mais bon...lol
Par labello08 le Mardi 2 mai 2006
J'adore ce livre tout comme l'auteur , il est surprennant, je pense que c'est celui que je préfère d'Amélie Nothomb, ce livre est diabolique bien qu'étant un ange je l'adore ...
Par petiteanne le Samedi 3 juin 2006
Plus j'avance dans ton blog et plus je me dis qu'on a décidément les mêmes gouts. Pour moi celui-ci est le meilleur d'Amélie Nothomb, du moins avec Hygiène de l'assassin. ET oui j'ai un peu de mal à choisir entre les deux...petiteannelivres.skyblog.com
Par flo le Lundi 19 juin 2006
celui là aussi est magnifique...quelle histoire tout de même !!du amélie nothomb en pleine forme ...lol
Par nico le Jeudi 20 juillet 2006
bonjour !alors moi je les ai tous lu d amelie (sauf peplum > arrive pas a continuer apres 100 pages...) et voici mon top 5: 1- cosmetique de l ennemi !!! 2-le sabotage amoureux (sa vie entre 5 et 8 ans en chine communiste, suite de...> 3-...> metaphysique des tubes (sa vie entre 0 et 5 ans) 4-les catilinaires 5-hygiene de l assassin
Par alex le Mardi 25 juillet 2006
haha!!!!!!!!jadore!
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
j'adore Amélie Nothomb!
Par missjess91 le Mercredi 7 mars 2007
bizarre c tt à fait le mot qui convient mais tres prenat aussi
Par Loulotte42 le Jeudi 8 mars 2007
l'excellence d'Amélie Nothomb est encore une fois confirmée
Par crok-koeur le Dimanche 5 août 2007
Je l'aime ce livre.La fin m'a carrément ... ébahie.Elle est vraiment douée Nothomb.
Par gingerbread le Samedi 15 septembre 2007
Ce livre m'a complètement déboussolée. Du temps ou Amélie écrivaait encore des livres corrects. Révolu.
Par Livr-esse le Jeudi 17 avril 2008
Je l'ai beaucoup aimé ce livre!
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
J ai du mal à me lançer sur Amélie Nothomb.Pourtant je vois sur tous les blogs ou je vais que les avis sont très favorables.Lequel me conseilles tu de lire en premier ?Merci
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
mon préféré de nothomb,les dialogues magnifiques,une joute verbal perpétuel du grand art, impossible de lacherce livre avant de l'avoir fini!=)
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
OH YEAAHH AMELIE NOTHOMB I LOVE YOUR BOOKS
Par breath-tonight le Mercredi 15 avril 2009
Pas encore pu le lire, mais il à l'air assez étrange.
Par History-of-World le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre, je l'ai lu et relu ...Captivant, passionnant et profondément dérangeant !ça fait peur parfois ...
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai acheté mais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire >
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
Impressionnant c'est le mot!Je ne trouve pas d'autre adjectif pour décrire ce livre, j'ai juste envie de dire à tout le monde de le lire parce que c'est génial (en meme temps c'est amelie notomb!)
Par ... le Mercredi 15 avril 2009
Après avoir lu quelques livres d'Amélie Nothomb, j'ai vraiment l'impression de relire toujours la même chose, la même histoire...J'ai déjà tenter de lire celui ci, mais le fait que ce ne soit que du dialogue m'a vraiment bloquée!! Mon livre préféré d'Amélie Nothomb est incontestablement "Journal d'Hirondelle"!
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
jadoretout les A N de toute facon
Par x-gold-fiish-x le Mercredi 15 avril 2009
j'aime !!! rare son les livre d'Amélie Nothomb que je n'ia aps lu ^^
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
A la hauteur d'hygiène de l'assassin pour moi. On peut leur trouver ces points communs qui sont le dialogue, et le côté envenimé et cynique de la conversation. Quant à la fin...Magistrale!
Par eilie le Mercredi 15 avril 2009
ce livre est alucinant jété a fond dedan jlai lu dun trait
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
TROP FORT CELUI LA !!!!!!!!! love
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
encore un livre qui ma passionné
Par TA-MERE-LA-PLAGE le Mercredi 15 avril 2009
Mieux que génial, génialissime !
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
A mon avis tu devrais pas dire la fin du bouquin dans ton article, parce que c'est justement cette fin qui choque le lecteur et lui fait trop kiffer le livre ( enfin moi perso c'est c'que j'ai préféré quand j'ai lu ce livre, et d'ailleurs c'est mon préféré d'elle je crois =D )
Par 483-MiSs-LauRa-x3 le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré ce livre =)
Par Orphanine le Jeudi 16 avril 2009
Je rejoins ton avis du début à la fin, c'est tout à fait ça !Il était peut être effectivement légèrement trop court, mais c'est très pratique pour les courts trajets :DBien que je ne sois pas fan d'Amélie Nothomb (un style un peu trop simplet je trouve), j'ai apprécié cette nouvelle, si Hygiène de l'assassin est dans la même veine, peut être devrais-je le lire.
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
Si tu aimes Amélie Nothomb, voici un roman que tu pourrais apprécier (si tu ne l'as pas déjà lu) c'est Antéchrista (je sais j'en ai déjà parlé ^^). Parce que l'adolescence c'est difficle, à lire ! très émouvant. Un petit extrait : "Soudain, au milieu de l'après-midi, j'éprouvais le besoin impérieux de voir un corps. Or, il n'y en avait qu'un seul à ma disposition. Je me levai, fantomatique, et j'ouvris l'armoire dont la porte était un grand miroir. Dans la glace, je vis une endive vêtue d'une vaste chemise blanche. Comme il n'y avait toujours pas de corps, je me déshabillai et regardai; Déception : le miracle n'avait pas eu lieu. La nudité vue dans le reflet n'avait pas de quoi inspirer l'amour. Je m'en accomodai avec philosophie : j'avais l'habitude de na pas m'aimer"
Par Empty-Fire le Jeudi 16 avril 2009
Comme tout ceux d'Amélie Nothomb, j'ai envie de le lire.
Par 0h-really le Vendredi 17 avril 2009
Mon preferé ... trop court ...
Par Psyk0piiit le Vendredi 17 avril 2009
OMG, ce livre ma traumatisée (A)
Par greek-city le Vendredi 17 avril 2009
J'ai adoré , un de mes livre préféré =DJ'ai aussi adorer Acide sulfurique =D
Par vodka--pamplemousse le Vendredi 17 avril 2009
Je crois que c'est celui que je prefere, avec Le sabotage amoureux. :)Blog tres interessant.Bonne continuation.
Par Joanh le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre ...Mon dieu mais ce livre ! Je ne sais pas si c'est moi qui l'ai dévoré ou si c'est lui qui m'a avalée toute crue ! Un délice !Vraiment bravo pour ton blog , ça fait plaisir de voir que les gens s'interessent encore à la littérature !
Par Roobz le Vendredi 17 avril 2009
Génial, parfait ! Du Nothomb quoi.
Par mangatests le Vendredi 17 avril 2009
J'ai été super déçue par ce livre, la fin m'a vraiment parue banale
Par lamissL0u483 le Vendredi 17 avril 2009
Hum... Les Amélie Nothomb m'interresse , mais on ma dit qu'il y en avait un a lire en premier avant de lire les autres , toi les ayant lus me serais-tu dire lequel c'est si il y en a un ou pas ?
Par Olii--x le Samedi 18 avril 2009
Genial.& la fin est... imprévisible
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Assez spécial celui là de Nothomb, mais j'ai bien aimé, surtout la fin... Surprenante !!!
Par Kelly-Kate le Samedi 18 avril 2009
Super livre dont on ne pourrait imaginer le dénouement ...
Par white-devil-black-angel le Samedi 18 avril 2009
ce livre est tout simplement . . . GENIALISSSSSSSSIME ! ! ! j'ai été très choquer par la fin vraiment mais il m'as beaucoup fait réfléchire ! ( Le Robert des noms propres est génial aussi ^^ ) VIVE NOTHOMB
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
Enorme, on ne se doute d'absolument rien, comme dans tout ses autres livres d'ailleurs !
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
Moi je n'ai toujours pas réussi à savoir, parmi les Nothomb, lequel je préfère entre celui-ci et Hygiène de l'assassin.Niveau relecture, celui-ci garde une partie de son effet, tandis que l'autre la un peu perdu
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
J'ai beaucoup aimé, mais où va-t-elle chercher tout ça?
Par heygotcha le Mardi 21 avril 2009
Mon préféré d'Amélie Nothomb ^^
Par Zaz. le Mardi 21 avril 2009
Excellent, surprenant, pervers ... Bref, génial !
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Très psychologique mais vraiment prenant
Par evasi0n-t0xic le Mardi 21 avril 2009
Mon preféré de Nothomb avec Mathaphysique des tubes
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
J'adore.Passionnant.
Par nirvanaband le Mercredi 22 avril 2009
Tout d'abord un petit mot pour te dire que j'apprecie vraiment le concept de ton blog. Même si je ne suis pas une aussi grande lectrice que toi ^^Sinon pour revenir au sujet, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit en une traite, c'est vrai. Et la fin surprend. Je le conseille également aux gens.
Par Nadia le Mercredi 22 avril 2009
ha!ce livre est super!!Je me suis amusée avec une amie à le lire a voix haute, comme il n'y a qu'un dialogue de 2personnages, c'est assez marra,t!mais a la première lecture, il est assez bizarre qd mm....^^'
Par placemuse le Mercredi 22 avril 2009
ah mais c'est donc bien Cosméthique de l'ennemi que j'ai lu et non pas Hygiene de l'assassin XDil est génial ce livre...
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
Il est géniale ce livre!! J'aime bcp Amélie.N! Etant en fac de lettres j'entends souvent dire que Nothomb n'est pas une bonne écrivain, que ses romans sont des romans de gare etc...ça à le don de m'énerver >_
Par caryn11420 le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai lu la semaine dernière....étrange ...comme du Nothomb
Par thalia le Jeudi 23 avril 2009
c'est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, et j'ai adoré, comme tu dit il est trop court je l'ai aussi lu d'une traite. j'apprécie vraiment le style de Nothomb, j'ai egalement lu antechrista, acide sulfurique et péplum que j'ai adoré je l'ai relu 2 fois a la suite!
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
Houlà, je vais pas poster sous chaque Nothomb que j'ai lu, parce que je les ai presque tous lus ^^Je suis assez étonnée que tu aimes, car les lecteurs "de classiques" sont assez critiques envers elle.. Cependant moi j'adore, je trouve ça tellement.. WOuahou, sans autre mot. Bien que souvent trop court.
Par Manon P le Mardi 16 juin 2009
Tu devrais lire Acide Sulfurique de Amélie Nothomb aussi ..
Cosmetique ma plus plu que Hygiene de (..) Moi aussi ^^
Cependant ils sont tout les deux tres bon .
J'aime beaucoup le style d'Amélie ..
Par MeL le Mercredi 17 juin 2009
Manon P : j'ai lu Acide Sulfurique, va voir dans le sommaire ^^
Par Playground.Love le Jeudi 2 juillet 2009
Je l'ai lu, et j'ai lu Mercure aussi.
Cosmétique de l'ennemi est vraiment génial!
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Je l'ai lu il y a environ une semaine et demi. J'avais lu du Nothomb il y a longtemps et je m'étais résigné. Puis, du jour au lendemain, j'ai eu envie d'en lire, donc je commence frénétiquement à acheter ses romans, un par un... Ma bibliothèque personnelle se remplit chaque jour un peu plus, et je ne le regrette pas du tout.
Cosmétique de l'ennemi est l'un que j'ai préféré à ce jour. L'histoire est bien menée est la morale est belle. On comprend bien que dans la vie, même si l'on est notre meilleur ami, on peut facilement aussi être notre pire ennemi !
Bonne continuation ;-).
PS: J'aime vraiment beaucoup tes lectures !
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
Espoustouflant. & la fin est complètement imprévisible oO
Par Luna Z. le Vendredi 10 juin 2011
J'aime beaucoup Amélie Nothomb et jusqu'à présent je n'avais jamais découvert son livre "Cosmétique de l'ennemi", enfin jusqu'à il y a trois semaines : une sacrée découverte !

Je me suis vraiment demandée ou est-ce qu'elle cherchait à nous emmener... C'était totalement tordu et improbable : comment se fait-il que les gens autour ne remarquent rien ?

La chute est totalement incroyable : jamais je n'aurais pensé à ça, même si deux trois indices nous mettaient sur la bonne voix... J'aime beaucoup cette folie douce qu'on retrouve dans la plupart de ces textes : avec elle, on peut se permettre de tout imaginer, j'adore ça !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833772

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire." Fénelon

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast