Mardi 19 juin 2007




OEUVRE AU PROGRAMME DU BAC



Liste des contes :
- la Belle au bois dormant
- Le Petit Chaperon rouge
- La Barbe bleue
- Le Maître Chat ou Le Chat Botté
- Les Fées
- Cendrillon ou La Petite Pantoufle de verre
- Riquet à la houppe
- Le Petit Poucet
- Grisélidis
- Peau d'Âne
- Les Souhaits ridicules


Mon avis : c'était bien agréable de relire ces contes qu'on nous a tous raconté étant petits mais dans des versions différents, parfois très très simplifiées... j'aime bien le style de Perrault aussi =) ça peut paraître étrange d'étudier une telle oeuvre en classe de terminale alors pour "corser" un peu la tâche on a étudié un peu en parallèle les gravures de Doré qui illustrent les contes de Perrault et qu'on peut voir en ligne ici... moi j'ai trouvé ça bien sympathique, mon conte préféré est la Barbe bleue et vous ?
Par fredegonde le Mardi 19 juin 2007
Les Gravurs de GUstave Doré sont magnifiques ! ^^Et le livre tout aussi bien. Une petite préférence pour Peau d'Ane.Melisende
Par l-ivresse le Mercredi 20 juin 2007
raah j'ai du l'etudier aussi!^^moi j'aime beaucoup comme toi la barbe bleue mais aussi le petit poucet voila^^groos bisous!^^
Par en-mon-parnasse le Mercredi 20 juin 2007
Pour moi ce fut agréable car justement, pour beaucoup d'entre eux je ne les avais jamais lus ou on ne me les avait jamais racontés.
Par devoreuse2livres le Vendredi 6 juillet 2007
J'ai bien aimé ces contes
Par croqueuse2livres le Jeudi 30 août 2007
J'ai fait le contes de Perrault en 1èreL avec en prime, les illustrations de Doré et "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim... Tout d'un coup, notre vision sur les contes change complètement... :)
Par o0o-nosta-o0o le Dimanche 23 septembre 2007
Hum, quelque chose me dit que tu étais en L l'an dernier, vu les 4 derniers livres que tu viens de présenter ^^ Et cette année, qu'est-ce que tu fais ?
Par unautremonde2 le Mardi 25 septembre 2007
tiens tiens je suis en plein dedans..selon vous, quelle est l'originalite et l'interet de riquet a la houppe.. une question de mon devoir maison a rendre bientot..des idees a me preter??lilou
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
c tr agréabl a lire ^^
Par lattepetitelulu le Mercredi 7 novembre 2007
ah oui les Contes... C'est clair c'est sympa de les relire ^^ j'aime beaucoup aussi Barbe Bleue
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
Exact au programme du bac mais tant mieux! du coup, je lai lu en long en large et en travers lan passé !
Par Killing-smile le Lundi 7 juillet 2008
Tiens, il faudrait que je le lise, les contes de fées m'ont toujours passionnée ! Cette année, pour mon examen de français, j'ai choisi de lire La Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Bettelheim, si tu ne l'as pas lu, je te le conseille vivement !
Par MesDistractions le Samedi 16 août 2008
Mon conte préféré c'était et ça restera Cendrillon ^^
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
ah je lai lu sa mai ya lontem il est tou foutu mon livre dpeui lol
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu en 6eme !
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
HO mon Maitre Perrault!!!!!Je l'admire!Tu as déjà vu les Gravure de Gustave Doré? Qui représente ses contes? TRES TRES beaux!!!
Par misschipinette le Mercredi 15 avril 2009
J'ai aussi apprécié ce livre et j'ai bien aimé l'histoire du chat botté que j'avais oublié. Par contre les gravures de G. Doré j'ai trouvé ça barbant mais bon , l'enseignement y est aussi peut-être pour quelque chose. C'était chouette de revoir ces contes en classe.
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Quel choc se fut lrosque j'ai lu le petit chaperon rouge ! O.ODisney a vraiment dénaturé la nature première de ces contes. Ce n'est en rien une critique :)Mais en grande réveuse que je suis, je crois que je préfère les versions Disney aux versions Perrault ! lol
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
mon préféré a été Barbe Bleu.....
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
oui au début de l'année je ne comprenais pas beaucoup ce choix dans le programme mais finalement c'était très agreable !
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
connais bien sur !
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
ah les contesj'adore rechereche les petit sous entendu caché dedans ou encoe les traduire en espagnol
Par jusT-PoP-cOrn le Dimanche 19 avril 2009
Moyennement apprécié les détails que barbe bleu a tué par exemple =s Ma soeur l'a étudié aussi ^^
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
a lire !!!!! ;-)
Par Une grande lectrice D le Dimanche 19 avril 2009
On voit bien que tu es une L toi =)
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
j'ai adoré redecouvrir ces contes et je trouve que les illustrations de Gustave Doré apporte un petit plus, des petits details qui font comprendre certaines choses
Par Lescouzzdu09 le Mardi 21 avril 2009
ça nous replonge (un peu) dans l'enfance mais pas complétement car Perrault et ses histoires sont dés fois bien diiférentesque celles de nos livres étant petits !!j'ai aimé !!
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
J'ai simplement adoré. La qualité des cours que j'ai eus sur ce livre en est grandement responsable, je crois.
Par orely le Jeudi 23 avril 2009
idem! =)[par contre la gravue avec les enfants dans le lit et les os qui les accompagnent m'a traumatisée quand j'étais petite!^^]
Par Tradescantya le Mercredi 9 septembre 2009
Moi j'ai beaucoup aimé Peau d'âne, très beau conte, et j'ai récemment vu le film qui illustre bien l'histoire, mais en bons lecteurs que nous sommes, les films ou oeuvre cinématographiques ne sont jamais 100 % fidèles aux pages.
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Hm je viens de me rendre compte qu'on a passé le bac la même année, ça alors ( Faut que j'arrête de sourire pour tout moi ) =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833901

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La solitude, ça veut dire aussi : ou la mort, ou le livre." Marguerite Duras

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast