Jeudi 24 août 2006

Quatrième de couverture : Par l'auteur des Mémoires d'un vieux dégueulasse, vingt histoires dont la plus longue comporte vingt pages. Charles Bukowski, chroniqueur dans la presse underground des Etats-Unis, viveur impénitent, est aussi un écrivain qui veut faire honneur à la littérature en racontant des choses aussi vraies qu'infectes. Il est donc une sorte de Céline punk, inspiré par le sexisme, la misère du quotidien, la violence (en particulier celle des policiers), etc. Ses Contes de la folie ordinaire, délire narcissique d'un homme qui veut garder son âme malgré les paradis climatisés, sont-ils aussi scandaleux que certains moralisateurs l'affirment ?

Mon avis : un livre étonnant, je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce genre de littérature ! Des histoires souvent assez sordides, où le narrateur, un personnage plutôt crade et miséreux, "baise" (expression récurrente !) ou en tout cas y pense beaucoup... Un langage cru, pour des histoires la plupart du temps réalistes - mais d'autres sont plus fantastiques, comme celle où une femme rétrécit un homme au point de le faire entrer dans son vagin... Passé le premier choc, j'ai finalement bien aimé ! C'est plein d'humour, et j'irai même jusqu'à dire que c'est même parfois plutôt poétique ! Mes histoires préférées : La plus jolie fille de la ville, le zoo libéré et peut-être aussi la politique est l'art d'enculer les mouches. Recommandé à un PUBLIC AVERTI.

Info : dans le même esprit, vous trouverez aussi les Nouveaux contes de la folie ordinaire_

article
Par Heidi le Dimanche 17 septembre 2006
Aucun réel rapport avec celles que tu viens de décrire, mais si tu aimes les nouvelles à la fois fantastiques et réelles, profondes et touchantes, je te conseille vivement "le K" de Dino Buzzati. Ne te laisses pas duper par le résumé en quatrième de couverture, la plupart des nouvelles sont réellement sublimes.
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
Ca titille la curiosité
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
Mais pas encore assez! Je ne pense pas le commander
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
un truc d fou lol mdr tr special m tr interesan
Par KanaHell le Mardi 1er juillet 2008
Celui là je l'ai commencé mais j'ai pas accroché au style de l'auteur. Je retenterais peu être plus tard lol!
Par judy le Jeudi 22 janvier 2009
Il y a aussi le journal d'un vieux dégeulasse, mais j'imagine que ca doit etre tres semblable a contes de la folie ordinaire. Il est assez cru mais on vient a l'apprécier dans ces actes de débauches et ses histoires farfelus
Par IbanezWolf le Jeudi 16 avril 2009
ce type doit être l'un des plus grands écrivains de tout les temps ^^
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
Ya une serie Tv, je sais pas si tu connais 'californication' et ben il parait que le personnage pricipal est inspiré des livre de Bucoswski, ou de la vir de bukowski lui meme je suis plus tres sure.
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
C'était également la première fois que lisais un livre de ce genre. Un chose est sure je ne recommencerai pas. C'est inhabituel est trés cru ...
Par je-suis-une-bouteille le Vendredi 17 avril 2009
Cet homme est génial.Bukowski ne comprend pas Rimbaud, je ne le comprends pas non plus, cela veut-il dire que je comprends Bukowski ?Cet homme est génial.
Par Bah-enfin-quand-meme le Samedi 18 avril 2009
Enfin un auteur que j'affectionne ! je parcours ton blog en détail depuis environ 30 minutes, la plupart des livres (que je connais), bien que des grands classiques, ne m'ont pour la plupart absolument pas touché. Du lu et relu...Mais Bukowski... Si tu ne l'as pas lu, je te conseille Journal d'un vieux dégueulasse (titre original: Notes of a dirty old man)
Par Raison-et-sentiments le Samedi 18 juillet 2009
Je l'ai acheté récement, et voyant ton avis je me lançerais bien, mais après avoir terminé Les contes et nouvelles fantastiques de Gautier.
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Oh le sourire en immense, j'ai terminé ce livre il y a une heure à peine =)
Le Zoo libéré, j'ai adoré, je trouve que cette nouvelle clôt parfaitement le recueil, la Plus belle fille de la ville aussi ça commence très bien l'oeuvre
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833866

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast