Mardi 15 avril 2008

Résumé : Le Maupassant des grands jours, des histoires assez lestes qui, dans la veine de Boule de suif, évoquent des paysans trousseurs de filles, de plantureuses noces normandes, des quincailliers de province que le démon de midi pousse à d'infructueuses tentatives de viol dans des compartiments de chemin de fer. Mais aussi "La Peur ", "La Folle ", le Maupassant qui en quelques pages touche le fond du c½ur humain dans ce qu'il a de plus pitoyable ou cruel. Il n'est guère de portraits de la haine comparables à celui qui dans " Saint-Antoine " oppose un soldat allemand et un fermier du pays de Caux, et "la Rempailleuse " est peut-être la plus belle histoire d'amour que Maupassant ait jamais écrite.

Mon avis : très agréable à lire, ces nouvelles sont drôles, émouvantes, et traduisent l'amour que l'auteur a pour les personnages décrits, tendresse qui n'empêche pas l'ironie cependant, en effet Maupassant parvient aussi à dénoncer leurs petits et gros défauts sur un ton vraiment plaisant.






Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
j'ai adoré!!
Par perinette17 le Mardi 5 août 2008
je l'ai lu quand j'étais au collège
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
on l'a lu en classe et il m'a beaucoup plus ^^!
Par KellanLutz le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu également, et je dois dire que malgré mes réticences au départ , j'ai adoré certaines nouvelles ! :D
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
je l'ai lu et sa ma encore plusdétesté maupassant Mdrrr
Par in-my-hell-666 le Dimanche 19 avril 2009
eh bien il y a une nouvelle que j'ai particulierement appréciée "La folle" elle est triste et dure mais trés émouvante
Par Such-is-LifexO le Lundi 20 avril 2009
ha j'ai beaucoup aimée , meme si je n'accroche pas toujours sur le style de maupassant j'ai pris, pour ce livre là, un grand plaisir a lire ces nouvelles =)
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
J'ai adoré toutes ces nouvelles, Maupassant est un auteur vraiment fantastique à mon avis =)
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Qu'est-ce que j'aime les nouvelles et les comtes de Maupassant !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833983

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast