Dimanche 19 mars 2006

Genre : essai (même si l'auteur dit que cela doit se lire "comme un roman" ;-) )

Quatrième de couverture :

LES DROITS IMPRESCRITIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Mon avis : Un vrai hymne au plaisir de lire... pourquoi ne lisons-nous pas, pourquoi lisons-nous, comment lire, comment redonner le goût de la lecture ? Petit texte qui se lit très vite, facile à lire, non dénué d'humour, vraiment très très bien fait !!!! Plein d'allusions à de grands classiques (c'est moi ou Pennac est fan de littérature russe ???) qui font vraiment envie... Oui, je suis emballée. Daniel Pennac doit être un super-prof de français tout de même ^^
Persuadée que ce livre peut convaincre les plus réfractaires, pour peu qu'ils acceptent d'y jeter un oeil...
Par pleindelivrepleindauteur le Dimanche 26 mars 2006
Il a l'air pas mal ce livre.pleindelivre.skyblog.compleindauteur.skyblog.com
Par Jubi - dis-leur.skyblog.com le Mercredi 5 avril 2006
J'ai beaucoup aimé =)
Par rien-de-plus.skyblog.com le Samedi 29 avril 2006
oh ben ça, il me paraît bien ce livre,... Mais si c'est un livre pour essayer de convaincer d'ouvrir un livre au moins qune fois,je crois que ce livre ne m'aidera pas lol
Par Ju le Lundi 19 juin 2006
La prof de francais ns en a lu un extrait en classe... ca m'a suffit pr aller l'acheter et le lire plus d'une fois!
Par flo le Lundi 19 juin 2006
voilà un autre auteur que j'adore c'est bien daniel pennac..ses livres sont droles et celui là ne déroge pas à la règle...enfin il est tout simplement génial...et puis quelques petites idées intéressantes dns ce livre...
Par Cagibi.skyblog.com le Mercredi 19 juillet 2006
J'ai lu, mais j'ai trouvé ça bien sans plus. J'aime beaucoup plus la série des Malaussène, de Pennac!
Par miangemidemon40 le Jeudi 20 juillet 2006
J'ai lu ce livre il y a peu de temps et je l'ai vraiment dévoré tout comme toi en peu de temps. Il est vraiment facile à lire et assez drôle!
Par La scriptophage le Lundi 24 juillet 2006
Je compte le lire aussi, mais passons... Je vois que tu parles de Litterature russe, alors je te conseille L'IDIOT de Dostoievski. Un pave qui risque d'en decourager plus d'un (Additionnez MADANE BOVARY + LE PERE GORIOT + l'oeuvre integrale de ZOLA + l'Encyclopedie Larousse en 24 volumes et vous comprendrez) mais il vaut vraiment le coup! Une magnifique application de la these de Rousseau, un chef d'oeuvre d'Hunanisme et des personnages magnifiquement poteles, BRAVO DOSTOIEVSKI!!!!
Par Justine - Ch0upa-Ch0up.Sky le Jeudi 14 septembre 2006
Ce livre jlai vraiment adoré ! tres facil a lire et interressant a la foi ! ;)
Par lecturefantastic le Mercredi 18 octobre 2006
je n'ai pas lu celui ci mais "au bonheur des ogres" du mm auteur et je n'ai pas trop aimé .... mais ca va tout de même!
Par Manue le Mercredi 27 juin 2007
Oula, tout ça me donne envie de lire !J'aime la 4e de couverture xD.
Par Boites-a-Lettres le Mardi 24 juillet 2007
Encore un livre sur ma listeJ'ai un piti service à te demander. j'ai acheter la collection de Pennac avec Mallausène mais je n'arrive pas à trouver l'ordre des livres. Tu pourrai m'aider ? =)BiZouXx
Par mabibliothequeamoi le Mardi 27 novembre 2007
je dois le lire pour l'école cette année ^^
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Ce que j'adore dans ce livre c'est sa façon de voir la lecture
Par Killing-smile le Lundi 7 juillet 2008
J'en avais étudié un extrait au début de ma quatrième et j'avais vraiment adoré, puis c'était sorti de ma tête... Il va maintenant falloir penser à le lire !
Par jailu le Dimanche 18 janvier 2009
ton article n'avait pas plus attiré que ça mon attention, ou peut être sur le momebnt et j'avais oublié!lol J'ai acheté le livre hier et lu tout à l'heure, un vrai coup de coeur!!!
Par moment-de-lecture le Vendredi 27 février 2009
Dévoré en une après midi en revenant du lycée... Je me suis rendu compte que Daniel PENNAC était le premier auteur à m'avoir touché il y a de ça une semaine et petit à petit, je prends conscience du nombre de livres dont il est l'auteur que j'ai lu et que j'ai apprécié et j'en reste sans voix (je ne regarde quasiment jamais le nom des auteurs quand je lis en livre, en général je ne retiens mêmepas le titre, juste le contenu)Je me laisse aller, je m'égare. Juste pour dire que j'apprécie cet auteur et ce livre.^^
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Ahh je l'ai lu aussi, vraiment bien et très originale !!
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
je ne connaissais pas! va falloir que je le trouve^^
Par Manon le Mercredi 15 avril 2009
Je ne suis pas de ton avis pour une fois ! ^^ J'adore lire depuis longtemps !!! Mais en lisant ce livre, je me suis demandée pourquoi cet auteur que j'aime beaucoup avait écrit ce livre... Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, il m'a ennuyé comme jamais ! Déçu de ce roman...
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
:D tout simplement
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Superbe
Par keizer-rott-boboss le Vendredi 17 avril 2009
Pennac, un écrivain hors pair!!!il y a aussi toute la série de la famille Malaussène, que je conseille vivement!!!
Par mybooklandscape le Vendredi 17 avril 2009
javai des aprioris qui ne see sont pas reveles fondés !un plaisir a lire
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
Ah bah encore un livre lu pour les cours! Un des derniers d'ailleurs, j'ai bien aimé, je pense que l'ado se retrouve un peu dedans
Par Rubbish-Happiness le Samedi 18 avril 2009
On doit le lire pour le français, en tant que grande fan de Pennac, j'ai vraiment hâte de le commencer !
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
"La Petite Marchande De Prose" ,, "Messieurs Les Enfants" ,, "La Fée Carabine" Et "Au Bonheur Des Ogres" Sont Sur Ma Table De Nuit,, Mais Je Ne Les Ai Jamais Ouverts =/
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
Aaaaah SUPER libre & pas seulement QUE pour les mordus de lecture, j'adore le passage avec le parfum, où petit à petit les élèves se passionne de la lecture ..
Par Archere le Lundi 20 avril 2009
Complexe, reflechit, drole^^ Enfin un livre où le droit de ne pas lire est un temps soit peu approfondit!
Par x3-heyyllen le Mardi 21 avril 2009
Qu'est-ce que j'aurais bine aimé l'avoir en français lui !!!Super livre, super auteur !!
Par wav-rockeuse le Mercredi 22 avril 2009
ha, oui, lui, il se lit vite, mais il est bien !
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 31 mai 2009
Je l'aime également beaucoup, plus que Chagrin d'école même.
Par Lucien le Dimanche 10 janvier 2010
Je furette (conjugaison ?) un peu sur les archives de ton blog qui, j'en suis certain, tend à devenir pour moi une sorte d'encyclopédie de la lecture vu le nombre d'articles qui s'y trouvent ! Je t'assure qu'avant de commencer un livre ou après en avoir fini un je viens ici et cherche ton billet :)
Voilà pour une introduction sensé être courte et préludant à un développement basé sur l'affirmation suivante : OUI, Pennac est fan de littérature russe - mais moins que Renée Michel dans les romans de Muriel Barbery qui elle en parle sans arrêt (le chat Léon, la première phrase d'Anna Karénine, le cadeau de Mr Ozu enfin je ne sais même pas pourquoi je te fais la liste tu dois t'en souvenir !). Mais je crois me souvenir que Renée préfère Tolstoï et Daniel Dostoïevski me trompé-je ?
Bon maintenant que je suis lancé sur le Hérisson je continue, ça m'évitera de reposter un commentaire sur l'article correspondant tout à l'heure :)
Il y a quelques jours, quand j'étais encore en vacances, j'ai ouvert le Hérisson fermé depuis très longtemps et j'ai relu uniquement le journal de Renée, en boycottant les écrits de Paloma. Eh bien j'ai tout lu, d'une traite, et tu sais ce que j'ai pensé ? Que tu devrais essayer :)
Par MeL le Dimanche 10 janvier 2010
Un jour peut-être j'essaierais cela (si j'arrive à trouver le Hérisson en poche et d'occasion aussi, je m'avais emprunté), cela pourrait être une façon originale de relire Le Hérisson en effet... on pourrait faire pareil juste avec les écrits de Paloma aussi ;) (elle m'avait beaucoup plu cette petite !)
Par Anouchka_le_rat_de_bibliothèque le Jeudi 15 septembre 2011
J'aime beaucoup ce livre. En partie pour l'humour comme tu le dis, les références aux classiques.
Pour répondre à ta question, je pense, oui, que Daniel Pennac aime la littérature russe. D'ailleurs, si mon souvenir est bon, il fait référence à "Souvenir de la maison des morts" de Dostoïevski dans "L'évasion de Kamo", et il me semble qu'il fait aussi référence à Dostoïevski dans "Kamo: l'agence Babel"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833804

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important." (proverbe chinois)

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast