Mercredi 29 juillet 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/cliente.jpgQuatrième de couverture : Fanny et Marco sont mariés depuis quatre ans. Ils s'aiment. Elle travaille dans un salon de coiffure, lui exécute de petits boulots sur des chantiers. Du moins, c'est ce qu'elle croit, jusqu'au jour où elle découvre son vrai métier : escort boy. Marco se prostitue. Il vend ses charmes à des femmes riches et solitaires. Parmi ces dernières, Judith, animatrice d'une émission de télé-achat, qui s'est prise d'affection pour le jeune homme au point de le recevoir chez elle... L'intrigue est nouée. Les relations du trio vont-elles tourner au drame ou à la farce, au vaudeville ou à la comédie de mœurs ? Comédienne adorée du grand public, mais aussi scénariste et réalisatrice, Josiane Balasko nous fait passer du rire aux larmes avec autant de brio que de tendresse. Et c'est en vraie romancière qu'elle dépeint aussi bien le jeune couple amoureux que l'angoisse d'une femme libre, désemparée face à l'âge qui vient...

Mon avis : un roman très agréable à lire, écrit simplement, mais pas trop, le style est familier, fluide, ça se lit tout seul, je l'ai lu d'une traite. Chacun des trois personnages est sympathique, il m'a été impossible de me sentir plus proche d'un que de l'autre, impossible d'en vouloir à aucun des personnages, cette histoire de sentiments n'est pas banale, compliquée, mais je ne vois rien de répréhensible ni d'immoral dans tout ça, on sent bien que l'auteur ne prend pas parti pour l'une ou l'autre... et du coup au final, je me suis sentie triste pour celle qui reste seule, tout en étant content pour les deux autres. Certains passages un peu crus,mais sans vulgarité, rien de choquant là-dedans, c'est très tendre, mignon. Un roman humain, en un mot, que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment. J'aimerais bien voir le film, à présent.
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 29 juillet 2009
J'en avais entendu parlé à cause de la sortie du film et voyant ton avis je me dis que je ferais bien de le rajouter sur ma liste !
Par Grand.P.and.Cie le Mercredi 29 juillet 2009
J'ai aussi adoré ce livre! Et comme tu le dis, il se lit très facilement, très rapidement!
J'ai vu le film... Bon en fait j'ai été déçu par Marco, je me l'étais imaginer très très beau, brun, yeux bleu vert, grand, musclé, bien habiller. :D C'est ce que j'aime dans les livres. S'il n'y a pas trop de description tu imagines les personnages à ton gout!!
Mais le film suit bien le livre, et j'ai quand même aimé!!
Par Green-Eyed.Monster le Samedi 1er août 2009
En ce moment, je lis 1984.
Je sais pas si tu l'as lu mais moi, il me fait peur.
Peur d'un monde qui pourrait être réel.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2883606

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas." Stendhal

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast