Samedi 24 novembre 2007

Quatrième de couverture : " Un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris en 1831. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse et un enfant de cette fille... Il était capable, habile, intelligent, fort mal traité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manqua. L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. L'homme vola. Il en résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant et cinq ans de prison pour l'homme. Il fut envoyé faire son temps à la Maison Centrale de Clairvaux. On va voir ce que la Société en a fait. "
Relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent plaidoyer contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. Avec Claude Gueux, Victor Hugo n'est plus simplement romancier ou poète. Il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la Liberté.

Mon avis : une oeuvre très courte (une quarantaine de pages) initialement publiée dans une revue. On voit ici l'engagement politique de Victor HUGO, et ça a été une occasion pour moi de découvrir un peu plus son style (je n'ai pas encore lu d'oeuvres de Victor HUGO autres que des extraits ou des poèmes) qui est superbe. Ici nous sommes face à une histoire pathétique (les faits sont réels !) qui est racontée de façon claire, HUGO argumente son point de vue et on aurait vraiment du mal à ne pas être d'accord avec lui.

Par jailu le Lundi 26 novembre 2007
je l'avais lu au collège je crois, je n'en ai plus trop de souvenirs, mais comme il est court entre deux bouquins ou dossier pour la fac je le relirai peut être
Par lattepetitelulu le Mercredi 5 décembre 2007
je l'ai lu il y a assez longtemps mais j'avais beaucoup aimé!
Par justabook le Dimanche 16 décembre 2007
j'ai lu ce roman pour l'ecole il ya quelque annèe,j'ai été très touché par l'histoire
Par Mademoiselle Swann le Lundi 10 novembre 2008
Je l'ai lu récemment et c'est un livre qui fait réfléchir encore aujourd'hui!J'en ai fait un commentaire plus étoffé sur mon blog: http://belles-paroles.over-blog.com
Par menthe-a-la-fraise le Vendredi 2 janvier 2009
Je suis totalement d'accord quand tu dis " on aurait vraiment du mal à ne pas être d'accord avec lui. "C'est un livre que j'ai lu en cours, mais que j'ai néanmoins apprécié
Par Ptit-ange-sans-ailes le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en 3eme ce livre, 5 ans de prison pour un morceau de pain volé ... ça nous touche forcément
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
je vais le lire celui la ( texte complementaire pour le bac)Je suis en train de lire "le dernier jour d'un condamné"
Par x-the-little-story-x le Mercredi 15 avril 2009
Très beau livre où l'on voit que Victor Hugo dénonce le caractère absurde de la peine de mort. J'ai bien aimé =D
Par Eet-sans-CiieL le Mercredi 15 avril 2009
Livre que j'ai bien apprécier , assez facile à lire , d'ailleur il ya pas longtemps je crois que la version Film est passé à la tv , j'aurais bien voulu la voir mais bon
Par ptiiiteprincess le Mercredi 15 avril 2009
Alors là : un chef d'oeuvre de la litterature a mes yeux ! J'ai vraiment aimer ce bouquin, l'histoire qu'il en degage, et la facon de nous faire reflechir sur la peine de mort.Sublime !
Par poulkette le Mercredi 15 avril 2009
Etudier en classe ct moyen
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce livre comme toutes ses oeuvres d'ailleurs [ les misérables, le dernier jour d'un condamné ] il écrit vraiment bien!
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
J'ai été etonné quand je l'ai refermé " je l'ai lu en entier ! ". C'est vraiment rare quand je finis un livre pour les cours et j'ai vraiment apprécié celui ci.
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai acheté eu début des vacances (le 10 avril) celui-là. Il va falloir que je le lise!
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Victor Hugo est un génie et Juliette Drouet a écrit une magnifique correspondance
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Histoire touchante.Comme tout les HUGO =)Un bon écrivain engagé =)J'aime, c'est super =)
Par Biim-Bam-Bada-BoOm le Jeudi 16 avril 2009
C'est le meilleur plaidoyer que j'ai jamais lu !!J'adore sur tout les point, il fait réfléchir et nous transmet de ces émotions!
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
a lire...
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
OUla je l'avais lu lorsque j'étais en 5ème et pourtant on en parle toujours et encore.
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
lu ! il y a très exactement... 6 jours ! pour le français ! moi qui croyait que le victor hugo, c'était du lourd... j'ai été agréablement étonée! j'aime beaucoup son style! et surtout ses revendication, notament celle contrela peine de mort
Par sasssoutchoum le Vendredi 17 avril 2009
trop bien
Par AmbrexINxcolor le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé. Victor Hugo se battait à tord et à travers pour sauver la vie des gens comme Claude Gueux.A lire. ;)
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Acheté aussi mais pas encore lu ^^
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Lut au collège, beaucoup aimé.
Par S-T-R-ii-F-E-T-T-E le Samedi 18 avril 2009
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, en français. Et ce livre m'a laissée complétement indifférente. Bien évidemment, c'est très bien écrit, et Victor Hugo, comme tu le dit, argumente bien, mais les arguments en questions ne m'ont pas tous convaincus.Déjà, dès le début de l'histoire, je n'ai pas apprécié Claude Gueux. Oui, il
Par S-T-R-ii-F-E-T-T-E le Samedi 18 avril 2009
Oui, il a volé pour nourrir sa famille, oui, le pauvre homme n'avait pas la choix. Mais si tout le monde se met à voler pour manger, on ira pas loin. Mais je suis d'accord sur le fait que 5 ans de prison pour un simple vol, c'est excessif. Des travaux d'intêrets généraux auraient largement suffit. Je vais peut-être paraître dure, mais personne n'est au dessus des lois.Ensuite, il est normal qu'il veuille rester avec Albin, mais tuer le directeur était stupide. Je ne suis pas d'accord avec la peine donnée, mais il aurait dû en avoir pris pour perpette (dans le code pénal, le meurtre avec préméditation est puni par la peine de réclusion criminelle à perpétuitée).Le plaidoyer d'Hugo, à la fin de la nouvelle, s'appuyait sur de mauvais arguments (pour moi). Je suis athée, donc forcément, penser qu'en donnant une éducation religieuse au peuple résoudrait tout est impossible pour moi. Mais je respecte toutes les religions, donc si tu es croyante, ne te se
Par Claradu54000 le Samedi 18 avril 2009
Tu aurais pas eu ma prof de français par hasard ? Mme Rubini ça te dit rien ?Non parce qu'il y a bcp de livres qu'elle nous demande de lire dans tous cela ^^Je rigole, ne t'en fais pas :D
Par 25-juiin-2007 le Samedi 18 avril 2009
C'est bien que Victor Hugo dénonce les peines de mort
Par Lo-Bella-Edward-ve le Dimanche 19 avril 2009
Je viens juste de finir de le lire !!(pour l'école)J'ai vraiment beucoup aimé !!Le grand discours que fait Hugo à la fin sur la peine de mort est vraiment incroyable !!Avec Claude Gueux, il avait vraiment mit le doigt sur le problème de la société à cette période !!
Par mini-shOunette13 le Dimanche 19 avril 2009
pas trop trop aimer!!!
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
SUPERBE! J'ai beaucoup aimé même si cela reste très court.
Par x-c0cotiier le Lundi 20 avril 2009
Le livre se lit vite, mais je n'ai pas du tout aimer le personnage Claude Gueux
Par x-gwen-17-x le Mardi 21 avril 2009
Ce livre est très vite lu et superbe, je le conseil.le dernier jour d'un condamné de Hugo est pas mal aussi
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
il est trop triste ce livre, mais j'ai beaucoup aimé
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Mardi 21 avril 2009
Bon livre. Triste, mais fait réfléchir . . :)
Par misscrazy42 le Mardi 21 avril 2009
je n'ai vu que l'adaptation à la télé mais c'était vraiment touchant
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Très bon bouquin, sa façon de démontrer comment partir d'un point pour en arriver à un autre sans qu'on ait cru cela possible, comment transformer un homme, j'ai beaucoup aimé son écriture.
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
J'ai toujours préféré le Hugo poète mais Claude Gueux se laissent lire. L'histoire n'est pas pathétique mais émouvante, ce qui me paraît différent, je n'ai eu aucune pitié pour Claude car il savait ce qu'il faisait jusqu'au bout. De l'admiration plus."Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, vous n'aurez pas besoin de la couper"
Par Queen-i-love-Edward le Mardi 21 avril 2009
J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé pas mal. C'est vrai on voit vraiment l'engagement politique de Hugo et c'est ce qui m'a peut-etre plu le plus. J'ai ensuite regardé l'adaptation cinématographique et j'ai été DECU ! Serieusement, s'en est pathétique. Quelques noms ont été changé et je trouve que ça été trop romancé mais completement a l'opposé du livre. La fin du film m'a aussi déçu, il en manquait une partie.
Par twilightxO le Mardi 21 avril 2009
a je l'ai lu et je l'ai bien aimer mais sans plus...bizous
Par 3rd---October le Mercredi 22 avril 2009
Triste vers la fin =S
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
très bon livre, il fait se remettre en question sur l questrion de la peine de mort, tres bon bouquin!
Par ti-lutin51 le Mercredi 22 avril 2009
Domage que Victor Hugo n'était pas avocat!
Par dont-blame-me-x le Jeudi 23 avril 2009
Claude Gueux à été executé à Troyes (chez moi :) )
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Ouais ... je ne suis pas convaincue.L'histoire est assez bien quant au style ... je vais me faire des ennemis ais je trouve le style de Hugo assez lourd.Malgré cela l'histoire m'a assez plu et je n'ai pas un mauvais souvenir de cette oeuvre.
Par pragmatisme le Mardi 19 avril 2011
je viens de lire ce texte très court en effet , ce plaidoyer contre la peine de mort qui s'appuie sur un fait divers réel ce qui amplifie la puissance du message. Je l'ai bien aimé et Victor Hugo est un auteur incroyable
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833949

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast