Mardi 13 mai 2008

Résumé (trouvé sur Evene) : Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman_, aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.

Mon avis : un essai agréable dans l'ensemble, les passages autobiographiques ne sont pas les plus intéressants à mon avis, certains passages sont un peu longs mais j'ai trouvé ses réflexions sur l'école (où il nous fait partager quelques méthodes pédagogiques ludiques par exemple) et les jeunes d'aujourd'hui intéressantes, et je trouve que c'est un livre plutôt optimiste où on sent son amour pour son (ex)métier, cela m'a (peut-être) redonné (un peu) envie d'être prof... (:


Par exxlibris le Mardi 13 mai 2008
j'attends qu'il sorte en poche pour me jeter dessus..
Par b0uquins le Mardi 13 mai 2008
moi j'l'ai emprunté ^^
Par exxlibris le Mercredi 14 mai 2008
La chance.. Non, autour de moi, c plutot : on a pas d'argent et tout le monde attend que l'autre l'achete..Comme "la consolante" de Gavalda ou le "crépuscule nuit" de Pille..Ce jeu, c plutot selon moi un bon moyen d'étaler une mini partie de sa liste personnelle..
Par seaturtles le Samedi 24 mai 2008
"Les diplômes ont été inventé pour ceux qui n'ont pas de talent."(Pierre Desproges)
Par Miliefan2manu le Jeudi 5 juin 2008
original , très agréable à lire ,!Petit bémol un livre un peu fouilli !
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
Ah oui c'est un livre intéressant je trouve :)Depuis j'ai encore plus envie d'être prof >_
Par Bookophiles le Vendredi 27 juin 2008
Mon troisième roman de Pennac après "Comme un roman" et "La fée carabine". Un bon essai, avec certains passages un peu tirés en longueur certes, mais avec d'autres qui m'ont fait esquissé un petit sourire comme pour "Comme un roman".
Par bookemixer le Vendredi 25 juillet 2008
J'aime beaucoup l'écriture de PENNAC... mais je n'ai pas lu celui-ci !J'ai dévoré la saga Malaussène
Par Delfiin3-x le Mercredi 15 avril 2009
Oh j'aimerai trop le lire celui-la
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Je suis assez d'accord avec toi...c'est gentil quoi !
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
J'ai bien aimé, j'trouve intéressant le point de vue.
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai bien aimé
Par Ju le Jeudi 16 avril 2009
Moi j'ai lu " Messieurs les enfants " il était génial ... Je vais donc essayer de trouver celui-là ^^
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
j ai tjrs deteste ses livres mais celui ci m a carrement plu ! comme quoi ! ^^
Par mathmatha5196 le Samedi 18 avril 2009
je n'ai pas réussis à me mettre dedans
Par Coow-PASSION le Dimanche 19 avril 2009
j'ai adoré lire ce bouquin. de plus je suis un peu dans son cas ;)
Par ti-lutin51 le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre est un de mes préférés!!!! J'adore la façon d'écrire et des phrases trop belle aussi ! =)
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Agréable, oui, c'est le mot approprié.C'est assez bien mais sans entrer dans la catégorie des livres à lire et relire !!
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 31 mai 2009
J'adore ce livre, comme j'aime tous les autres livres de cet auteur. Je ne me lasse pas de le relire, je comprend à chaque fois mieux les références bibliographiques, et j'adore lire la vie de Daniel Pennac.
Par elodie 45 le Dimanche 23 août 2009
Tres bon livre je trouve, à conseiller aussi aux profs :P
elodie, du 45 :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834002

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast