Dimanche 23 avril 2006

La nouvelle qui inspira à Bizet son célèbre opéra...

Résumé : Gitane ensorceleuse, cigarière peu farouche, l'aguichante Carmen a tôt fait de soumettre Don José à ses charmes. Faisant fi de ses devoirs de soldat, le pauvre diable ne connaît bientôt plus que la loi dictée par les caprices de la belle Bohémienne. Aucun crime n'est trop déshonorant à ses yeux pour retenir l'envoûtante Carmen. La raison a déserté son coeur dévoré d'amour, inconscient des extrémités tragiques auxquelles le mène cette passion fatale. Ris, Carmen, danse et tourbillone, fais voler tes jupons dans l'infernale chaleur espagnole ! Tu n'échapperas pas à ton destin...

Mon avis : j'ai vraiment beaucoup aimé ^^ c'est romanesque et exotique à souhait, Mérimée a ici un indubitable talent de narrateur dont je ne m'étais pas aperçue en lisant La Vénus d'Ille, l'histoire est vraiment intense... Carmen, où quand l'amour mène à la déchéance...

petit bémol : l'histoire de Carmen proprement dite s'achève avec le chapitre 3, le dernier chapitre étant consacré à une présentation des bohémiens, leur language, leurs rites etc... ce chapitre, qui par ailleurs n'est pas du tout inintéressant, offre un décalage total avec la fin de l'histoire de Carmen qui est terrible... un conseil donc, reprenez vos émotions à la fin du chapitre 3 et considérez le dernier chapitre comme un appendice !

Par nain-port-nawak le Dimanche 7 janvier 2007
j'ai pas trop accroché ... étudié ds le cadre scolaire, j'ai été déçue ...
Par océane tonpetitmonstre.skyblog.com le Vendredi 6 juin 2008
jai vue la piéce de théatre ! j'ai adoré
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
celle là aussi n'est pas mal....
Par Ptit-ange-sans-ailes le Mercredi 15 avril 2009
Je me rappelle l'avoir lu mais j'ai dû mal à me rapeller de l'histoire ^^
Par spistOls-incOnnu le Mercredi 15 avril 2009
pas des masse aimé mais bon c'est simpa a lire =)
Par blackwolf3 le Mercredi 15 avril 2009
A ce live, je l'ai étudié en 3e et 2e... il n'empêche que l'histoire est toujours sympa, la fin triste pour la pauvre camren qui veut rester libre mais Don José trop possessif...
Par x---Hachiko---x le Mercredi 15 avril 2009
Pareil, j'ai beaucoup aimé. Autant le livre que le film.
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
J'ai détesté. ^.^
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vu le spectacle mais je n'ai malheureusement pas (encore!) lu le ivre, en tout cas, j'ai vraiment aimé :-)
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
jai aimé ossi
Par Im-Craaizy le Samedi 18 avril 2009
J'ai lu un extrait en controle de Francais ^^
Par rainbows-cream le Samedi 18 avril 2009
j'ai adoré ce livre, mettant en scène une héroïne qui bien que séductrice est aussi totalement insoumise et audacieuse ! et puis, même si c'est une histoire triste, c'est avanttout une belle histoire d'amour
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai bien aimé celui là aussi
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Lut en 3eme, j'en ai pas de souvenirs ...
Par moi-momo-60 le Lundi 20 avril 2009
j'ai du lir ce livre il est tro tro bien !!!
Par titemisse52 le Mardi 21 avril 2009
il est cool =)
Par critiquegirl le Mercredi 22 avril 2009
J'ai pas franchemant aimé ce livre... C'était décevant.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833822

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Les livres ne sauveront sans doute pas le monde, mais ils nous aident à supporter sa folie, et tant que les gens liront, il y aura un peu d'espoir" Ken Bruen

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast