Samedi 17 décembre 2005

Quatrième de couverture :(accrochez-vous !) Dans la tragédie racinienne, l'issue fatale imposée par le genre constitue un intérêt secondaire : ce qui importe, c'est la représentation et l'étude de la complexité de la condition humaine aux prises avec les formes multiples de la fatalité. Dans Britannicus, la tragédie est celle d'un instant où un être, Néron, "monstre naissant, mais qui n'ose encore se déclarer", oscille entre le Bien et le Mal. De ce point de vue, Britannicus est la forme dramatique d'un champ de bataille où s'affrontent pulsions, passions et pouvoirs.

Mon avis : d'un côté, le méchant Néron, empereur depuis peu, qui cherche à se libérer de l'emprise de sa redoutable mère Agrippine, et qui deviendra un tyran sanguinaire ; de l'autre, le pauvre et bon Britannicus qui s'est fait piquer son trône. Au milieu ? Junie, aimée à la fois de Britannicus et du terrible Néron (mais qui aime seulement le gentil bien sûr). ça, c'est l'histoire racontée par moi-même. Mais quand c'est Racine qui la raconte, c'est violent, il y a du sang, de l'amour, de la passion, des grandes tirades lyriques et des personnages ô combien tragiques ! Et le tout en alexandrins ! Bon voyage !
Quand vous êtes une petite seconde non initiée à la tragédie racinienne et qu'on vous dit de lire cette pîèce, vous galérez bien sûr. Quand ladite pièce est ensuite étudiée en classe avec une prof aussi géniale que Mme Caillet, et jouée à la cérémonie des Ronsard et tout le toutim, vous arrivez en première L en vous disant que, quand même, Britannicus c'est une sacrée œuvre !!!
Par karine le Jeudi 29 décembre 2005
j'avais pas laissé de coms? shame on me !j'aime beaucoup Racine moi, Britannicus c'est une des mes préférées (en plus si on l'a vu en classe alors...lol)les Ronsaaaaaards
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
Seigneur, je ne vous puis déguiser mon erreurJ'allais voir Octavie, et non pas l'empereur.notre premier "pseudo commentaire composé" en classeles ronsaaaaaaards!mythique Britannicus!
Par anais le Dimanche 23 avril 2006
bah tiens!!! c'est le livre que j'étudie en ce moment (seule, je dois rendre une fiche lecture très détaillée avec une "petite" dissertation : le tragique dans l'oeuvre)
Par Orlina le Samedi 17 juin 2006
Je suis une fana des tragédies de Racine...Phedre étant, je pense, ma tragédie préférée pour une raison inconnue de tous même de moi-même^^Britannicus a été la première tragédie que j'ai lu cependant, et elle gardera sa place spéciale dans mon coeur!
Par mamz3llebulle le Jeudi 20 juillet 2006
Celui la a échappé a mon envolée classique qui ma prise il y a quelque mois lol Il va falloir y remédier :pen une semaine, jai du écoulé les plus grandes tragédies classiques ... Ca n'a pas été de tout repos je l'avoue, mais jai a-d-o-r-é !! particulièrement Phédre BisOus (k)
Par Ln le Dimanche 23 juillet 2006
J'adore lire...mais j'avoue que ce livre ne m'a pas vraiment emballé...L'histoire est pas mal...mais je décrochais tt le tps, je n'arrivais pas a rester concentré sur la lecture...
Par alex le Mardi 25 juillet 2006
oué ba moi aussi g du le lire et... g eu du mal lol!!
Par x-subtilpoison-x le Mardi 1er août 2006
En français on a fait un extrait, et ca m'a donné envie de le lire !
Par choupi le choufleur le Samedi 5 août 2006
M.. Si tu veux regagner mon estime (stp stp stp)STP lis "Phèdre" et "Bérénice" STP.. et Andromaque..Phedre et Bérénice, je les ai joué au théatre, et... pour toujours, Racine restera gravé au fond de moi..Quel honneur de pouvoir décliner tes monologues, écrites par lui! Un délice que tu n'oserai écorché de ta langue jalouse..vraiment.. lis les!
Par flore le Dimanche 6 août 2006
surtout qu'en 1ere L on va t'en reparler de britannicus!!! et de racine! de phedre, d'andromaque...(j'y suis en 1ere L) :)
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
oui et l'aveu de Néron est magnifique!
Par elucubrations le Dimanche 17 septembre 2006
racine est fou! ce livre est une torture tant à lire qu'il le fut plus que probablement à ecrire. La mechanceté surnoise de neron donne une peu de vie à cette ouevre mortellment... ennuyeuseuse
Par lilmisery le Vendredi 15 juin 2007
oui c'est une sacrée oeuvre comme tu dis moi je l'ai étudiée en cours mais j'ai pas aimée au debut apres je l'ai relut seule et j'ai adorée souvent les livres vus du point de vue scolaire paraissent moins interesants car tu es trop ds l'analyse
Par mes-livres77 le Lundi 23 juillet 2007
ondevai le lire pour les cour cette anée et franchmt bofmai bon j ne li jamai de piece de theatre a par pour lécole !
Par miss-book le Samedi 2 février 2008
C'est une de mes pieces de théâtre préférée.
Par terre-de-livres le Vendredi 18 avril 2008
Franchement je m'attendais à pire ^^Je croyais que ce serait terriblement ennuyeux, mais non.J'étais "à fond" dans l'histoire :D**
Par lauren-z--fan le Mercredi 15 avril 2009
incontournable, je suppose !! =)
Par History-of-World le Mercredi 15 avril 2009
Une pièce de théâtre assez captivante, malgré un langage et un phrasé pas toujours accessible ...J'avais bien aimé, j'ai du l'étudier en 1ere pour le BAC de français ...Sincèrement, j'avais bien aimé. Il ne faut pas avoir peur du style un peu lourd.
Par x-livres-et-auteurs-x le Mercredi 15 avril 2009
Lu en quatrièmeil né pa mal
Par siana2007 le Mercredi 15 avril 2009
Ben moi je suis en traint de l'étudié mais j'accroche pas vraiment... enfin c'est "balaise" mais ça vaut pas Werber ou Pennac (je sais aucun rapport :) )
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
je suis fière d avoir lu ce livre et heureuse!
Par kiwi2789 le Jeudi 16 avril 2009
Tellement bien écrit. Quel chef d'oeuvre. Mais j'ai préféré Bérénice, peut'être parcequ'il n'y avait pas de morts, c'est ce qui fait l'originalité de la piéce. Une histoire d'amour impossible: "ce n'est point une nécéssité qu'il y est du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l'action e soi grande, que les acteurs en soient heroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristese majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie"Mais Britaniccus et la folie de Néron pour Agrippine reste légendaire, cet amour entre elle et Britaniccus mythique tout simplement.
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
Pas mal du tout ! Mon père m'a embêté pour que je le lise (je déteste être forcée) mais finalement je n'ai pas regretté !
Par xO-dark-princess-Ox le Jeudi 16 avril 2009
Eh bien, j'avoue que je l'ai lu cette année en seconde.. et je n'ai vraiment pas accroché ^^' Trop compliqué pour moi =)
Par latitmimidu77140 le Jeudi 16 avril 2009
Lui est bien, l'histoire est bien mais à cause de lui j'ai fais une overdose d'alexandrins et de rimes ! ^^
Par caro68lyne le Jeudi 16 avril 2009
" L'impatient Néron cesse de se faire contraindre ;Las de ce faire aimer, il veut se faire craindre"
Par cine25 le Jeudi 16 avril 2009
Bonne piéce. Ah! Enfin l'un de nos plus grands écrivains de notre littérature. L'histoire est super surtout quand on l'étudie à fond chaque vers, chaque rimes.
Par calimero-undercover le Vendredi 17 avril 2009
Ralala, mon cauchemar du bac français...Très difficile à lire, en alexandrins.Pourtant au final, on finit par aimer...
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu pendant mes grandes vacances ( je suis en ES ) et j'ai adoré
Par Midorikawa-Michiyo-x le Samedi 18 avril 2009
J'ai étudiée un extrait il y a qq semaine mais sa ne me tente pas trop =S
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
ahhh jdrrrrrrrrrrr!!!! je suis une grande fan de Racine!!!! tout ce qui l'écrit c'est magnifique!!!! Faut tjr que je pleur à n'importe laquelle de ses oeuvres!!!! Britanicus c'est une de mes tragédies préféré sans oublié biensure bérénice ^^
Par math000u le Samedi 18 avril 2009
C'est un livre très bien écrit mais ce n'est pas trop mon style , il est un peu lourd ...
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
J'ai vu cette pièce au théatre , on comprend mieux je trouve .
Par vampayalink le Samedi 18 avril 2009
Pas encore lu mai svu que je suis en vacance, il est sur la liste
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
dur a lire =(
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
aaah non pas Britannicus xD
Par Monde-litteraire le Lundi 20 avril 2009
Snif, n'ayant jamais lu la pièce, je suis allé la voir au théâtre, et ... je n'ai pas du tout aimé =s
Par Ciink-y le Lundi 20 avril 2009
e lai lu pour le lycé et jai pa aimé du tou!!
Par mycrazydream le Lundi 20 avril 2009
Mon projet 2009, c'est de découvrir les textes de théâtre... Grande ambition, non ? J'ai commencé en classe (4ème) avec "L'Avare" de Molière.Là je suis motivée !
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
sacrée oeuvre, mais dur d'acces pour beaucoup
Par NewS-Angels-Fic le Mardi 21 avril 2009
J'ai fais une seconde générale où j'ai pu lire cette oeuvre que je trouve grandiose ! Racine avait un quelque chose qui fascine non ? Moi j'aime beaucoup.Je dis : j'ai fais une seconde générale.. parce que je suis allée en pro après !!! lol
Par abyssedor le Mercredi 22 avril 2009
Je me permet de vous proposer "Bérénice" de racine ...
Par paysdessonges le Mercredi 22 avril 2009
j'ai toujours un peu de mal à accrocher avec Racine... je trouve ca assez... comment dire? soporifique! oui voila! (...)
Par paysdessonges le Mercredi 22 avril 2009
et moi je suis ne suis qu'une petite seconde qu n'a pas eu cette mme caillet et qui dont, galère avec racine!!!!
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Ah, Britannicus, je suis aussi passée par là, mais pour être honnête, j'ai vraiment aimé cette véritable tragédie classique et cette histoire sans issue si ce n'est une fin dramatique. J'ai tout de même préféré Andromaque car l'histoire était fondée sur un "nœud" encore plus complexe...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833736

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas." Stendhal

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast