Lundi 27 août 2007



Quatrième de couverture : L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au c½ur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante,
quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une s½ur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.


Mon avis : première qualité de cet ouvrage : il est plus long que les autres livres du même auteur (c'est du moins mon impression) ; c'est un mélange habile entre une autobiographie et des réflexions iverses sur le thème de la faim... en lisant ce livre on comprend mieux la folie géniale de Nothomb, l'évolution de son esprit au fil du temps, je l'ai trouvée vraiment très attachante. C'est un livre intense dans lequel elle nous fait partager son amour absolu de la beauté, des mots, de la vie aussi. Le tout est superbement bien écrit, et je trouve que c'est le livre le plus riche de cet auteur (parmi ceux que je connais en tout cas), et probablement mon préféré.

Par karine le Vendredi 31 août 2007
plus long? Dieu du ciel ! Je l'ai trouvé si court!Enfin bon...PS: je suis devenu le chien de garde secret d'Amélie Nothomb
Par missgoudue le Vendredi 21 septembre 2007
C'est un des derniers Nothomb que je n'ai pas encore lu.Je l'ai commencé ja'i pas accroché je devais etre fatiguée(ui je raconte ma vie super).J'attend et je le recommencerai donc .Bisous!
Par o0o-nosta-o0o le Dimanche 23 septembre 2007
Ah, moi je n'ai pas du tout aimé ce livre... Il faudrait peut-être que je le relise...
Par passion-litteraire le Dimanche 20 janvier 2008
Malgré tous les livres que j'ai à lire pour mes cours, je viens de commencer celui ci et je ne suis pas du tout déçue
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Sur ma liste de livre à acheter ^^
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
C'est aussi un de mes préférés aussi. Par contre je ne sais pas pourquoi ... je ne sais jamais pourquoi j'aime un Nothomb!!(La couverture est d'ailleurs magnifique)
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
moi c'est le contraire, de tous ceux que j'ai lu d'amelie nothomb, c'est celui que j'ai le moins aimé, en fait je ne l'ai meme pas aimé du tout et je me suis arretée avant la moitié. Dommage parce que tu a l'air d'aimer ce livre et ton article me donne presque envie de réesaayer...
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
le premier nothomb lu. Je vais finir de feuilleter ton blog à l'envers plus tard en tout cars il est génial =)
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
pas mal celui la
Par Lily le Mercredi 15 avril 2009
Licentia :Au début, quand j'ai lu ce livre de Nothomb, j'ai trouvé le début long, j'étais presque déçue...Mais une fois lu entièrement, ce livre en vaut vraiment la peine ♥
Par FrAnCoY le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai bientôt finit et je le trouve génialissime, c'est sur qu'il est plus long que les autres et bien plus enrichissant.J'adore les livres autobiographiques d'Amélie Nothomb, elle a vécu une enfance si mouvementée et si cosmopolite que j'en suis devenu jaloux !
Par loliita-malgrer-moiii le Mercredi 15 avril 2009
Je ne l'ai pas encore lu mais il m'attend sur ma table de nuit ^^ avec les catilinaires que j'attend avec impatience de pouvoir lire :P je vois que tu ne l'as pas lu . A mon avis c'est un bon livre mais je te le confirmerais une fois lu ;)
Par Amertume017 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé ce livre, moi aussi, bien qu'il ne fasse pas parti de mes préférés.J'ai a-d-o-r-é ses réflexions sur la faim jamais comblé, sur les gens du pays de Jamais, les Jamaisiens. C'était tout superbe.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Le tout premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu. Super !!
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Terriblement passionnant.
Par MEZZ0GI0RN0 le Mardi 21 avril 2009
Un livre dont le thème est assez rare, et qui s'articule au final plutôt bien.Un Nothomb, un vrai !
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Celui que j'ai le moins aimé
Par evasi0n-t0xic le Mardi 21 avril 2009
C'est le dernier que j'ai lu d'elle je trouve que ceux qui suivent ne sont plus du tout a mon gout ..
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
C'est le deuxième livre que j'ai lu de Nothomb, et je l'ai tout simplement dévoré x)
Par corelie le Dimanche 4 avril 2010
Je viens d'écrire moi aussi un petit avis sur ce bouquin. C'est aussi mon livre préféré de Amélie Nothomb... sur les 2 que j'ai lu ! xD
C'est vrai que l'auteure a une plume incroyable et qu'elle est vraiment attachante. J'ai adoré, ce ne sera pas mon dernier Nothomb :)
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Ce livre m'a donné soif ! Ma bouteille d'eau et moi, on a bien aimé ce livre :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833916

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu’aurait pu l’être la réalité." Ernest Hemingway

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast