Jeudi 12 janvier 2006

(sous-titre : Cahier de pensées commencé le 30 juillet 1951)

Grand prix de la Société des Gens de lettres et Prix Sorcières en 1996

Quatrième de couverture : "J'ai comme un mur dans la tête. Tout près des yeux. Un mur immense et très haut qui m'étouffe. Et je sais que je ne peux pas grimper."
Versailles, 1951. Dans son cahier secret, May confie la mort d'une petite soeur, la froideur d'une mère figée dans ses certitudes, la déchéance d'un père, l'éclatement d'une famille ruinée qui cultive avec trop de soin son malheur...
Mary est cernée. Par où s'échapper ? La mort ou la folie ? Ce serait négliger la force de l'amitié. Et plus encore la formidable énergie, la rage de vivre d'une adolescente en marche sur le chemin de la révolte...

Mon avis : pour commencer, ne vous fiez pas à la couverture ni au résumé, que je ne trouve pas bien faits... ce livre est vraiment... génial, ça serait succomber trop facilement à l'émotion. Allez, disons très bien. Au début, j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher, le style commence par être un peu enfantin (au début de l'histoire, May a 10 ans et des poussières...) Mais ça évolue, vite et bien. Une famille qui ne la comprend pas, à une époque où on ne se "lâche" pas, d'autant plus lorsqu'on est une fille... Rage de vivre, vous croyez ? Je dirai que l'on suit plutôt sa déception, son dégoût, son indifférence qui vont croissants tout au long du livre... cette décision trouble... "tout arrêter", le jour de ces 15 ans. Un compte à rebours, que compte-t-elle faire, se suicider ??? L'angoisse qui monte... et puis la fin... ah vous verrez ^^ à peine assez claire à mon goût, mais si bien tout de même, ça fait cogiter... et à part au début, un style que je trouve remarquable !

Et il y a une suite, que je compte bien lire !
=> Sans honte et sans regret
Par karine le Dimanche 15 janvier 2006
marre de commencer toujours les séries de livres par le n°2 ...bon bah j'ai plus qu'à le lire, mais j'ai peur d'être déçue quand même...
Par miniechou le Mardi 25 juillet 2006
coucou! bon ça fait quand même quelques minutes que je suis sur ton blog et je suis vraiment vraiment heureuse de trouver des gens qui aime lire!!! dans mon entourage peu de personne ont le gout de lire et ça m'attriste vraiment! j'ai cru comprendre que tu étais en sconde ou première littéraire, pour ma part je passe en première littéraire. j'ai toujours voulu faire un blog avec tous les livres que je lisais, puis j'ai pas eu le courage et pas assez de temps non plus. voila, je te donne mon adresse msn si tu veux bien miniechou@hotmail.fr et puis mon blog si tu veux y faire un petit tour: miniechou01.skyblog.com, mais je ne met pas de livres dessus, va savoir pourquoi! voila bises
Par une fille le Mercredi 15 novembre 2006
dsl de ne pas donné mon nom ms de tte façon tu ne risque pas de me connaitre, j'ai eu ce livre a lire et je suis trés embété car la lecture n'est pas mon fort ! lol je n'ai pas bien compri la fin , may meurt ou pas ? stp répon moi vite il me faudré la réponse ce soir au plus tard ! tu me rendré un trés grd service car je doit demain faire un résumé devznt toute ma class ! merci d'avance et bonne continuation pour ton blog !!!!(en même tant si tu pouvait me dire si may correspond ou non a marie brantome??? merciiiii)
Par M. le Jeudi 16 novembre 2006
May ne meurt pas à la fin et je pense que c assez autobiographique en effet, il y a une suite : "sans honte et sans regret", et ensuite, "la hors-venue"dsl, je crois bien que ma réponse ne sert à rien car j'arrive trp tard... mais bon... on ne sait jms !
Par tjs la mm fille le Vendredi 17 novembre 2006
mon travail a été reporté, g une semaine de plus ! dc merci pr les renseignements c trés genti !!!!! bonne continuation !!!
Par nain-port-nawak le Dimanche 7 janvier 2007
le résumé et la quatrième de couverture m'avaient beaucoup plus mais la lectuere m'a bien déçue. l'histoire était pour moi assez confuse et pas aussi accrocheudse que l'était la 4ème de couverture. vmt déçue ...
Par Maud le Mercredi 15 avril 2009
Mon livre préféré ♥
Par toxiic-utopie le Mercredi 15 avril 2009
Je lirai peut etre si j'ai le temps .
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu quand j'étais au collège. Je l'avais aimé, beaucoup aimé. Et puis je l'ai désespérément cherché.J'ai du attendre d'être en hopital psychiatrique pour le retrouver. Mais enfin, il m'a aidé dans ce passage difficile. C'est dingue ce que les sentiments dela demoiselle sont les miens.
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
il a l'air super ce livre !
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Ma prof de français me l'a offert en 3ème à la fin de l'année car il lui faisait penser à moi je l'ai lu et j'ai adoré, un livre juste magnifique
Par darlapowa le Samedi 18 avril 2009
S'il y a une suite cela laisse à supposer qu'elle ne prend pas la voie de la mort...En tout cas , encore un livre qui donne envie!Merci beaucoup!
Par Mademoiselle-Coquelicot le Mardi 4 mai 2010
Loin, loin, loin, ce livre... Je l'ai lu trop tôt, je crois. Il ne m'avait pas trop plu.

Mais je me souviens d'un banc et de neige.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833780

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La solitude, ça veut dire aussi : ou la mort, ou le livre." Marguerite Duras

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast