Lundi 16 juin 2008

Quatrième de couverture : Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'½uvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé la façon dont Kath raconte ses souvenirs, avec précision, en analysant son comportement et celui de ses amis, comme si cette analyse allait lui permettre de comprendre le mystère qui les entoure tous ; dès le début on est plongé dans un monde apparemment semblable au nôtre, mais il se passe des choses inquiétantes, avec des allusions aux "donneurs", aux "accompagnants" et ce n'est qu'au fil de la lecture qu'on comprend de quoi il retourne, et c'est d'autant plus effrayant qu'on s'attache aux personnages concernés par ces horreurs et que toute cette histoire est très crédible et cohérente... un excellent roman !!!
Par oh-des-livres le Mercredi 18 juin 2008
j'suis contente que tu l'aies lu et qu'il t'ait plu. par contre, je me demande vraiment comment la personne qui pose pour cette couverture a réussi à faire tenir toutes ces billes sur son bras, et si tu veux mon avis, y a une arnaque: un p'tit point de colle invisible ni vu ni connu et on croit que ça tient tout seul, mais on me la fait pas à moi, ah ah!
Par b0uquins le Mercredi 18 juin 2008
à mon avis c'est des billes plates, je pense que c'est possible. Autre possibilité : le bras a été photographié sans les billes, qui ont été rajoutées à l'ordinateur après...
Par oh-des-livres le Vendredi 20 juin 2008
des billes plates, mais oui mais c'est bien sûr!! des billes chinoises, comme on les appelle plus familièrement! comment n'y ai-je pas pensé avant?
Par clara-s-caprices le Vendredi 27 juin 2008
je lui tournait autour dans les rayons de Virgin, et vu l'avis que tu en donnes, il va bientot arriver dans ma bibliotheque =)
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
Hésitante, j'aimerais bien lire un extrait et après peut-être, sûrement l'acheter.
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
celui là me tente bien
Par mamzelle-bulle-blop le Jeudi 16 avril 2009
je préfère cette couv'pour ce livre je n'ai pas accroché..
Par identifie-anonyme le Vendredi 17 avril 2009
J'ai appris que le livre allait bientot etre adapté au cinéma, avec Keira Knightley notamment :)
Par thespiritofthelaws le Dimanche 19 avril 2009
Je n'ai pas réussi a rentrer dedans cette histoire de donneur m'a freiné, je ne comprenné rien. J'ai tenté a plusieurs reprise de le reprendre mais, sans succès.Mais je vais retenter ce soir, tu m'en donne l'envie =]
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Je lirai ça...
Par rien-que-nous-3-XD le Dimanche 19 avril 2009
je les lue et il ma envouter plein de mister se que ma plus c'est quon ne sait rien au debut
Par Sarah le Mardi 21 avril 2009
J'ai lu ce livre il y a quelques mois, à sa sortie. C'était l'année dernière et je l'ai déjà relu deux fois. Il m'a boulversé et le fait que les idées qui y paraissent soient vraisemblables m'a choqué : comment ce livre n'a pu sortir avant ? Kazuo Ishiguro, je l'ai lu, écrit surtout pour dénoncer. Il dénonce tout ce qui peut être dénoncé. C'est ma mère qui a acheté ce livre, un jour en passant à la Fnac (oui, en épiant chaque rayon livre par livre, je l'avoue). Moi, la couverture, le titre, la quatrième de couverture ne m'avait pas plu la première fois. Aussi j'ai fais semblant de l'avoir lu pour n'avoir aucune question indiscrète et je l'ai mis de côté. Hélas, pour les vacances de la Toussaint (cela remonte à 2008), je n'avais acheté que trois livres pour un voyage en voiture et une semaine en pleine campagne. Un livre de plus ne m'aurait pas gêné. En fouillant un peu, je l'ai trouvé et je l'ai lu entre un chêne et un pommier. Le décor était posé
Par x3-heyyllen le Mardi 21 avril 2009
Celui là ça fait au moins 3 mois qu'il faut que je l'achète !!! Tu m'encourages à me dépêcher merci !!
Par Colors-Everywhere le Jeudi 23 avril 2009
Je suis dégouté ! j'étais en train de lire ce livre, sauf que notre prof de français nous à donné un livre à lire, alors j'ai du délaisser ce livre et je l'ai jamais retrouvé !!J'ai du m'arrêter au milieu et ça m'énerve j'aurai voulu le finir !!Bref, petit moment de déprime :D
Par SaNd le Jeudi 27 octobre 2011
J'adore !
J'ai d'abord vu le film (mieux vaut faire l'inverse en temps normal mais bon), qui est superbe et qui m'a donné envie de lire l'histoire. Il y a quelques changements par rapport à l'adaptation mais rien de très "gros". En tout cas, je suis tombée sous le charme de cette histoire à la fois belle et terrifiante.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834017

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast