Jeudi 23 juillet 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/31KEHXD9TSLSS500.jpgQuatrième de couverture / extrait : " La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c'était moi. A présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. Mon surnom arriva très vite. Je devais avoir six ans quand un gosse me cria, dans la cour : " Quasimodo ! " Fous de joie, les enfants reprirent en choeur : " Quasimodo ! Quasimodo !" "
Epiphane Otos serait-il condamné, par sa laideur, à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Tour à tour martyr et tortionnaire de ses contemporains, il sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d'un concours de beauté au Japon, mais aussi et surtout, amoureux. Car que peut une âme sensible enfermée dans un corps disgracié, sinon vénérer l'absolu sous les traits d'une femme ?

Mon avis : Eblouissant ! J'ai fini cette lecture il y a peu de temps mais j'ai envie de dire qu'il est déjà en tête de mes livres préférés d'Amélie Nothomb. Au début pourtant, le style un poil pédant du narrateur ne m'enthousiasmait pas, mais j'ai à présent oublié cette première réserve, tant j'ai été rapidement et irrémédiablement emportée par cette histoire d'amour terrible et impossible. Les personnages sont tous deux très originaux, comme le sont souvent les personnages de Nothomb, et très attachants. Et je me suis énormément identifiée à Epiphane. J'ai été frappée par des tas de réflexions sur la beauté, l'amour, sa perversité toujours présente, la nécessité de le taire parfois... Il m'est impossible d'expliquer à quel point il m'a touchée, cela serait me mettre à nu.

Par le-grand-duduche le Jeudi 23 juillet 2009
Splendide ! On n'en attend pas moins d'Amélie Nothomb mais tout de même ^^
Par jailu le Jeudi 23 juillet 2009
OUI!!! Vivement le prochain Nothomb! Le 19 Aout! Je suis nostalgique du temps où je découvrais Nothomb et que par conséquent, il y en avait toujours un que je n'avais pas lu :-)
Par Dame-Meli le Jeudi 23 juillet 2009
Deuxième livre de Nothomb que j'ai lu, et il m'a réconcilié avec l'auteur, car le premier lu (Biographie de la faim) m'avait plutôt déçue.
Un livre touchant et qui fait réfléchir. ^^

Meli
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 23 juillet 2009
J'ai également adoré ce livre ! Mais je ne l'ai jamais relu je crois. As-tu déjà lu Acide sulfurique ? Cela vaut le coup !
Par Elora le Jeudi 23 juillet 2009
Ma foi, quel engouement ! Je ne pense pas le lire car j'ai du mal avec le style d'Amélie Nothomb...mais j'en ai entendu bcp de bien.
Par MeL le Jeudi 23 juillet 2009
Oui, j'ai lu Acide Sulfurique, il y a un lien vers l'article dans le sommaire ;)
Par books2heaven le Vendredi 31 juillet 2009
Tu as raison, ce livre est époustouflant. C'est aussi un de ceux de Nothomb que je préfère
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
Un personnage attachant [pas très courant chez Amélie Nothomb à mon avis] qui rit de sa laideur...
MAGNiFiQUE (L'
Par Jenta3 le Vendredi 17 décembre 2010
Tout à fait d'accord avec ton avis ! :-)))
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2880981

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"C'est presque tout que de savoir lire." Alain

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast