Samedi 23 décembre 2006

Résumé : Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste, tous deux morts, la soeur de la belle Ismène, la fiancée de Hémon, fils de Créon, son oncle et le nouveau roi de Thèbes. Ses deux frères, Etéocle et Polynice, se sont entretués : Etéocle a eu droit à des funérailles grandioses tandis que le cadavre de Polynice, considéré comme un traître, est laissé aux charognards. Quiconque osera lui rendre les hommages funèbres sera puni de mort. Or la jeune Antigone est bien décidée à honorer la mémoire de Polynice...

Mon avis : un chef d'oeuvre. C'est très facile à lire, et cependant quelle force ! Le style est épuré, intense. Antigone est vraiment un personnage génial, elle est têtue, c'est la rebelle, et elle a quelque chose qui me fait un peu penser au Petit Prince, dans sa façon claire et tranchée d'exprimer ses idées. C'est tragique au possible, mais au début, la scène avec la nourrice m'a fait beaucoup rire =) une pièce de théâtre courte à lire d'urgence, si ce n'est pas encore fait !

Par fredegonde bazar-de-la-litterature.boosterblog.com le Samedi 23 décembre 2006
Du même avis ! ^^Un classique à lire absolument !Melisende
Par Angie le Samedi 23 décembre 2006
A mes yeux une des plus belles pièces qui ait été écrite. schyzophrenia_girl@hotmail.fr
Par karine le Samedi 23 décembre 2006
oh ouiiii j'veux le lire, parce que bon j'ai lu que la version Sophocle alors bon hein bon hein bon hein...bref veux le lire
Par b0uquins le Dimanche 24 décembre 2006
lol, tu pourras le lire Karine, dès que je l'aurai rendu au CDI... ;o)
Par ma-vie-en-prose le Dimanche 24 décembre 2006
Il est court ms formidable. C'est une petite merveille
Par lit-et-rature le Lundi 25 décembre 2006
anouilh est un auteur impressionnant qui a su faire revivre la légende d'antigone dans sa pièce
Par croqueuse2livres le Jeudi 28 décembre 2006
Trés bon livre, magnifiquement écrit et agréable à lire. Le style est incomparable...
Par calamityjane1234 le Vendredi 29 décembre 2006
tragique mais génial!
Par nain-port-nawak le Dimanche 7 janvier 2007
une fois de plus dans le cadre scolaire, je partage ton avis : ce bouquin est un chef-d'oeuvre. et à la lecture de la version de sophocle, j'avoue que celle-ci est bien mieux, beaucoup plus moderne même si un point ou deux est rgrettable :- je n'ai pas aimé le coté insensible de Créon face aux décès qui le touchent- que devient Ismène ?
Par mondedalice le Mercredi 28 février 2007
très très bon livre à mon gout!
Par dreambooks le Jeudi 8 mars 2007
Trop bien cette pièce !!!
Par ptitetinuviel le Dimanche 1er avril 2007
J'ai joué Antigone en 3ème, et je joué la nourice o début lol. Cet histoire est vrémen belle, mé kel tragédie. é povre antigone, fo lire lhistoire de son père (oedipe) pour comprendre ke lé malédictions existe.
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
TOTALEMENT agree!!! MANIFIQUE!!! «C'est très joli, la vie. Mais cela a un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.»j'aime tout de cette pièce sa simplicité sa profondeur!! magique tout simplement un de ces livres qui change la vie!
Par Chloé le Samedi 21 avril 2007
Très beau.Il faut chercher plus loin que les mots..Il faut chercher l'âme des personnages..
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
Que dire que dire que dire? :DJ'me souviens juste de ces moments, en seconde, où je me faisais (seule bien sûr, très seule dans ma chambre) des mini-interprétations pseudo-théâtrales de certains passages ( "Vous me dégoutez tous avec votre bonheur.." ).Un livre à lire! J'ai aussi eu la chance d'en voir une représentation (vraie cette fois-ci^^) théâtrale la même année à toulouse.
Par tea-for-tout le Lundi 25 juin 2007
" Moi je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, sinon je refuse. " Anouilh est un génie, Antigone est magnifique, le livre est un chef-d'oeuvre. Ma pièce favorite, que je n'ai malheureusement (honte à moi) pas encore vue jouée.*
Par Manue le Jeudi 28 juin 2007
Je l'ai lu en cours, y'a quelques semaines ^_^C'est pas que j'ai pas aimé, mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose . . .Entièrement d'accord avec ce que tu en penses ;).
Par Lyli le Dimanche 5 août 2007
ahhhhhhhhhhhhhh, la je suis en train de lire la version de Sophocle pour la fac, et je sais pas pourquoi mais je le sens pas du tout!!! pourtant j'adore la mythologie! dis moi très chèr(e?) M. tu as lu l'Antigone de Sophocle?
Par cinenouveautes le Mardi 11 septembre 2007
désolé mais de là à dire que c'est un chef-d'oeuvre tu y vas surement un peu fortpour ma part j'ai trouvé ce livre sans plusc'est toutj'ai vu la piece de théatre et il vaut encore mieux lire le livre car la piece est agaçante et manque de grace
Par unautremonde2 le Mardi 25 septembre 2007
elle est magnifique cette piece.. et pourtant je ne suis pas fan de theatre, je ne l'ai peut etre jamais vraiment decouvert en fait..cependant cette piece, je la trouve vraiment belle.. j'ai dailleurs eu une tres bonne note au controle de lecture en seconde je crois..lilou
Par fandelecture024 le Lundi 1er octobre 2007
antigone est une heroine qui se bat pour l'honneur.tres beau livre
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Aïe ! J'aime pas trop ce livre là ! Il m'a traumatisée ( en y pensant, c ptêt à cause de ma prof de français ke je pouvait pas encadrer )
Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008
Ma pièce préféré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je l'adoooooooooooooore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
j'adore le personnage d'antigone malgrés que je la trouve un peu égoiste c'est une éfronter et une rebelle elle a du caractére et elle est intellignete c'est pour sa qu'elle me fasine !
Par tonpetitmonstre le Samedi 31 mai 2008
je les lu lannée derniére
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
hmmm j'adore (oui, j'adore beaucoup de livres lol) ca me donne envie de le relire
Par KanaHell le Mardi 1er juillet 2008
Un autre de mes classiques, lu et relu.
Par BavardagesInutiles le Jeudi 31 juillet 2008
Antigone... Je l'ai lu et relu pour les cours, et c'est effectivement un des livres qui m'a laissé le meilleur souvenir. C'est facile à lire, court, et j'ai bien aimé l'histoire.
Par under-a-storm-cloud le Vendredi 15 août 2008
Un style d'écriture qui prend au coeur, qui nous arrache notre âme, comme si on allait partir avec cette Antigone.Antigone, personnage si attachant. Qu'est-ce que j'aimerais voir le matin avant tout monde, comme si je dérangeais tout ce petit monde à mes côtés, ces arbres encore endormis...Oh, antigone, qu'est-ce que j'ai pus verser des larmes sur ces pages que j'aimerais tant relire. Pour une fois, je remercie le programme de français de troisième qui nous a fait découvrir un livre, une oeuvre, magnifique, autentique. Lorsque que je relis des extraits, j'en ai le souffle coupé.
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Ma préférence , entre tous . étudié en 3ème , et grâce a une prof géniale qui m'a fait adoré celui là.Il est très profond , j'admire l'amour que Hémon lui porte et le sacrifice qu'il fera au final Antigone est vraiment un modèle j'me sens coupable envers mon frère a chaque fois que je le lis x)
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
j'ai A-DO-RE
Par tissersatoile le Jeudi 29 janvier 2009
sublime!
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Moi je l'ai adoré ! Mon frère devait le ire pour son année de Terminal . Bien sur il ne l'as pas lu mais moi je m'en suis pas privée ! j'ai tout aimé, la façon dont est écrite le livre ! TOUT ^^ Enfin il faut comprend aussi le lire pour pouvoir l'aimé ^^
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
ah je lai lu oci a lecole
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré cette piéce
Par Delfiin3-x le Mercredi 15 avril 2009
Oh jsui entrain de le lire avec ma classe et j'aime bien. On a aussi vu un petit bout de cette piéce de théatre
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
hiii je l'avais etudier en 5ieme j'avais adoré quand j'ai su que j'allais le reétudier en 3ieme j'etais trop contente surtout qu'on devait l'acheté pour le cours joli pretexte pour que ma mere me le prenne resultat je peux le lire en boucle^^
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
mdr ma bonne vielle pomme toute ridée ca m'avait fait trop rire XD
Par Ptit-ange-sans-ailes le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu hier ^^ Il se lit vraiment très vite !!J'ai bien aimé aussi =)
Par hold-your-breathe le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai etudiée en Cours ... j'ai adorée .
Par hold-your-breathe le Mercredi 15 avril 2009
et comme tu dis , On le lit Tres rapidement
Par tite-chachoo71 le Mercredi 15 avril 2009
On est en trainde le travailler en français, il est vraiment bien!
Par manon-is-a-brain-box le Mercredi 15 avril 2009
Génial ce livre j'ai adoré !
Par spistOls-incOnnu le Mercredi 15 avril 2009
quii ne l'as pas lu ^^ on a tous eu le droit de le lire au college ^^
Par Lunatiique-C le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai etudier en cours. J'ai d'ailleur beaucoup aimer ce livre
Par 21-o1 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai due le lire pour les livres et je peux dire que pour un livre de cours il ma plut!C'est vrai qu'il se lit vraiment vite et est trés facile a comprendre..
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré ce livre, je l'ai lu en troisième et ce n'était vraiment pas mon genre de lecture à l'époque et pourtant j'ai été touchée par l'histoire.
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
bah moi j'ia pas aimée, je sais pas pourquoi ....
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
C'est vraiment très beau. J'ai beaucoup aimé. Antigone à vraiment du courage !
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Genial J'ai adoré le personnage d'Antigone...
Par Mlle-Margo0ot le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai étudier en 3°ème.J'aime bien le personnage d'Antigone =).
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
Je lai lu au college et jai adoré!
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
Un chef d'oeuvre ! Dévoré en même pas 1 heure !
Par heartcandy le Mercredi 15 avril 2009
Je n'aurais qu'un mot : GENIALISSIME!
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vraiment adoré ce livre, il est génial, certains passages sont vraiment beaux .. touchants
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Lecture scolaire, encore une fois. Mais j'ai adoré cette pièce. Notamment Antigone, eprsonnage vraiment attachant. Je me suis fait un plaisir de donner vie à ce rôle lors de nos cours de français :)
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Moi j'ai lu antigone de sophocle , il est court & facile à comprendre donc ça va ^^
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Agréable à lire =).
Par PrincessAnnso le Mercredi 15 avril 2009
En cours de lecture lol
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
waw il ete trop bien!!!
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
J'ai du lire pour l'école. :S 0ch quoi.
Par tite-Cendrillon-51 le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai étudié en cours au collége ou lycée me je me rappelle plus trés bien :)
Par aurore le Mercredi 15 avril 2009
ohhh ce livre un culte un passionje m'en suis inspiré lors de mon bac à l'écrit... merci a luiun vrai magie j'ai adoré!!j'adore antigone la pas belle, sale, qui recouvre la dépouille de son frère malgrè l'interdiction...trop beau
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
et ui jai lu ce livre certe par obligati0n a lépok mai javou ke g pa ètai dècu mm si la fin est livrè des le dèbut on est pa decu!
Par ANGE-ELLE-HIC le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce livre aussi, Antigone de Jean Anhouil. Facile à lire et puissant.
Par Lue le Mercredi 15 avril 2009
Lu en 3eme, pour mon plus grand plaisir. J'ai tendance à le redire de temps en temps. En une heure c'est fait, et je sais pas comment, mais je trouve toujours nouvelle matière à réfléchir.Perso, mon passage préféré c'est la dispute avec son oncle (Cléon, non? :s) et qu'elle s'enflamme "Non, il faut dire non" Tout ce qu'elle dit est transposable sans problème à notre époque.Bref réadaptation superbe de Anouilh!
Par mes-extases le Mercredi 15 avril 2009
Superbe
Par JasonDolley-Source le Mercredi 15 avril 2009
on a du le lire cette année, je n'ai pas aimé
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
Ah oui on l'avait dans le programme scolaire =P il est excellent .
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Ce n'est pas le véritable texte, mais il est bien aussi. =)
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
histoire tout simplement incontournable
Par tweety-anita le Jeudi 16 avril 2009
oui t'as raison facile a lire e aussi à comprendreje lé lu en 2001/2002 au lycée tjrs dans ma bibliotèque
Par la-life-d-alice le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu pour le collège, & il m'a assez plu. Ce n'est pas un des livres que je prefère, mais c'est vrai que j'ai du mal à lire du Theatre..!
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
Perso je l'ai pas du tout aimer se livre :S
Par th3yar3notyou le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoré ce bouquin!moi aussi j'adore les livres ;)si je pouvais passer ma vie à lire je le ferai
Par By-Cece le Jeudi 16 avril 2009
Une oeuvre incontournable -je pense-.• Mais savez-vous que l'idée n'était pas d'Anouilh ? Il y a un autre auteur de l'antiquité qui a raconté l'histoire d'Antigone (je ne me souviens plus de son nom mais je le retrouverais ;D).Anouilh la juste adaptée au contexte où il l'a écrit (la seconde guerre mondiale).• Il y a une adaptation au théatre qui est EXTRAORDINAIRE : le metteur en scène la adaptée cette fois ci à notre époque actuelle(le 21 ème siècle) ... les gardes sont en costards avec des oreillettes et machent du chewing-gum, Hémon et Créon ont des blousons en cuir ... La pièce serait hilanante si elle n'était pas dramatique.
Par b0uquins le Jeudi 16 avril 2009
l'auteur antique qui a écrit une première version d'Antigone, c'est Sophocle ;-)
Par ange-des-mers39 le Jeudi 16 avril 2009
je confirme ce livre est vraiment géniale.C'est l'une des premières tragédies que je lis et je ne suis pas déçu !
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Ma seconde pièce de théâtre préféré ♥
Par i-am-not-a-dolly le Jeudi 16 avril 2009
Ma tragédie préférée =)
Par betiti69 le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu, vu et joué et cela 2 ans de suite au collège et je ne m'en suis pas lassé^^J'ai adoré
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
Généralement lu au collège& étudié au lycée.
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
J'ADORE ce livre !
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
étudié l' année dernière en fraçais, cette pièce est magnifique!
Par Sound-0f-Hysteria le Vendredi 17 avril 2009
J'ai pas trop aimé
Par Zelaivinah le Vendredi 17 avril 2009
j'ai l'impression que tu aime stous els livres dis donc ^^j'ai du le lire au collège mais ça va j'ai aime
Par L0uy le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu déjà deux fois j'ai adoré le personnage et le style. Ca reste un de mes livres préférés. :)
Par flo-te le Vendredi 17 avril 2009
Cette pièce est un vrai chef-d'oevre. Je l'ai lu l'année dernière, ma prof' de Français m'en avais parlé et j'ai adoré. Vraiment poignant. Si seulement je pouvais être comme elle !
Par deydeytte01 le Vendredi 17 avril 2009
c'est LE livre de theatre que j'adore!!!!! jai vraiment aimée cette histoire; et moi qui suit plus ds les histoire romaine, grecs latine, egyptienne, mythologiquevoila quoi il ma comblee ce livre
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'en ai étudié un extrait qui m'a donné envie de lire l'eouvre intégrale mais j'ai pas encore trouvé le temps de le faire.
Par LIExLIFE le Vendredi 17 avril 2009
ah celui ci je dois le lire pendant les vacances...
Par Q-ri0us le Vendredi 17 avril 2009
super ce boukins ! je lé lu et g adorer ! ^^
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu en une journée et j'ai littéralement ADORE
Par What-Else-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé celui là aussi .
Par Joséphine le Vendredi 17 avril 2009
Salut, je suis en 3ème et pendant ces vacances, je dois lire Antigone. Hier, je l'ai emprunté à ma grande soeur et j'ai ouvert le livre, histoire de lire deux-trois lignes du prologue pour voir un peu comment c'était écrit puis de le refermer pour le lire plus tard. Eh bien, je n'ai pas pu m'arrêter ^^D'habitude je trouve certains prologues assez long mais là il m'a vraiment captivé. J'ai trouvé ça très sympa de commencer à décrire les personnages avant qu'ils ne rentrent "en scène" pour jouer la pièce !J'ai dévoré le prologue et aussitôt enchainé sur le reste. Dès la première scène, avec Antigone et la nourrice, j'ai littéralement adoré. Comme tu le dis, ce livre est facile à lire et puissant. Mais ce qui m'a vraiment touché et plu, c'est justement ce style "épuré" et "intense" dont tu parles ! Les phrases sont simples et belles. Je crois justement que c'est leur simplicité qui les rend si agréables! Bref, j'ai vraiment adoré ce livre de
Par faut-eau-choco le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé celui-ci.
Par sasssoutchoum le Samedi 18 avril 2009
lol je n'ai aps aimé on l'a vu au théatre et la prof mavait séparée des autres étant pertubatrice pff non pas vraiment aimé du tt
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
A je dois le lire pour dans 2 semaines tant mieux si il est bien
Par Im-Craaizy le Samedi 18 avril 2009
Je doit le lire pour la rentré ^^
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
hihiil était dans mon bac blanc sur la tragedieet je l'ai lu au moins une dizaine de fois
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
je l'ai bien aimé mais à l'époque j'avais trouvé ça bizarre ( je ne m'attendais pas à ce que les soldats parlent aussi grossièrement ^^ ) , mais c'est sûr que ça doit être plus facile à lire que la version originale ...
Par Ein-letzter-Blick le Samedi 18 avril 2009
Wouah Antigone ... Une merveilleuse pièce de théâtre. (l)
Par Bar-Ha-Tain le Samedi 18 avril 2009
J'aime.
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Lu en 3e.Je l' ai bien aimé ^^
Par galipettes-et-bigoudis le Samedi 18 avril 2009
Hey mais c'est ce que j'ai à lire en ce moment ^^Je ne l'ai toujours pas commencé mais je compte le lire pendant les vacances.
Par shoupsa le Samedi 18 avril 2009
J'ai vraiment adoré ce livre .J'ai dut le livre en 3em , contrainte Mais j'ai vraiment accroché .Un peu court peut êtreMais pertinant
Par the-midnight-trains le Samedi 18 avril 2009
Je ne comprendrais jamais Antigone, mais je l'ai lus facilement et dans l'ensemble l'histoire m'a plue !
Par July-14th-1992 le Samedi 18 avril 2009
Sublime. C'est tout ce qui a à dire.
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
ahhh j'adore!!!!!! c'est super comme livre!!!!!
Par Little C le Samedi 18 avril 2009
Superbe =)
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Samedi 18 avril 2009
L'histoire d'une journée, & tout tourne mal :)J'ai aimé :)
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu en 3ème et j'ai plutôt aprécié mais je ne garde pourtant pas un souvenir très marqué ...
Par xxx-georg-moi-bill-xxx le Samedi 18 avril 2009
Le personnage d'Antigone donne l'ampleur au roman en effet. En e lisant, on apprécit très bien tout les arguments d'Antigone, et sa façon absolue d'être, qui rappelle beaucoup les personnages de théâre de l'ère romantique. J'ai eu la chance d'en voir une réprésentation et de l'étudier au collège. Impossible de regretter de l'avoir lu.Le seul bémol serait peut-être une difficulté minime à comprendre exactement ce qui pousse l'héroine, quand on a pas eu à faire résistance à une idée.
Par Donut-EuphOriQue le Samedi 18 avril 2009
Un bouquin flash dans une bibliothèque
Par why-this-world-x le Samedi 18 avril 2009
Salut , je suis tombée sur ton blog et j'en suis .. Comment dire , extrenement heureuse ! ! ! J'adore ( ce n'est pas assez fort mais je n'est pas beaucoup d'expression ) lire ! ! C'est comme une passion , je voulais te demandé si tu accepteré de me faire partager quelque livres sur l'adolescence ( j'ai 14ans et je suis dans une periode ou il n'y a que mon petit nombril qui compte ^^ lol , mais néanmoins je préfère des livres sur l'adolescence car sa me touche plus . )Je crois que si que si je lis tant sais pour m'évader de mon quotidien qui m'éttoufe .J'ai foutu ma 3ème en l'aire en faisans nimporte quoi et je ne peux pas faire de seconde L qui était mon rêve .Et si je m'arrete sur cette article c'est que , je joue dans la pièce " Antigone " , et je suis Antigone .Je suis très fière d'avoir obtenu ce rôle ^^ que je prends très a coeur ...Merci en tout cas d'avoir crée ce blog ...Bisous bonne soirée .
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
2 eme aprés cyrano c vrai ke c facile a lire jai mi 1h a le lire
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
Nous l'avons etudié au collège mais sans plus alors j'ai décidé de le lire en entier et à ma surprise je n'ai pas été deçue !!! Les cours n'étaient pas si passionant mais le lire par moi même était vraiment une meilleure idée ^^
Par vanessa le Dimanche 19 avril 2009
AMOUREUSE
Par mesnamoursforever le Dimanche 19 avril 2009
j'ai chialé à la fin
Par Lo-Bella-Edward-ve le Dimanche 19 avril 2009
J'ai beaucoup aimé la pièce mais j'ai été déçu par la représentation ( avec Barbara Schulz )!!Barbara intérprète Antigone d'une manière trop agréssive je trouve !!Je n'imaginé pas la mise en scène ainsi !!!
Par chicadel30 le Dimanche 19 avril 2009
trop bien ce livre ♥
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
J'adore j'adore j'adore j'adore! Une de mes pièces de théâtre préférée!
Par Ba-da-bo-om le Dimanche 19 avril 2009
Lu cet année en cours de français. C'est un livre emplis de preuve d'amour pour moi. Vraiment bien écrit ...
Par Karen. le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai lu.J'ai adoré , c'est simple , court & l'histoire est à la fois marrante & triste.A relire ...
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Je ne m'en souviens plus du tout =( c'est dommage car je sais que j'ai adoré !! A relire !
Par maria le Dimanche 19 avril 2009
s un livre super moi j lé tro aimé
Par Peatches le Dimanche 19 avril 2009
Une pièce très intéressante à étudier
Par em0-r0iideuh le Dimanche 19 avril 2009
J'aime beaucoup cette histoire c'est vraiment très beaux, Antigone est très attachante . Et la mort qu'Antigone et Hémon on est une mort vraiment belle pour un couple, une très belle preuve d'amour.
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
j'aime beaucoup je l'ai trouvé facile à lire et j'ai eu des supers notes au college grace a ce livre =)
Par serie-tv5 le Lundi 20 avril 2009
j adore trop cette piece de théatre elle est superbe
Par InspireexMe le Lundi 20 avril 2009
Ce n'était pas vraiment mon style de lecture & pourtant j'ai beaucoup aimé :)
Par la-tete-dans-lezetoiles le Lundi 20 avril 2009
lu en cours de francais cette annéesuper bouquin très bien écritça se lit très facilement je le conseille
Par fee-neant-theu le Lundi 20 avril 2009
Ce livre me reste en mémoire...tout simplement merveilleux, il y a une telle intensité tragique et dramatique, il est trés puissant!! alala les tragédies Greque!! ^^ Et puis Anouilh qui en rajoute une couche...SPLENDIDE!! il nous tient en haleine, on voit Antigone, tétue et buttée, porté par l'amour qu'elle a pour ses frères, prête a mourrir pour leur offrir une sépulture. Je fais énormément de théâtre, et si il y a un rôle que j'aimerais jouer, c'est bien celui d'Antigone, c'est vraiment un personnage trés fort et beau dans ce qu'elle représente...^^
Par ViviCesar le Lundi 20 avril 2009
Magnifique.
Par Suzy le Lundi 20 avril 2009
je n'ai pas vraiment aimé: quasiment tout les personnage meurs, je n'aime pas vraiment de toute facon l'art dramatique mais c'est vrai que c'est tout de même une belle histoire !
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
j'ai aussi lu la même édition, c'est marrant, elle est belle cette pièce
Par a-natacha-a le Mardi 21 avril 2009
Un livre que j'ai beaucoup apprécié aussi!! J'ai vu une version pièce de théâtre très bien faite de cette oeuvre..
Par O-films-and-series-O le Mardi 21 avril 2009
daccord avec toi
Par x-golden-slumber-x le Mardi 21 avril 2009
Je me souviens en cours, la prof nous avait lu un passage et j'avais détésté le caractère complètement gamin d'Antigone
Par Lescouzzdu09 le Mardi 21 avril 2009
un grand classique !!j'ai pu en bavé de 'L'antigone' entre le collége et le lycée !!mais je l'aime bien alors ça va !!
Par titemisse52 le Mardi 21 avril 2009
il est trés bien faits !!
Par Inside-mi le Mardi 21 avril 2009
Surement un de mes livres preféré ...Tellement simple , vrai et phylosophique d'un facon ..J'en ai étais boulversé ..
Par evasi0n-t0xic le Mardi 21 avril 2009
Lu en 3° j'ai adoré !
Par julia041 le Mardi 21 avril 2009
Oh ce livre... Tant de souvenirs... À lire à haute voix (à mon humble avis) pour ressentir l'intensité et la force d'Antigone !
Par twilightxO le Mardi 21 avril 2009
tellment genilae j'ai adorer je l'ai lu en 1 demi heure!bizous
Par swlft le Mercredi 22 avril 2009
Une tragédie exeptionnelle, ça servira pour le bahut en plus =D ^^
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
J'ai joué Antigone une fois.Et pour parler de l'histoire, je la trouve très belle. :)
Par xXx-lov3-XxX57 le Mercredi 22 avril 2009
j'ai lue ce livre et frenchement il m'à bien plue , il est vraiment facile à lire .
Par x-moi-lafraise-x le Mercredi 22 avril 2009
Ah Je suis en train de le lire
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
très belle histoire!!
Par accrodeslivres le Mercredi 22 avril 2009
une pièce tout simplement magnifique
Par wav-rockeuse le Mercredi 22 avril 2009
Antigone =DJ'ai lu ce livre, parcequ'en fait, en cours de Latin, on devait se mettre dans la peau d'un personnage mythologique qui nous correspondait, et j'ai choisit Antigone. J'aime trop !!Se battre jusqu'à la mort pour défendre ses convictions...
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
Oh j'ai aimé ce livre =)
Par Nakewi le Jeudi 23 avril 2009
Oh! je l'ai lu aussi. Magnifique ! Triste mais c'est du registre tragique alors je devais m'y attendre ^^
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
Je ne sais pas si je préfère l'antigone d'Anouilh ou celle de Sophocle... Ce sont deux personnages assez différents finalement. J'aime les pièces de Sophocle (surtout Oedipe Roi) , mais je m'identifie à l'Antigone d'Anouilh d'une manière assez.. effrayante, je dirais.
Par Elya le Jeudi 23 avril 2009
A voir, cette pièce de théâtre est tout aussi géniale !
Par VirginDictator le Jeudi 23 avril 2009
Entièrement d'accord. :)
Par Usano-65 le Vendredi 24 avril 2009
Un livre émouvant, une tragédie époustouflante et une histoire merveilleuse. Je l'ai lu quatre ou cinq fois et à chaque fois, je n'ai jamais été déçue.Une petite question: as-tu lu la version de Sophocle?
Par b0uquins le Vendredi 24 avril 2009
Non, je n'ai pas (encore) lu la version de Sophocle...
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Exactement, un chef d'oeuvre !!A ne rater sous aucun prétexte, c'est une oeuvre à lire et à relire. En plus c'est une lecture assez simple, fluide, accessible aux petits lecteurs comme aux grands ^^.
Par Lisa le Samedi 25 avril 2009
Lu et vu au théatre, un très bon souvenir et pour un classique, ça se lit ettonnement très facilement, sans difficulté de vocabulaire, si ma mémoire est bonne ;)
Par La-tite-princesse-titi le Mardi 28 avril 2009
Je l'ai déjà lue mais ça fait un petit moment maintenant ^^ Mais j'avais bien aimée
Par temps-de-mots le Mardi 19 mai 2009
Je l'ai lu hier soir, d'une traite, ce qui n'est pas mon habitude, et j'ai trouvé cela magnifique. Ce style qui paraît nu est si fort que ...je ne sais pas, j'arrive rarement à expliquer pourquoi j'aime bien un livre, alors quand je l'aime tout court, je ne peux pas du tout. Je vais le relire sans cesse je pense. Extraordinaire.
Par Saruwa le Vendredi 12 juin 2009
Je l'ai lu au début de l'année, pour l'école. J'ai désobéis au professeur, je l'ai lu en entier quand il nous a dit de commencer juste la première scène. Je me suis faite enguirlander par les dames du CDI parce que j'avais "oublié" de le rendre.
Moi qui aime le théâtre, j'aimerais beaucoup jouer le rôle d'Antigone un de ces jours ^^
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Mon premier amour viscéral pour un livre. Dévoré en quelques heures à peine, relu cent fois, à chaque fois avec la même fièvre. Des bribes de phrases en tête ( Comprendre, toujours comprendre, vous n'avez que ce mot là à la bouche, je comprendrai quand je serai vieille, si je deviens vieille, pas maintenant) ...
Par Yggdrasil le Vendredi 22 janvier 2010
Je l'ai lu trois fois en un jour. Les paroles sont simples... pas besoin d'avoir un niveau ingénieur pour lire ça! Mais c'est tellement profond, tellement beau par cette simplicité que ça vous touche droit au coeur. Et puis surtout, c'est tellement vrai! Savoir dire non, contourner la loi édictée pour l'honneur, savoir mettre son bonheur et sa vie de côté alors que tout pourrait être plus simple si on fermait les yeux... Cela donne vraiment envie d'agir, de sortir de notre condition et notre vie encadrée pour vivre et défendre ce qui nous semble juste, bec et ongle!
Pour beaucoup de lecteurs, ce livre peut n'apparaître que comme une tragédie, moi je préfèrerais parler d'une introspection en soi.
Par Mademoiselle-Coquelicot le Mardi 4 mai 2010
Je l'avais étudié en 3ème... Il ne m'avait pas laissé une impression extraordinaire... Et puis cette année, pour un exposé, je l'ai réouvert, relu... et dévoré. Antigone est une figure incroyable, forte et fragile à la fois, et il y a de si beaux passages dans cette pièce... Un coup de cœur, vraiment.
(Mais je pense que je n'ai rien d'original à adorer ce livre ! ;) )
Par _ananas_ le Mercredi 1er juin 2011
Je suis d'accord, cette pièce est géniale. Et comme toi, le passage avec la nourrice m'a fait bien rire !
Je viens de publier mon avis sur mon blog,passe le voir !
Bonne continuation !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833878

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.", Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast