Mardi 17 juin 2008

Quatrième de couverture : Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Extrait : « J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais. »

Mon avis : génial, un des meilleurs Nothomb selon moi ! Ce roman cruel montre extrêmement bien comment une personne peut manipuler son entourage, dominer quelqu'un de façon insensée, envahir son foyer, la martyriser psychologiquement, la persécuter... et tout cela sous l'apparence de l'amitié ! Les deux personnages principaux sont fascinants, je me suis trouvée pas mal de points communs avec Blanche, et on continue à se demander, même après avoir achevé notre lecture, qui est vraiment Christa, et pourquoi elle fait tout ça. La fin, ambiguë, inattendue, est magistrale. Elle illustre bien l'étendue du pouvoir de Christa...

Par oh-des-livres le Mercredi 18 juin 2008
c'est justement la fin qui m'a posé problème dans ce livre. comme tu le dis, c'est une fin ambigüe, et les fins ambigües, ça me convient pas! "qui est vraiment Christa", mais oui, qui est-elle? je croyais qu'on allait le savoir à la fin mais j'suis pas convaincue par les explications de l'auteur. sinon, c'est vrai que l'histoire est très prenante. en fait, c'est un peu comme le film que j'ai été voir samedi soir au cinéma. c'était Phénomènes, l'histoire de gens qui se suicident et on sait pas pourquoi. eh ben à la fin, on t'explique à peu près le pourquoi du comment mais moi j'attendais plus. c'est frustrant quand l'histoire est bien faite, qu'on s'attend à des super révélations et qu'en fait on reste sur notre faim. voilà, c'est un peu comme ça que j'ai ressenti Antéchrista.
Par b0uquins le Mercredi 18 juin 2008
à mon avis Christa n'est rien d'autre qu'une petite chieuse méchante et un peu barge, mais je suis contente qu'Amélie Nothomb ne l'ait pas dit comme ça, ça aurait cassé le mythe.... pis si elle avait trop expliqué trop qui elel était je suis sûre qu'on aurait fini par la prendre en pitié, et ça, je veux pas. Mais c'est vrai que moi aussi je m'attendais à une fin plus forte, par exemple, le meurtre de Christa... lol
Par Lyli le Dimanche 22 juin 2008
un des moins pires que j'ai lu d'elle
Par karine le Dimanche 22 juin 2008
Pas un de mes préférés.Je suis en extase devant cette couverture, que je ne connaissais pas.Elle est si belle dessus! *tombe amoureuse*
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
Ah lol c'est l'un des Nothomb que j'ai le moins appréciés ^^Pas mal quand même, intéressant sur certains points...Mais elle a fait mieux..**
Par clara-s-caprices le Vendredi 27 juin 2008
Livre commencé cet apres midi...
Par KanaHell le Mardi 1er juillet 2008
Bon je te laisse plus de commentaires à chacun des livres que j'aime sinon j'ai pas fini ! lol
Par Livr-esse le Samedi 5 juillet 2008
Un très bon Nothomb!!!
Par Misss-bouquins le Jeudi 17 juillet 2008
J'ai bien aimé ce lire beaucoup m'on dit qu'il y avait beaucoup mmieux d'elle pour l'instant je n'en ai lut que 2 celui-ci et Acide sulfurique. J'ai bien aimé les deux mais son style est bien particulier mais pas "à la hauteur " de Zola, sans vouloir vexé les fans. Cependant j'a
Par Misss-bouquins le Jeudi 17 juillet 2008
Oups bug donc cependant j'aime beaucoup ces livres au début je fus surprise par la fin mais tout compte fait je trouve qu'elle a trouvé la "bonne" fin . Puis je l'ai rencontré et elle est sympathique =D.
Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
Spécial mais c'est du Nothomb on devrait s'y attendre..j'ai eu ma période nothomb mais je crois bien que celle-ci est révolue lol
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Je suis d'accord avec toi. Fan de Nothomb, celui-ci est sûrement l'un de mes préférés (en fait je crois que je n'ai pas de préféré et qu'il est plutôt futile de faire un classement, mais tout de même)Ce livre est donc parfaitement nothombien, ou nothombiennement parfait faudrait-il peut être dire!
Par homophilia le Mercredi 15 avril 2009
Mon premier Nothomb : une révélation !!! Une couverture aguicheuse m'ayant permis de le choisir au premier coup d'oeil à la bibliothèque du lycée...Un style incomparable, mais plusieurs de ses livres m'ont ensuite déçue.
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
oh le seul Nothomb que je n'ai pas lu
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
celui jl'est lu en deux heures tellement j"ai adoré
Par Anna-Selezneva le Mercredi 15 avril 2009
C'est un livre véritablement déchirant ! Pour ma part je ne me sentais pas de points communs avec Blanche, le fait qu'elle se fasse ''écraser'' de cette façon me révoltait (et j'adorais ça)! Bizarre, bizarre, c'est pour ça que j'aime Nothomb: ses fins ambigües, qui nous tourmentent des heures après avoir terminé la lecture.. ! A part ça j'adore le parallèle entre les noms d'Antéchrista et de Blanche, la noirceur luciférienne opposée à l'immaculée, c'est délicieux! lol
Par Piix-Of-PiixXx le Mercredi 15 avril 2009
il a l'air vraiment pas mal celui ci ^^
Par hiimitsu-x le Mercredi 15 avril 2009
j'adore Amélie Nothomb ! je n'ai pas encore lu ce livre, suite à tes conseils, demain, je cours l'acheter ! =)
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
lu en une journée il est génial
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
Mon préféré de Nothomb ! Incontestablement !Il est superbe !On s'identifie sans mal à Blanche... surtout moi qui n'étais pas dans une superbe période question sociabilité à l'époque où je l'ai lu !J'ai été Blanche tout au long de se livre !J'ai adoré !
Par Aztec-Camera le Mercredi 15 avril 2009
Incontesablement mon préféré, profond, choquant, violent et criant de vérité. Les deux personnages sont tellement complémentaire, une métrise du temps et de la puissance des actions géniale, une précison sur les sentiments de Blanche désarsonnante. Des tonnes de réferences. Enfin un livre sur "l'adolescence" qui ne soit pas cliché ou raté. Et ce qui m'a vraiment emballé, c'est que pour une fois Amélie Nothomb maitrise sa fin, j'ai toujours l'impression qu'elle se fait manger par l'histoire et ne sachant pas où l'arreter, l'arrete n'importe où ou n'importe comment, mais là je trouve qu'elle n'aurait pas pu faire mieu, surprenant, un dénouement imparable qui laisse une fin ouverte tout en nous laissant presager la futur vie de Blanche et nous fait comprendre tout les effets bénéfiques qu'a enfaite eut Christa sur elle... En vérité une VRAI fin.Oula je m'etale la, pardon. Et encore merci pour ce blog.
Par loliita-malgrer-moiii le Mercredi 15 avril 2009
C'est le premier Nothomb que j'ai lu et je le trouver vraiment splendide comme tu le dis après l'avoir fini Christa reste un mystère mais cette fin simplement inattendue !! J'ai Adoré !!!!!!!!!
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
Lui aussi j'l'ai beaucoup aimé :)
Par Ellanna le Jeudi 16 avril 2009
C'est criant de vérité et si bien écriton se régale
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Jel'ai adoré !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
MagnifiqueJ'ai adoré!!
Par x-d0li-prane-x le Jeudi 16 avril 2009
Il est si... horriblement bien, c'en est perturbant ! Il m'a tourmenté pendant bien des jours après x)
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
adoré ^^
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
magnifique
Par No--paradize le Vendredi 17 avril 2009
Il a l'air bien ce livre, faudrait que je le lise.^^
Par trucidati0n le Vendredi 17 avril 2009
Mon préféré de Nothomb. Avec toujours son style si particulier.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Je suis complètement d'accord: c'est un des meilleurs d'Amélie Nothomb.
Par psyko-calypso le Vendredi 17 avril 2009
C'est le premier d'Amélie Nothomb que j'ai lu !!! ^^
Par cranky-salsify le Samedi 18 avril 2009
Tout à fait d'accord! Merveilleux! Un des meilleurs (avec Attentat selon moi). Bizarrement, on connait tous de près ou de loin ce genre de personnes manipulatrices et en même temps si peu sûres d'elles. Je pens eque c'est en aprtie pour cela qu'on s'imprègne vraiment du livre. Lu et relu :D
Par pacific-paradise08 le Samedi 18 avril 2009
C'est vrai que ce livre à des passages assez cruel, cette ouvrage montre bien qu''il faut toujours se méfier des gens.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai adoré celui-là !!! Histoire géniale !!!
Par A-Perfect-Monster le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai adorer!
Par Paperclips le Samedi 18 avril 2009
Au départ, j'ai lu ce livre parce qu'il parlait de la ville où j'habite et finalement j'ai beucoup aimé.. :D
Par white-devil-black-angel le Samedi 18 avril 2009
Le premier roman que j'ai lu d'elle et qui m'as donné envie d'en lire plus cet écrivain ne doit pas etre très " clean " mais ces roman son géniaux pour ceux que j'ai lu mais ils se lisent trop rapidemant ! ! !
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Rien à Voir Mais,, C'Est Toujours Elle Sur Les Photos De Couverture Nan ??
Par x-h3ro-in-x3 le Dimanche 19 avril 2009
J'adore NOTHOMB, mais je me suis vraiment forcée à lire celui-ci. A mon gout il est infecte, aucun coté transporteur que l'on retrouve dans ses autres livres et l'histoire est tordue voir malsaine
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
C'est le prochain livre que j'ai prévu de lire :)J'aime bien Amélie NOTHOMB pour son univers bien à elle.
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
J'ai été un peu déçue par celui-ci, du fait je crois, de ne pas connaître le but de Christa, je m'attendais à une explication. Cela ne m'a pas empêchée de le dévorer, comme les autres, mais je suis un peu restée sur ma fin
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
LE meilleur ;)
Par jess le Mardi 21 avril 2009
j'ai aimé l'histoire, mais il y a toujours un mais pour ma part avec Nathalie Nothomb, une petite chose qui manque, ou une petite chose en trop, je ne sais pas, je n'arrive pas forcément à bien accroché. Pourtant j'aime l'étrange, mais je ne sais pas, peut-être son écriture finalement qui ne m'attire pas plus que ça. Mais c'est ce qui fait le charme de cette femme justement, son étrangeté, & certains y sont plus sensible que d'autres.
Par reality-de-bordenave le Mardi 21 avril 2009
mon preferé d'Amelie NOTHOMB le premiere que j'ai lus d'elle etait mercure et celui que j'ai le moins aimé hygiene de l'assassin
Par H3y-miima-3lo-x3 le Mercredi 22 avril 2009
Ah ouais , j'ai adoré ce livre moi aussi . Super , & la fin est très interessante . Bref , j'ai beaucoup aimé , un peu court , mais bon .
Par H3y-miima-3lo-x3 le Mercredi 22 avril 2009
M'enfin bon , ça aurait était cool de comprendre pour quelles raisons Christa a fait tout ça . Sinon, l'écriture est très bien aussi , à mon gout .
Par Viicka le Mercredi 22 avril 2009
J'aime bien Amélie Nothomb
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
un livre que j'ai adoré! je ne me lasse pas de le lire et de le relire
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Je n'ai jamais réussi à trouver ce roman dans le commerce, et j'en suis frustré. Heureusement, j'ai des amis prévoyants qui l'ont et j'ai sauté sur l'occasion pour le lire.
Sûrement l'un de mes préférés. Cette façon qu'à Amélie Nothomb a de jouer avec les mots, de jouer avec ses personnages et de jouer avec des sujets tortueux..
Une vision troublante de l'amitié, du sacrifice...
J'aime, tout simplement :)
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
SUPERBE tout simplement :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834018

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver." Jean Guéhenno

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast