Lundi 16 janvier 2006

Résumé : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n'aime que son époux défunt et son jeune fils. La pièce n'oppose que quatre personnages, parmi lesquels les femmes, Andromaque, Hermione, dominent. La folie emporte Hermione et Oreste, et la pièce se clôt sur la victoire de la pureté. Tant de violence et tant de dépouillement, et l'ombre de Troie, voilà les causes du succès de la première grande tragédie de Racine.


Mon avis : Pas grand-chose à ajouter à ce résumé : Racine est un génie ! L'an dernier, quand j'avais lu Britannicus, j'avais trouvé le style difficilement compréhensible. Peut-être que j'ai mûri ? Là le style n'a nullement été un obstacle, j'ai trouvé ça très beau, très juste, très émouvant, une histoire vraiment intense, prenante. Ai rarement pris autant de plaisir à lire du théâtre ! Bref, je vous conseille cette pièce à tout prix ! C'est... grandiose.

P.S :
Vais voir cette pièce jouée le 6 février !!!! :D Yahaaaaa... donnerai ici mes impressions ^^


[EDIT]
Suis allée voir 2 fois
Andromaque, mise en scène par Alain Paris, jouée par la troupe de la Belle Idée... c'était vraiment magique, émouvant aux larmes... beaucoup n'ont pas su apprécier le spectacle, et ça m'a vraiment mise en boule... ! Allez au-delà des préjugés, allez voir Andromaque, ça vaut vraiment le coup !!!

Par croqueuse2livres le Mercredi 18 janvier 2006
Je l'ai lu il y a trois ans et cela ne m'a pas particulièrement marqué..lol Je pense qu'il faudrait que je le relise, j'était pas vraiment à fond dedans! =)
Par karine le Mercredi 18 janvier 2006
j'irai avant toi: le 31 janvier.Moi j'ai plutôt aimé, bah du Racine pur quoi.
Par Kmi mamzellebubble le Jeudi 16 février 2006
-> Ayyyyyyyyy! C'est celui que je lis en classe! lol *
Par carl le Samedi 3 juin 2006
sa a l'air nul la description ...
Par x-subtilpoison-x le Mardi 1er août 2006
Je l'ai je vais commencer à le lire !
Par flore le Dimanche 6 août 2006
tres jolie piece...que j'ai eu à l'oral de français et qui m'a valu....une mauvaise note car j'ai tou melangé avec phedre (ben ouai dsl on a étudié les 2 en même temps en classe) sur le moment ca m'a un peu degouté de la piece mais bon...c'est du racine donc c'est grandiose!
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
je préfére Britannicus!
Par Marion le Dimanche 20 août 2006
J-A-D-O-R-E la tragédie!!!en particulier Racine...X aime Y qui aime J mais leur amour est impossible!!! je me laisse toujours entrainer dans cet univers mais aprés quand j'essaye d'expliquer pourquoi je prefere la tragedie à la comedie (que je deteste soit dit en passant!) je m'embrouille vite!Ca me fais un peu penser à "Amour, gloire et beauté" mais ca se passe il y a longtemps!lol
Par nain-port-nawak le Dimanche 7 janvier 2007
l'histoir m'a vraiment beaucoup plu. toutes ces histoires d'amour ... !
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
je suis daccord racine est génial!! triangle amoureu comme ont les aime!!! fin a la racine que dire de plus presque aussi beau que Bérénice!
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
J'adore Racine et cette pièce est une de mes préférés :
Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008
Ma pièce préféré après Antigone!!!!
Par Mygreatlovelybooks le Samedi 17 mai 2008
j'ai pas trop apprécié lire çaa ! c'était un peu ennuyeux !par contre voir la pièce ça doit etre génial !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
J'ai beaucoup aimé cette pièce
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mardi 30 décembre 2008
J'ai bien aimé, bien que se soit le serpent qui se mange la queue! L'histoire un sombre et touchante, je me suis très vite attachée à Andromaque
Par HYPOTYPOSES-SATURNIENNES le Mercredi 15 avril 2009
La plus merveilleuse tragédie que j'ai lu et vu jouée également. A en avoir le monologue d'Oreste qui ressort six mois plus tard, au réveil.
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
je men souvien je les lu l'an dernier jaime bien l'histoir sa ma captiver du debut a la fin
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Ma phrase:Je vous avez prédit quand dépit de la Gréce.De votre Triste sort encore vous serez la Maitresse.Moua!!Les alexendrains, j'imagine le travail qu'il devait avoir a écrire du Théatre quand Alexendrains...pfiou!
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
J'ai ADORE !
Par latiteleledu45 le Mercredi 15 avril 2009
Je n'est pas lu celui la de Racine mais "Phédre" et je les trouver vraiment super ( on l'étudie en cour en ce moment )
Par x-Immer-Da-x3 le Mercredi 15 avril 2009
C'est vrai que c'est une belle pièce =)Je l'ai lu y'a pas longtemps du tout, en français xD
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Mwa aussi je l'ai lu, l'année dernière, mais j'avais du mal à comprendre à cause du style... Trop jeune, peut-être ^^'
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Moi je viens de lire phèdre, j'ai bien aimé, c'est très bien écrit (tout en alexandrin)
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu, j'ai pas du tout aimé...j'aime pas trop le théâtre mais comme je l'ai étudié, ca va mieu maintenant & puis je le comprends & tout
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
il me semble lavoir lu mais pas de grands souvenirs alors c'est qu'il ne m'a pas plu
Par pinky-milay le Mercredi 15 avril 2009
Ouais c'est trop bien, trop passionnant, trop tout comme histoire et comme théâtre et comme poème. . .Je l'ai lu pour l'école mais j'ai a-do-ré!!
Par meS-mOtS-LaidS le Mercredi 15 avril 2009
Oui j'ai bien aimé cette tragédie.
Par Bebeii-lily le Jeudi 16 avril 2009
Je suis du meme avis J'ai trouvé Britannicus pas tres interressant et difficilement compréhensible l'un surement du à l'autre Alors que la meme année par plaisir j'ai lu Andromaque et j'ai adoré ce qui est rare pour un livre de cette époque
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Un livre étonnant et j'ai trouvé compliqué à lire si on veut bien tout comprendre, analyser toutes les phrases. c'est beau l'amour d'une mère ...
Par Jeune-Anais le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu ce livre , il est vraiment magnifique . Racine nous fait très bien ressentir la passion que ressent tous les personnages.J'ai vraiment aimé . Je souhaite à tout le monde de le lire ! (L)Bise
Par tweety-anita le Jeudi 16 avril 2009
ah que des souvenirsje l'ai lu c fé 5 ans mnt , e g même jouer une pièce au lycée "bac". vrmt g bien aiméil e tjrs dans ma bibliotèque
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
rien à dire juste que c'est un magnifique livre
Par Emma le Vendredi 17 avril 2009
Oh non, je viens de le lire et j'ai.. détesté =s
Par FREEDOM--X3 le Vendredi 17 avril 2009
Surement mon livre préféré .Un pur chef d'œuvre.Surtout le monologue de Titus , un régal , je ne cesse de le relire *rire*Racine est un des meilleurs écrivains de notre ère ^^
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Magnifique.
Par Marianne-Ce---x3 le Vendredi 17 avril 2009
Super piece de theatre, pas super facile à comprendre mais un vrai délice à lire
Par 1-vision-en-crayon le Vendredi 17 avril 2009
quand j'en est lu un extrait sur mon livre de francais "la secéne ou pyrrus annonce a andromaque que les grec veulent tuer son fils" je me suis dit tout de suite il me faut le livre!que j'ai lu et adoré
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Ah ba si Britcannicus j'ai trouvé ça relativement simple, bizzarement j'ai apprécié
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
racineun incontournable surtout son Andromaque
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Je suis allée voir la piece au mois de mars ...
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
C' est pas ma piece préféré mais bon elle est pas mal non plus
Par todo-la-vida le Samedi 18 avril 2009
je l'ai aussi lu, il est bien mais sans plus......
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai vu au théatre celui là Bérénice aussi si je me souviens bien
Par pretty-like-ditty le Samedi 18 avril 2009
Un cauchemar.
Par prout-youhou le Samedi 18 avril 2009
heum mouai j'ai pas kiffé ma race !!! mais j'ai pas souffert non plus
Par prettychichi le Dimanche 19 avril 2009
une oeuvre classique!!!!
Par Lady-Khmer-K le Dimanche 19 avril 2009
je devai le lire mais je l'ai pas fait , a ce qu'on ma dit C horible
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
je t'avoue que quand je l'ai étudié il m'a soulé, mais en fait il st super, et je l'ai vu au théâtre, c'était pas mal
Par x-golden-slumber-x le Mardi 21 avril 2009
Je l'ai étudié en cours, il est génial ! Pour une fois les profs ont bien choisi !
Par smoothie-draw le Mardi 21 avril 2009
moi, en général, je n'aime pas trop les livres conseillés par le lycée (a vrai dire, c'est surtout a cause de ça que je ne les aime pas), mais j'avoue qu'Andromaque m'a bien plut, des rimes magnifiques parfois et tellement vraies!
Par NewS-Angels-Fic le Mardi 21 avril 2009
Toujours du Racine... je suis époustouflée quand je lis du Racine ! Complexe mais si beau !!!^^
Par song-of-the-rain le Mercredi 22 avril 2009
EXACTC'est de la grosse bombe :)
Par chips-elle le Mercredi 22 avril 2009
J'avoue m'être passablement ennuyée quand je l'ai lu ^^'.
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
Andromaque est un énooorme coup de coeur pour moi!! C'est un vrai plaisir à lire on ne s'en lasse pas! Magnifique!!!
Par 1.an.ou.moins le Mardi 20 juillet 2010
Un très jolie tragédie, lue et étudiée en cours.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833783

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture suffit pour arrêter l'intelligence, la nourrir, l'élever, la purifier ; quoique peu fatigante, elle suffit pour éloigner l'oisiveté." Henri Lacordaire

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast