Lundi 27 août 2007



Quatrième de couverture : Quatorze ans et demi, élève de troisième dans un lycée de Neuilly, Aliocha a le sentiment d'appartenir à une race à part : les émigrés. Pour lui, la vie est synonyme de restrictions et de grisaille. Il flotte...
"Sale petit étranger" dont le nom est écorché. Etranger même pour ses parents, dont l'unique obsession est de retrouver leur patrie.
Rien d'étonnant, dès lors, qu'il se lie d'amitié avec Thierry Gozelin. Un solitaire. Tout en lui parait mystérieux. Son infirmité, son intelligence, sa culture, sa richesse frileuse... Une relation privilégiée où Vigny, Hugo et Tolstoï sont leurs idoles, avec aussi une attirance commune pour la montagne et ses cheminées de fées. Une amitié d'autant plus intense qu'elle se termine de façon tragique... Intuition qu'ils ont partagée...


Mon avis : un roman autobiographique court (154 pages) mais très touchant et bien écrit. Les deux personnages sont tous deux attachants ; d'un côté Alexis amoureux de la France, fils de Russes tsaristes éxilés et pauvres, de l'autre son modèle, Thierry, adolescent fragile et fou de littérature. Un petit livre sympa, plus gai que ne le laisse présager le résumé (sauf pour la fin... :x)
Par karine le Vendredi 31 août 2007
envie de le lire :)
Par leslivres01 le Vendredi 9 novembre 2007
De cet auteur j'ai La neige en deuil je ne sais pas si tu connais !
Par stella-maclacle le Samedi 27 septembre 2008
c'est le livre que je dois lire pour la prof de français je suis en 3ème =)marine.
Par spiritualsky le Lundi 10 novembre 2008
Oh j'ai adoré ce bouquin! C'est bête mais j'étais vraiment plongée dedans, je sentais même l'Edelweiss lorsqu'ils étaient dans les Alpes. J'ai aussi beaucoup pleuré a la fin, évidemment c'est dramatique. J'ai vraiment pris goût a cet univers russe, mêlé de temps de souffrances et de rejet. Enfin voila ça a été un bon moment !
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai bien aimé !
Par moment-de-lecture le Vendredi 27 février 2009
Encore un livre lu grâce à ma professeure de Français préféré; J'ai adoré, je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi. Ce livre m'a tout simplemnt touché.
Par lau-2-la-vega le Jeudi 16 avril 2009
J'ai beaucoup aimé, on s'attache très très vite aux deux personnages..
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
Bcp aimé ce livre du grand auteur russe d'origine française. Court à lire j'ai lu dans l'après midi ce livre en environ 2h lol.
Par psyko-calypso le Vendredi 17 avril 2009
ah ben tiens, je dois le lire pour la rentrée...
Par juju le Samedi 18 avril 2009
il faut aussi lire les semailles et les moissons du mm auteur. c'est en 5 tomes mais l'histoire tourne autour de différent personnage d'une mm famille en fonction des tomes.c'est une série vraiment géniale que je recommande fortement
Par nos-amants-de-saint-jean le Mardi 21 avril 2009
Je me souviens avoir un extrait de ce livre en dictée en 6e, ça m'avait beaucoup plu alors je l'avais lu juste aprés. Malheureusement, je n'en ai qu'un souvenir trés vague mais je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à le lire
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
hmmm il est très beau ce livre
Par H3y-miima-3lo-x3 le Mercredi 22 avril 2009
Très beau livre . Touchant , & triste à la fin ...
Par La-tite-princesse-titi le Mardi 28 avril 2009
Oui je l'ai déjà lu celui la aussi, j'ai beaucoup aimée aussi. Tout a fait d'accord avec ton avis
Par pragmatisme le Jeudi 17 mars 2011
Un roman attendrissant et le début d'un parcours littéraire j'ai bien aimé la fin et le partage d'émotions entre Aliocha et ses parents autour de la littérature russe
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833917

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast