Samedi 13 octobre 2007

Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913 que vous pouvez lire en ligne ici. (ce lien est pratique mais la mise en page des poèmes n'est pas du tout respectée ! si vous en connaissez un meilleur faites-moi signe)

J'aime ce recueil parce qu'il contient des poèmes variés. Certains font plusieurs pages ; le plus court est constitué d'un seul vers. On croise des poèmes écrits avec des vers libres ; d'autres sont plus traditionnels, mais tout aussi intéressants.

En lisant Alcools, on se retrouve immergé dans une atmosphère particulière. Ivresse, automne, amours déçues, voyages, rêveries se mêlent. Certains éléments plus ou moins mystérieux sont récurrents : les cyprès, les oiseaux, les citronniers, le vent... dire que j'ai bien compris tous les poèmes serait un mensonge. Cependant, même le poème le plus hermétique peut plaire par sa musicalité ; et puis cela stimule l'imagination du lecteur ! En relisant les poèmes, et en me renseignant sur Apollinaire, j'ai l'impression de les comprendre de mieux en mieux ; j'en viens même à penser que dans la plupart des poèmes, Apollinaire ne fait rien d'autre que raconter sa vie en la magnfiant... et je trouve cette transformation superbe.

Je vous conseille de voir, si vous en avez l'occasion, le documentaire de Jean-Claude Bringuier sur la vie d'Apollinaire, je l'ai trouvé vraiment très éclairant.

Cette critique est très brouillonne, mais je n'ai pas l'habitude de lire et de donner mon avis sur de la poésie, et je pense qu'on ne peut décidement pas juger un recueil de poèmes comme on juge un roman !
Par b0ok-addicted le Dimanche 4 novembre 2007
il raconte sa vie oui....en la magnifiant je ne suis pas sûre mais toujours est-il que ce recueil est sublime, des poèmes tristes, d'autres beaux...
Par pasqualito98 le Mercredi 12 mars 2008
content que cette auteur te plaise !
Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
J'ai adoré ce recueil, c'est un de mes livres favoris. J'ai tellement aimé "Les grenadines repentantes" et "Les feux du bivouac" que je les ai appris par coeur. Vu que tu as étudié "Alcools", même si ça reste de la poésie, est-ce que tu aurais des perspectives d'analyses à me donner, parce que franchement j'adore mais je ne comprends pas grand chose...
Par A-TraversNosYeux le Mardi 30 décembre 2008
je suis en train de lire ce receuil pour le lycée :).je t'en dirais des nouvelles .Julia .
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
on devai le lire pour le bac mai jai un gro pb avec la poésie je ni compren rien et si je doi chercher a comprendre je nai pu de plaisir alor la poesie et mo isa fai deu je c g honte là par ex je doi lire leaves of grass pour ma fac en anglais
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Je suis aussi en train de le lire pour le français, et pour l'instant j'aime beaucoup et j'apprécie les explications qu'on nous en donne!
Par theptitecokine le Mercredi 15 avril 2009
J'ai exactement le meme livre et d'ailleur si j'ai la poesie demain a mon bac blanc cest la merde =s
Par e-tincelle le Mercredi 15 avril 2009
Autobiographie, description du monde moderne dans lequel les "nouveaux poètes" évoluent. La figure de la femme très présente, la mythologie aussi... Un recueil qui nous prend par la main et nous emmène dans le Paris du début 20 ème, dans les voyages en Allemagne etc. J'ai beaucoup aimé son écriture, le caractère magique de chaque vers.
Par xo-ChlOu-BillOu-ox le Mercredi 15 avril 2009
J'pense que tout le monde est tombé sur le livre au Bac de français ! MdrrMais j'ai bien aimé ! C'est très varié, très frais !
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Je suis en pleine lecture d'Alcools et je croyais vraiment qu'il m'ennuyerait car je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie, mais il s'est révélé être bien différent et finalement facile à lire.
Par Horiblement-beau le Samedi 18 avril 2009
J'adore, j'aime surtout le poeme '' Zone"
Par AnubisGirl95 le Dimanche 19 avril 2009
J'ai bien aimé Zone, mais aussi Le pont Mirabeau (Sous le pont mirabeau coule la seine/ et nous amours faut-il qu'il s'en souvienne...) ainsi que Marie
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
j'ai beaucoup aimé comme recueil, surtout Sous le Pont Mirabeau
Par you-are-so-stupid le Jeudi 23 avril 2009
Et l'unique cordeau des trompettes marines ! Qu'est-ce que j'ai pu redouter l'étude de ce "poème" !! J'en ai fait un cauchemard !
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Je l'ai lu avant-hier, et j'ai beaucoup apprécié son style... Je n'ai jamais vraiment apprécié la poésie, mais cette année j'en fait au lycée, du coup j'ai été obligée de le lire... Il ne m'a pas déplut =)
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 31 mai 2009
Comme on ne peut pas lire un recueil comme on lit un roman. j'ai ce livre dans ma bibli. Depuis un moment et je grappille par-ci par-là des poésies quand je suis d'humeur, et à chaque fois c'est un ravissement. Ces poèmes sont beaux, inattendus.
Bref un véritable régal !
Par jess le Mercredi 24 juin 2009
Là je crois que j'ai un problème ... ^^
En fait j'ai achetée ce receuil l'année dernière parce que pour l'oral de français on avait un poème d'apolinaire . Or , moi et les poèmes c'est pas la joie ^^ Comment dire ... je ne comprend pas tellement où veut en venir l'auteur , j'ai du mal à lire un poème comme ceux d'Apolinaire par exemple et à les comprendres . Je sais pas si toi ça tes venus après , avec la fac ou pas . Mais ça m'inquiète ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833934

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre." Daniel Pennac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast