Vendredi 1er février 2008

Quatrième de couverture : Octave est le maître du monde. Octave exerce en effet la profession lucrative de rédacteur publicitaire : il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Octave est un mort-vivant, couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Un jour, il se rebelle. Le doué Octave déjante. La cliente idéale ? " Une mongolienne de moins de cinquante ans. " Les nababs de la publicité ? " Ils mènent la troisième guerre mondiale. " De l'île de la Jatte où négocient les patrons d'agence à Miami où l'on tourne un spot sous amphétamines, d'un séminaire en Afrique à Saint-Germain-des-Prés, de l'enfer du sexe à la pureté perdue, Frédéric Beigbeder, entre fiction et pamphlet, écrit la confession d'un enfant du millénaire. En riant, il dénonce le mercantilisme universel. En quelque sorte, un livre moral. Pour 99 francs, seulement.

Mon avis : un livre dont je ne sais pas trop quoi penser... j'ai beaucoup aimé le début, immédiatement le ton est très cynique, c'est une lecture jouissive... mais ça ne dure pas, et toute cette dénonciation de la société de consommation finit par nous donner envie de nous flinguer. S'ajoutent à cela quelques passages inutiles et vulgaires (où le narrateur rêve d'être sur une île déserte avec des putes) et quelques passages, où le narrateur est dans son agence de pub, qui sont assez chiants à la longue. Et je n'ai pas trop aimé la fin, si on peut appeler ça une fin d'ailleurs. Malgré ces défauts j'ai été bizarrement captivée par ce bouquin, qui est très lucide et nous permet de voir un certain nombre de choses d'une manière différente, même si au fond il est totalement ancré dans ce monde de merde capitaliste qu'il rejette. Un livre intéressant dont je suis sortie profondément déprimée, même si j'hésite à prendre tout à fait la démarche de son auteur au sérieux.

Infos : ce livre a été adapté au ciné avec Jean Dujardin dans le rôle d'Octave. Le livre a été réédité récemment et renommé 14,99 euros.
Par livres-en-vrac le Samedi 2 février 2008
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré certains passages quelque peu "choquants"...
Par fandelecture024 le Lundi 4 février 2008
j'ai vu le film que j'ai trouvé assez...special!!!mais je n'ai pas lu le livre
Par accroauxlivres le Vendredi 8 février 2008
J'ai bcp aimé mais jtrouve que parfois quelques notions étaient compliquées à comprendre...Tu as vus le film?
Par Bookophiles le Vendredi 15 février 2008
J'aimerai bien le lire, bien qu'il ne soit pas dans mes priorités. Je le louerai sûrement.Merci pour ta critique ;)
Par IsaNisa-bouquineuse le Samedi 1er mars 2008
J'hésite à le lire....ça à l'air bizarre!
Par leggings le Dimanche 16 mars 2008
c'est pas son meilleur livre
Par vide---grenier le Mardi 18 mars 2008
LOL, non mais c'est pas vrai, il a été renommé !>.
Par reveusedeladague le Lundi 5 mai 2008
j'ai failli le lire et mon entourage m'en a découragé apparemment il est décevant
Par EsteAhora le Lundi 19 mai 2008
Je lis en ce moment un livre de Frédéric Beigbeder, "Windows On The World", qui est une histoire imaginaire retraçant la vie de personnages se trouvant à l'intérieur du World Trade Center le 11 septembre 2001. C'est un livre qui me plaît bien donc si tu n'as pas encore eu l'occasion de le lire, je te le conseille! Sinon je suis dans la lecture et l'analyse de "Dix-neuf secondes" de Pierre Charras qui est vraiment un beau livre. J'ai vu qu'il se trouvait sur ton blog aussi. Voilà félicitation pour ces nombreuses lectures, dont j'ai eu l'occasion de goûter à certaines d'entre elles qui sont on ne peut plus passionantes! ;) :)
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
La premiere fois que je l'ai lu, j'ai pas du tout aiméLa deuxième j'ai adoré. Je pense que c'est dû au recul et au fait que je me sois rendu compte à quel point ce qu'il dit dans ce livre est vrai.
Par espace-temps363 le Samedi 21 juin 2008
Nul Nul Nul Nul tout simplement .
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
C'est vrai qu'il dénonce pas mal de choses vraies... ça fait peur.Et j'avoue que c'est parfois déprimant..C'est le seul titre de cet auteur que j'ai lu, je voudrais en lire d'autres, qui ont l'air mieux ^^**
Par Killing-smile le Lundi 7 juillet 2008
J'ai beaucoup aimé ce livre moi, je le trouve réaliste bien que déprimant comme tu le dis. Il est vrai que certains passages nous donnent assez envie de se flinguer mais cela n'est qu'une prise de conscience de la manipulation qu'exercent les médias sur nous... De plus, le ton sarcastique de Beigbeder nous permet de tenir le coup et de voir les choses avec un peu plus de gaieté. Un très bon livre pour ma part, mais je n'en dirai pas de même pour l'adaptation cinématographique !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
J'ai bien aimé, même si pourune fois j'ai préféré le film
Par skylise le Mercredi 16 juillet 2008
J'hésitais à acheter ce livre, mais je ne l'a pas fais car je ne prendrais pas le temps de le lire (je me connais)mais en tous cas j'ai ADORé le film ! L'un des meilleurs que j'ai vu, j'adore ce ton cynique, ça fait réfléchir et il est superbement réalisé
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
Ah Beigbeder (L) :).
Par A-TraversNosYeux le Mardi 30 décembre 2008
j'ai vu le film....vraiment étrange , j'ai pas du tout accroché .Julia.
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
un autre livre que j'ai très envie de lire, on doit me le preter donc j'attends lol
Par HelloxInfidele le Mercredi 15 avril 2009
J'suis totalement du même avis que toi, j'ai absolument pas compris "la fin" & j'ai était assez déçue que le ton deviennet de plus en plus vulgaire au fil du livre (surtout son pote Charlie & ses sites porno quoi >_
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Même si j'aime ce livre, je trouve dommage qu'il soit le plus connu de Beigbeder, le meilleur à mes yeux étant l'Amour dure trois ans, ou bien Windows on the World. Je lis en ce moment Au secours pardon, qui est donc la suite de celui-ci, et j'espère ne pas être déçu.En tout cas Beigbeder est mon auteur contemporain fétiche. (sans double sens)
Par Are-you-Saved le Mercredi 15 avril 2009
Il faut que je le lise ! J'ai adoré le film alors je pense que je vais encore plus apprécier le livre :)
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Un des meilleurs de Beigbeder à mon avis. Moi j'ai bien aimé, ca change. L'ironie qui dure tout le long, j'ai adoré.
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Mon ptit frère la lu, mais franchemnt moi, je ne suis pas intérresser
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
J'ai détesté le début de ce livre, ça plus l'avis défavorable d'une amie a conféré mon intention de le laisser tombé au bout de quelques pages.
Par A-fever-they-cant-sweat le Mercredi 15 avril 2009
Beigbeder est mon auteur préféré. Ce la ne changera pas jusqu'a dans longtemps, peut-être quand mon adolescence se sera envolée et que je ferais ce que je ne veux actuelment pas faire... mais c'est un bouquin qu'il faut lire, tout le monde devrait le lire. il m'a fait prendre conscience de certaines choses, j'ai aujourd'hui ma propre vision des choses. Ilm'a notament permi d'avoir une meilleure analyse du capitalisme, et m'a egalement permi de me dire que m'algrés les derives, je ne pense pas que l'a planete pourrait s'en passer. je refuse d'immaginer un communisme de partout, c'est l'argent qui fait lever les foules, et organise les principales manifestation. cette quete d'argent focalise l'homme sur autre chose que sur la quete du pouvoir permanant.Ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur. Windows on the world est tellement mieux.Il a eu une suite, Ausecour pardon. Ce dernier est plutôt mauvais, comparé à 99F. Petit avis qui
Par x-luna-tique-x le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré le livre et j'ai adoré le film O_OPar contre la fin du livre n'est ps la même que la fin du film O_o Mais bon, j'adore comment Octave réfléchit.
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Pas trop malUn peu trop de vulgarité à mon goût
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
jai vu le fim et ça ma suffit lol
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
J'ai à peut de choses prêt le même avis que toi sur ce livre. J'ai adoré le début, mais la suite nous donne vite la nausée.
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
Petite anecdote, ce livre et film d'ailleurs est très angoissant pour ceux qui bossent dans la publicité, ou bien dans le graphisme ( comme moi ), car notre buisness repose là-dessus. On peut dire qu'il nous remet les yeux en face des trous A la fin de ce bouquin, et même de ce film, on se sent étrangement....coupables ^^'''
Par je-suis-une-bouteille le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre nous ouvre totalement les yeux sur le monde et Beigbeder arrive à nous transmettre son aversion envers notre société.
Par revedete2009 le Vendredi 17 avril 2009
j'ai commencé par le film et un copain prof, me dit, il s'inspire d'un livre, je l'ai lu et j'ai adoré .
Par trucidati0n le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre est bouleversant une fois fini, mais traine en longueur sur certain passage.Le film est assez spéciale mais j'ai tout de même bien aimé.
Par December-end le Vendredi 17 avril 2009
C'est vrai qu'au début c'est pas vraiment facile de se faire au style vulgaire de Beigbeder, à sa façon de voir les choses. Mais au fil de ses livres on s'y habitue, quoique dans certains comme "Vacances dans le coma" où il est vraiment lourd.Mais sinon quand on lit un livre de Beigbeder, enfin personnellement, j'en ressort toujours en ayant quelque chose de nouveau en tête, et ce mélange qu'il fait de sa culture personnelle, est interessante.Si tu n'as pas lu d'autre livres de Beigbeder que 99F, je te conseille "l'amour dure 3 ans", "Windows on the world", "Nouvelles sous exctasy"... Si un jour il te prend l'envie de les lire ( si ce n'est pas déjà fait ^^ ) mais ce sont plutôt des livres de détente =)
Par Bah-enfin-quand-meme le Samedi 18 avril 2009
J'en suis restée bouche bée. Subtile...
Par tentatio0n le Samedi 18 avril 2009
Je crois que le film est un de mes films cultes, qui me perturbe, qui me choque, qui me fait rire de trucs pas drôles. Un film indispensable, dont les dialogues indispensables sont tirés d'un livre (pour moi) indispensable. Mais c'est vrai que certains passages ne servent à rien, je ne te l'enlève pas ;)
Par Dernier-Vers le Samedi 18 avril 2009
Le pire ?! Le monde de la pub,est en général, exactement comme le montre le livre & le film.Je dis en général car il y a surement quelques rares exeptions..
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Ouep ouep, un film psychédélique. Petit livre sera t il à la hauteur?..
Par Pierre le Dimanche 19 avril 2009
captivant est le mot :). c'est vrai qu'on est avec ce bouquin , un peu trop dans l'excès, et l'on a l'impression ensuite, que tout est de la merde :) moi qui voulait etre publicitaire --'
Par mini-shOunette13 le Dimanche 19 avril 2009
la fin ma decu :(
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
Moi ce que j'aime dans les bouqins de Beigbeder, c'est cette pointe de cynisme et de vulgarité. Parfois, le livre est même carrément vulgaire mais...j'aime. c'est le genre de livre qui fait du bien.
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
ce livre est très anticonsumérisme lol
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
Je n'ai pas lu le livre mais le film est vraiment bien moi qui n'aime pas trop Jean Dujardin la il joue bien
Par x-XD-x360 le Vendredi 24 avril 2009
j'ai vu le film ak une copine et on a absolument rien compris on a pas aimer du tout
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Je partage ton avis, sur ce livre. Toute cette dénonciation fait froid dans le dos, d'autant plus qu'il ne dit que la vérité. Mais ses descriptions fantasmagoriques de prostituées et de sexualité ne font qu'alourdir le roman. Ces passages sont vraiment du "forcing" médiatique, ce qui contredit un peu l'intérêt de l'oeuvre.
Mais sinon, ça reste un joli roman. Il ne me reste plus qu'à voir le film ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833968

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast