Jeudi 29 mai 2008

Résumé (Evene) : Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte est américaine. Holden Caulfield pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. L' attrape-c½urs relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.

Mon avis : J'ai mis un peu de temps à m'intéresser à cette histoire, le style est très oral, avec des expressions récurrentes comme "Sans blague", "ça me tue", "je vous jure", et au début je trouvais ça lourd, avant de me rendre compte qu'en fait ce style particulier est le point fort de ce roman ! Tout ce qu'on lit, ce sont les pensées d'Hodlen, réflexions parfois un peu superficielles, enfantines, quand il juge ses camardes au début par exemple... questions existentielles aussi, non dénuées d'humour, on finit par trouver très attachant ce jeune garçon qui ne cesse de prendre le lecteur à témoin, héros un peu paumé, misanthrope parfois, baratineur, râleur, mais tellement sincère en même temps, et qui malgré tout aime les gosses (sa petite s½ur par-dessus tout !), les vieilles dames, les filles, certains de ses profs... et on ferme le livre en se demandant comme lui où vont les canards quand la rivière est gelée...


Par tonpetitmonstre le Vendredi 30 mai 2008
c'est vrai que cette question je me la suis poser c peut etre débile mais sa ma perturber lol je te dit un peut mes appréciations sur les livres que jai lu jespére que sa ne te dérange pas !
Par espace-temps363 le Samedi 21 juin 2008
How comme c'est magnifique Salinger ! Je ne sais pas si tu n'as lut que celui-ci mais ils y à aussi Franny et Zoey parmis ses autres oeuvres qui est magnifique et où l'on lit la véritable écriture réfléchie et tres intéressante de Salinger.
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
Moi j'ai trouvé ça tellement lourd que je l'ai abandonné avant la moitié -_-J'espère avoir le courage de le reprendre un jour...**
Par Flinstones le Vendredi 18 juillet 2008
J'ai trop aimé ce livre, je l'ai trouvé tellement poignant et émouvant...
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Mon livre préféré. (même si je viens de dire que faire un classement était futile, je suis contradictoire, je sais)Ce style fait peut être tout, il faut presque le lire à haute voix pour mieux le vivre. Et surtout, il n'y a aucune distance entre l'auteur et le lecteur. On se dit qu'à défaut de pouvoir l'écrire, on aurait pu le vivre.Rien à redire. En plus cette image de l'attrape-coeurs est magnifique.
Par c-simplement-moi le Mercredi 15 avril 2009
J'ai abandonné avant la fin... arrivé jusqu'a la moitier j'etais passionné mais des qu'il commence a rencontrer du monde, qu'il est dans un bar... là sa m'a soulé c'est trop du sur-place. et les "et tout" - "sans blague" - "sa me tue"... c'est trop lourd, y'en a trop !! dommage il avait l'air bien se livre. J'espère avoir le courage de le finir un jours...
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
génial. en une seule page tu as regroupé 2 de mes livres préférés (en réfléchisant bien il font meme partie de mon top 5) Celui ci est + que touchant, c'est l'histoire de tout un questionnement intérieur, une situation a laquelle on est confronté comme Holden lorsqu'on se retrouve un peu "paumé". J'aime particulièrement son errence dans la ville de New York, le fait qu'il n'ai pas vraiment de but, c'est plutot un appel au secours silencieux. Magnifique, vraiment.
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
il est pas super passionant je trouve
Par interpretati0n le Mercredi 15 avril 2009
CE LIVRE EST UN CHEF D'OEUVRE, IL EST GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL = Dvoilà, c'est tout xD
Par Delta-Crie-Delta le Jeudi 16 avril 2009
Un roman plein de tendresse et d'humour qu'on pense oublier dès qu'on l'a fini ... mais enfaite non. Il est impossible d'oublier cette petite tranche de vie, ces trois jours de perdition dans cette ville immense et puis impossible d'oublier sans avoir la réponse à cette question ! Mais où vont les canards ?
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
C'est en partie ce style si original qui m'a tellement fait apprécier ce récit! Et malgré certains passages qui manquent d'action, le rythme rapide causé par des phrases courtes, a fait que j'ai énormément accroché =D Et j'aime particulièrement le passage avec Sally :) C'est l'un de mes livres préférés, que je pourrais lire et relire indéfiniment !
Par Flower-Power9999 le Jeudi 16 avril 2009
Que raconter de plus à ton avis? C'est mot pour mot le mien aussi, mais vraiment! j'ai ressentie exactement la même chose, Sa me tue!!!!!!!
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Ce livre fait partie de mes projets de lecture :)
Par atomic-sky1012 le Jeudi 16 avril 2009
Pour continuer dans l'accro au groupe indochine , nicola parle beaucoup de J;D Salinger notamment en lui fesant hommage avec des fleurs pour Salinger enfin tout sa pour dire que Nicola aime beaucoup cet auteur alors je pense que je vais mis maitre non pas parce que Nicola la lu mais j'aime enormement l'univer de Nicola et si celui ci en reflete il ne peux que me plaire ...
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre m'a laissé...perplexe. Complètement. C'est le genre de livre qu'on lit de bout à bout, et qu'au final on se retrouve à la fin en se disant " ...ah. Et alors ? "Peut-être que j'ai loupé quelque chose d'essentiel qui aurait pu me rendre ce roman fantastique, mais...apparemment, je ne l'ai pas aperçut !
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
Je ne l'ai pas lu avec assez d'attention je dois dire..bon, j'aarrête mes commentaires, juste le temps de te conseiller Claudie Gallay
Par Mattiii le Dimanche 19 avril 2009
Livre sublime (L)
Par slanelle le Lundi 20 avril 2009
j'ai écrit un mémoire sur ce livre, donc autant dire que je trouve que c'est un chef d'oeuvre (cela dit, la traduction francaise me fait grincer des dents, elle a beaucoup vieillie, alors qu'en anglais, le roman n'est pas aussi daté) bref je suis contente de le trouver dans cette liste
Par Orphanine le Lundi 20 avril 2009
Ouh ce livre ! j'ai eu à le lire au lycée en cours d'Anglais renforcé... je n'ai pas du tout aimé, peut être parce que je n'avais pas un niveau assez élevée en Anglais à l'époque... Et puis si tu trouvais lourd le style oral, en VO c'est encore pire, parce que ce ne sont pas de gentillets "jte jure" ou "sans blague", ce sont plutôt des "bastards", "shit" et même des "fucks" il me semble... En principe, cela ne me dérange pas outre mesure, mais là c'est trop, surtout quand on pense qu'il s'agit d'un livre très étudié dans les écoles américaines, ça fait peur...Je devrai peut être le relire, maintenant que j'ai un bon niveau en Anglais...
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
nan il est nul en français! faut le lire en anglais! je l'étudie en littérature en ce moment, et c'est mon livre préféré maintenant, le personnage, Holden, il me tue, comme il dit tout le temps^^ ce livre ça a été la révélation je crois ^^
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
J'ai été passionnée par le style et l'histoire !"Des milliers de petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes - rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape - coeurs. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être."
Par ms-jack le Mercredi 22 avril 2009
Celui là, je vais le lire.
Par we-dont-feel-flesh le Mercredi 22 avril 2009
Si tu as aimé l'attrape-coeurs, je te conseille de lire "Julien Parme", de Florian Zeller. J'ai vu que tu ne conaissais pas cet auteur car il n'est présent dans eucune de tes listes de lecture. Enfin, il est trés controversé, on lui reproche souvent d'être surestimé. Enfin, ses pièces de théâtre sont plutot médiocres ("Elle t'attends" est un bon exemple), mais "Julien Parme" est un livre trés sympathique, pas de tout dans le style de ses autres bouquins (je te conseille "les amants du n'importe quoi", également).Enfin bref, peu importe, c'est ma vie, hein ;)Blog trés sympa, en attendant. amusant de voir que certains livres ont bercé l'enfance de beaucoup de gens :)& je tiens aussi à dire que je partage ton point de vue sur les "livres de divertissement" qu'on oppose à la "vraie" littérature.Bonne continuation ^^
Par Mily le Lundi 27 avril 2009
Euh ... Je ne sais pas bien ce que je dois en penser de ce livre.Déjà, je n'ai pas beaucoup aimé le style. Les "ça me tue" répétés à toutes les pages, ça m'a tué ! Vraiment. C'est lourd, trop oral. Vraiment, c'est trop ! Quand je lis un livre, je m'attends quand même à quelque chose de correct. Il peut y avoir des insultes, ça ne me dérange pas du tout ! Mais, pas tout le temps ! Là, c'est vraiment trop ! Pourtant, j'aime bien quand c'est écrit simplement. Enfin, je veux dire : je n'ai pas besoin de Zola ou de Flaubert non plus. Là, ça n'est tout simplement pas passé !Pourtant, l'histoire me passionne, la réflexion de l'auteur est presque parfaite. Enfin, on comprend le héros. On sait que tout ce qu'il ressent, pour la plupart en tout cas, on l'a déjà ressenti, ou on le ressentira sûrement un jour. C'est réaliste et rien n'est idéalisé. Tout est brut, rien n'est retravaillé. Et waouh, ça fait du bien !!! En réalité, je suis en train
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
je ne me rappelle plus trop de l'histoire mais je garde en souvenir un livre émouvant et touchant
Par Mam'é le Mardi 11 août 2009
Personnellement, j'ai eu du mal à finir ce livre. Le style n'est pas de ceux qui me conviennent le plus. Malgré tout, j'ai un certain nombre de citations recopiées dans un cahier. C'est un livre sympa, mais sans plus. A lire quand on a rien d'autre, je pense.
Par Clémence le Mercredi 16 décembre 2009
J'ai adoré ce livre ! Il m'a été conseillé par une amie et je n'ai pas été déçue... Je l'ai élevé au rang de mes préférés. La fin m'a surprise, parce qu'au cours du livre j'étais en total accord avec les pensées et les avis d'Holden et je n'imaginais pas qu'il puisse finir comme ça. Je ne m'étais pas vraiment aperçue qu'il était dépressif du coup ça m'a amené à me demander si moi aussi je devrais me faire soigner x) J'ai vraiment trouvé ses propos pleins de véracité bien que ses réflexions soient sensées être enfantines. Je le conseille à tout le monde car sous ses apparences brutes se cache un fond très travaillé. :)
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Lu aussi il y a peu, j'ai bien aimé, cette histoire de canards est si poétique, j'ai trouvé qu'elle définissait bien le personnage.
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Un de mes livres préférés ! Je deviens Holden quand je le lis !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834012

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast