Mercredi 28 novembre 2007

(2nde partie du 1er tome de A la recherche du temps perdu)

Quatrième de couverture / extrait : "Swann, lui, ne cherchait pas à trouver jolies les femmes avec qui il passait son temps, mais à passer son temps avec les femmes qu'il avait d'abord trouvées jolies (...) Quand un jour au théâtre il fut présenté à Odette de Crécy par un de ses amis d'autrefois, qui lui avait parlé d'elle comme d'une femme ravissante avec qui il pourrait peut-être arriver à quelque chose, mais en la lui donnant pour plus difficile qu'elle n'était en réalité afin de paraître lui-même avoir fait quelque chose de plus aimable en la lui faisant connaître, elle était apparue à Swann non pas certes sans beauté, mais d'un genre de beauté qui lui était indifférent, qui ne lui inspirait aucun désir, lui causait même une sorte de répulsion physique, de ces femmes comme tout le monde a les siennes, différentes pour chacun, et qui sont l'opposé du type que nos sens réclament."

Mon avis : comme son titre l'indique ce livre raconte l'histoire d'amour de Swann, un jeune homme riche, et Odette de Crécy, une demi-mondaine aux moeurs un peu légères. Le style de Proust est un peu tordu, les phrases sont loongues et il faut souvent s'accrocher (c.à.d relire plusieurs fois la même phrase pour comprendre ^^) mais je crois que ce style spécial sert très bien le contenu, puisqu'ici l'auteur fait une analyse psychologique complexe de l'amour et ses consééquences. C'est très intéressant de voir comment Swann devient progressivement amoureux, souffre dans les affres de la jalousie etc... c'est un personnage attachant, et on se reconnaît dans bien des situations et des comportements évoqués dans ce roman ! Pas facile à lire donc mais très beau, même si l'image que donne ce livre de l'amour n'est guère optimiste...

Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
Oh Proust.... il me faudra bien du courage pour me lancer dans ses lectures! lol
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Je l'ai commandé lui aussi, je suis tombé sur un extrait pour mon écrit de francais
Par nttclove le Mercredi 15 avril 2009
je dois le lire pour le collège pour ensuite le présenté a la class et jle trouve vachemen difficile a lire
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Gna les Madeleines!!!!!!Une belle référence au souvenir!
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
a proust ...
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le premier tome. Néanmoins, il me semble qu'il est essentiel de connaître ce classique de la littérature aussi bien pour le style propre à Proust que pour la richesse de l'analyse psychologique des personnages !
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
Mais horrible. J'ai lu la première phrase 1ox au moins. Alors comme je voulais pas finir de lire a mes 8o ans j'ai abandonné. :S
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Les dernières lignes sont sublimes...
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
lu quelque extrait
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai pas lut ce livre mais j'ai vu quelques extraits en philo, et l'histoire a l'air plutôt bien. Ce livre fait parti des nombreux que je dois lire !!!
Par vanessa le Dimanche 19 avril 2009
il ma littéralement "soulé " je n ai pas pu le lire jusqu a la fin ... :-(
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ah non pas marcel proust! comme j'en ai trop marre de lui! ilm a une belle façon d'écrire, mais il coupe jamais ses phrases on dirait! c'est ennuyeux à force
Par internet-addict le Mercredi 22 avril 2009
J'ai également beaucoup aimé ce livre, certes assez difficile à comprendre !! Mais ce livre est pourtant plus facile à lire que " Combray" , le premier livre de la Recherche du Temps Perdu ! Je trouve particulièrement interessante la façon dont Swann tombe amoureux ; en effet elle est si différente des oeuvres classiques ; Swann ne tombe pas amoureux d'Odette à la suite d'un coup de foudre, le processus est très lent et assez étrange ! Il ne l'aime pas pour son physique ( sur lequel le narrateur porte d'ailleurs un regard comique ) , ni pour ses capacités intelletuelles, mais simplement parce qu'elle lui fait penser à un tableau qu'il a vu. Je trouve que cette façon de décrire l'amour est vraiment interessante ... l'amour chez Proust semble être une véritable maladie ! Et personnellement je trouve cela vraiment bien trouvé ... Et puis je trouve l'humour de Proust plutôt plaisant ! Il se moque toujours de ses personnages mais ce n'est pas fait méchamment ! D
Par you-are-so-stupid le Jeudi 23 avril 2009
Dois-je le dire ? En fait Proust me fait vraiment peur, sans jamais avoir lu une ligne de lui, une sorte de magnétisme m'attire vers ses livres qui ont l'air sublimes (rien que le titre à l'ombre des jeunes filles en fleurs, un trésor de poésie!) et d'un raffinement fou...A quand ma première lecture de Proust ??
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833951

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture suffit pour arrêter l'intelligence, la nourrir, l'élever, la purifier ; quoique peu fatigante, elle suffit pour éloigner l'oisiveté." Henri Lacordaire

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast