Mercredi 21 décembre 2005

Parce qu'il fallait bien que je présente un livre que je n'aime pas, au moins une fois...

Résumé : Nous sommes en Pologne où Ubu, ancien roi d'Aragon et capitaine des dragons, jouit d'une haute situation et de la faveur du roi. Mais sa femme, la Mère Ubu, n'est pas satisfaite de ce rang : elle aspire au trône et réussit à convaincre son mari en évoquant les "andouilles" qu'il pourrait manger en s'enrichissant. Ubu décide alors de monter une conspiration avec le vaillant capitaine Bordure.

Mon avis : hé non, j'ai dû lire ce livre pour le lycée et ça m'a franchement déçue. Répétition tout le long d'expressions telles que "Merdre" ou "De par ma chandelle verte", absurde pas drôle, scénario invraisemblable, personnage grossier, gamin et misogyne... je nuancerai ma critique en admettant qu'en classe on joue quelques scènes et que c'est plutôt marrant... peut-être qu'en la voyant jouée on peut trouver cette pièce bien sympathique ? Et en y réfléchissant bien on peut prendre ça comme une originale dénonciation du despotisme mais... la lecture en tout cas, à mon humble avis, est bien ennuyeuse !

Extraits ici et , pour que vous jugiez par vous-même (je ne veux pas que vous vous priviez d'une lecture que vous pourriez aimer à cause de moi - j'ai tendance à penser que tout livre mérite d'être lu)
Par karine le Lundi 26 décembre 2005
moi je prefere quand vous le repetez dans la cour du lycée perso
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
n'est ce pas les caractéristiques du théâtre de l'absurde??
Par Mio le Dimanche 19 février 2006
C'est un livre à prendre sous un angle très particulier. Ubu Roi est une critique du théâtre et une pièce satyrique. On ne peut pas le mettre dans le même panier que Shakespeare, Racine, etc.
Par Auré le Jeudi 20 juillet 2006
Moi aussi j'ai du le lire pr l'école... Vrmt idiot tt ca... Je sais pas vrmt cmt a pu naître le mot "ubuesque" d'une pièce totalement irréalisable. Enfin, Jarry a été "connu" grâce à ce possible plagiat...
Par mamz3llebulle le Jeudi 20 juillet 2006
Sujet de commentaire composé ... Ubu roi ...Tellement pas inspirée :s Javais détesté l'extrait mais Par curiosité, jai voulu lire le texte intégral. Et,cela n'a pas alteré mon 1er jugement, peut etre trop hâtif, mais j'ai pas aimé lolMalgré tout, il fait parti des classiques a lire ...
Par gwen le Dimanche 23 juillet 2006
NON ce n'est pas du théatre dit absurde, loin de la d'aiileur !!!Ubu Roi n'est sans aucun doute pas une pièce à lire, mais bien à voir, ou mieux, à jouer !!!
Par bellesparoles07 le Lundi 24 juillet 2006
je l'ai jouée cette année c'est assez... spécial ! au début c'est marrant, surtout quand on joue mais après ça devient long...
Par flore le Dimanche 6 août 2006
de ton avis :quand je l'ai lu (pour le lycée aussi) je me suis demandé ce que la prof nous a mis entre les mains! mais vue jouée c'est une reelle partie de plaisir. sinon on peut dire que c'est une histoire simple, j'ai envie de dire enfantine mais bon c'est un livre un peu special
Par claire le Jeudi 17 août 2006
pareil j'ai dû le lire pour les cours, mais j'l'ai trouvé marrant et bien! peut-^tre qu'en voyant la pièce c'est encore mieux!
Par mes-livres77 le Lundi 23 juillet 2007
j devai le lir cette ané pour lescour etj lé trouvé tré drole !!!!
Par top-books le Dimanche 19 août 2007
Moi je l'ai lu cette année pour le français et je pense exactement pareil que toi!
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
J'ai vu la pièce ( ki est géniale ! ) mé g pas lu le livre.
Par pasqualito98 le Mercredi 12 mars 2008
je pense qu'il faut une maturitee , dans le surrealisme , au liçee , c'est a vous degouter ?
Par Mygreatlovelybooks le Samedi 17 mai 2008
c'était marrant mais c'est vrai qu'il y a bcp de répétitions, mais je ne regrette pas de l'avoir lu !
Par Nebel8 le Dimanche 8 juin 2008
forcée de lire ça au lycée, j'ai détesté...
Par Narcotic-Pumpkin le Mercredi 16 juillet 2008
Moi aussi j'ai dû le lire pour le lycée l'an dernier et je n'ai pas aimé du tout non plus... Je crois d'ailleurs que je n'ai pas compris quel était le but de cette histoire ! Et crois-moi, c'est encore plus ennuyeux à regarder !
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
on alu des extraits en cours,je trouvais que ça avais l'air sympa,mais si tu dis que c'est pas génial je te crois
Par m-a-x-17 le Dimanche 4 janvier 2009
Je n'en ai lu que quelques passages, et il me semble véritablement spécial.
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Moi pareil j'ai du le lire pour le lycée ! Enfin pour ma 3eme l'année dernière ^^? Et bien je n'ai pas tellement apprécie ! Peut-être que dans quelques année sa seras mieux ^^
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Oh ! Mais c'est un des textes de mon bac blanc. Là on est sur que je le lirais jamais xd
Par colours-my-world le Mercredi 15 avril 2009
Ohh, je l'ai étudié en français
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Aïe, ta critique me fait un peu peur là, je dois lire ça pour le lycée =s
Par 13792846 le Mercredi 15 avril 2009
Celui là j'ai bof aimé, je comprenais pas grand chose xD
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Mwa je l'ai lu au collège, et j'avais vraiment bien aimé... En même temps, c'était très neuf pour nous, pôôôvres collégiens que nous étions, de lire des (pseudos-)insultes dans un livre, et ça nous faisait bien rire ^^' Et nous aussi avons lu des passages qui m'ont aussi bien fait rire... Enfin tout ce blabla pour dire que je me souviens plus très bien de l'histoire, mais qu'à l'époque il m'avait bien plu(t?) =)
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
Lu pour le lycée aussi... et j'ai DE-TES-TE !!!!Je l'ai même pas lu jusqu'à la fin !
Par loloandgot le Mercredi 15 avril 2009
J''avoue que je n'ai pas non plus aimé la pièce à lire, mais je l'ai jouée avec le club de théatre de mon collège et c'était juste GE-NI-AL en plus c'était Daniel Penac qui nous à aidé à monter tout ca donc c'était encore mieu! J'ai bien déliré, en plus je jouais mère UBU!!
Par PersonneEstParfait le Mercredi 15 avril 2009
j' ai eu un extrait de ce livre a mon controle de français mdr
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu quelques extraits en cours et ça devient lassant...C'est jamais les même extrait et pourtant toujours la même chose.
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
ha jai lu c vrm de labsurde mai o moin on s pren pa la tete
Par handichien126 le Jeudi 16 avril 2009
moi j'ai aiméun peu délirant : ça change
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
idem j'ai du le lire avec le lycée, j'ai pas du tout aimée.
Par rienkam0i le Jeudi 16 avril 2009
pas mal ,en + j'ai vu une représentation assez marrante !!! et très représentative !!
Par liline72 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai étudier ce bouquin en 3ème et j'ai absolument rien compris à l'histoire XD
Par Br0kette le Jeudi 16 avril 2009
Un véritable chef-d'œuvre de l'absurde ... à lire pour ceux qui aiment ce courant dans le théâtre et bien sûr à voir !
Par De Passage le Jeudi 16 avril 2009
Moi je lé vu en pièce de téatre é sa vo vraimen le cou !Je ne savé pa ke c t t'un livre a la baze !Peutètre ke se ne pa le top mé o téatre c génial !
Par ilam-road le Vendredi 17 avril 2009
Oh! Tiens! J'avais aussi essayé de lire ce livre, pour mon propre plaisir, il y a peu de temps, et je n'ai pas réussi à lire plus d'une dizaine de pages. D'un côté, je me dis que je n'ai peut être pas la culture générale nécessaire à comprendre toutes les finesses du livre, mais j'avoue ne pas avoir accroché.
Par Ludolight le Vendredi 17 avril 2009
Cher/Chère M.,Je suis de passage sur votre blog et tiens - bien que, je n'en doute pas, un nombre incommensurable de panégyriques vous ait déjà été fait - à vous féliciter pour votre style direct, simple et élégant qui fournit sans détours superfétatoires des critiques pertinentes. Toutefois, cette admiration de votre style est subsumée par l'admiration que je vous porte pour tous les ouvrages que vous avez lus ; c'est très impressionnant !Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé Ubu Roi à la lecture ; mais je l'ai joué cette anée avec ma troupe de Théâtre et, croyez-moi, c'est fantastique et drolatique à souhait ! Je vous souhaite bonne continuation - et bonne lecture ! quoique vous n'ayez nullement besoin de moi pour en avoir l'envie !
Par manathan-blues le Vendredi 17 avril 2009
Personnellement j'ai adoré ce livre. Comme tu dis il est absurde et cela joue sur ceci tout le long. De part les insultes qu'il profère, en passant par la manière de gouverner et le nombre d'acteur se trouvant "potentiellement" dans la pièce (ex : "une armée"). A mettre en résonance avec la situation politique actuelle, si Ubu ou l'on constate qu'Ubu agît comme le gouvernement, établisant des lois à l'instinct, sans jamais vriament réfléchir à long terme.Je pense toutefois que les raisons pour lesquelles on aime cette pièce sont les mêmes pour lesquelles on ne l'aime pas. Mais c'est bien une des seules fois ou je fus vraiment emballé par une lecture faîte pour le lycée.
Par mary-alias-DiDou le Vendredi 17 avril 2009
Lu pour le lycée le roi est vraimen bête pour resté poli ^^
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
Ubu Roi, je l'ai vu, adapter en cirque. C'était drôle comme théâtre populaire. C'est ça, bon pour du théâtre populaire. Mas enfin, un livre simple de temps en temps, ça ne fait de mal à personne.
Par pictures444 le Vendredi 17 avril 2009
ubbu roi un lvre tellement génial mon père me lisait des extraits le soir quand j'était petite en prenant une voix grave!!je ne pouvait plus m'empechait de rire!!
Par everdreaming le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai eu à lire aussi pour le lycée. A jouer c'est pas mal, mais à lire seul chez soi... ce n'est pas trop mon truc.
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
encore un bouquin que j'ai aimé
Par ninis-la-folle le Samedi 18 avril 2009
j'avoue qu'a lire, c'est effectivemen moyen, mais à jouer c'est trop drole (je fais du théâtres dans une petite troupe ) jai joué mere ubu ( d'aileur jai eu le monologue le plus chiant qui soit ! )
Par Olii--x le Samedi 18 avril 2009
J'ai trouvée ça super méga chiant -_-"& même pas drôle XD
Par jcpqm le Samedi 18 avril 2009
je suis plutot d'accord avec toi!et j'ai d'ailleurs eu un mal de chien a le finir
Par Nana le Samedi 18 avril 2009
Vu un extrait _dans mon livre de français_pas terrible TT__TT
Par math000u le Samedi 18 avril 2009
Je suis entrain de l'étudier au lycée. Il se lit vite mais ce n'est pas trop marrant, contrairement aux dire de certaines personnes que je connais
Par Une personne tout à fait banal le Samedi 18 avril 2009
Alors...Bah! Oui, c'est de nouveaux moi!!La fallait que je mette mon grin de sel !! Ubu roi, mais quel désoneur pour l'écrit de Shakespeare !!!!Réécriture, mon oeil ! Dégradation, oui !!Bah!Plutot violent ce commentaire...?! JE M'EN EXCUSE.Bye !!
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
Cette pièce est très spéciale mais personnellement j'aime beaucoup ! C'est surment le fait d'avoir eu la possibilité de participer aux décors de theatre pour notre lycée =) mais j'aime beaucoup malgrès certains passages un peu ennuyeux !
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
Je suis tombée dessus au bac.. ^^
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
jai*
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
Hai jouer Mere Ubu ^^
Par pinkprincessdiary le Lundi 20 avril 2009
ah mnt que j'y pense.. J'ai un livre super a te conseiller.. Ghostgirl... Une histoir de "fantome" mais super drole qui fou pas les boules.. mdr...
Par AiieeCaramBA le Lundi 20 avril 2009
En effet ce n'est rien de plus qu'un théatre de l'absurde
Par x-ovalie le Lundi 20 avril 2009
un livre que j'avais particulièrement apprécié. Grandiloquent, grotesteque, décalé. j'ai adoré :)
Par cirkeuse-bis le Mardi 21 avril 2009
Je suis daccord avec toi quasiment tout les livres mériteraient d'etre lu , Ubu Roi , j'ai bien l'écriture mais je suis pas non plus super fan je dirais que c'est un bouquin difficil à aborder , à mon avis le voir jouer au theatre serait une bonne experience pour comprendre ce qu'a voulu faire passer l'auteur
Par Japan-Piitch-x le Mardi 21 avril 2009
J'ai détesté cette piece .." & il jeta le balai à chiotte sur la table du repas " c'est pas ça ?" de par ma chandelle verte "" Merdre " >.
Par Koizora-x3 le Mercredi 22 avril 2009
le livre est Bof-bof... mais je suis allé voir une pièce de théâtre qui relatait l'histoire et c'était formidable !
Par Pooupei-Brune le Mercredi 22 avril 2009
Ubu roi, Quel livre, moi j'ai plutot aimée ^^ Je suis pas mal theatre aussi ^^
Par Re-beggining le Jeudi 23 avril 2009
un livre qui laisse réflechir
Par versager le Mercredi 29 juillet 2009
Ha là là, mais par ma chandelle verte non ! Cette pièce est formidable, admirable, fantastique ! Déjà, déjà, elle a été écrite avant 1900 ! C'est quand même quelque chose une pièce comme ça à cette époque. Et puis ensuite elle est hilarante. Pas forcément dans le texte, c'est vrai, il faut l'imaginer représentée, et là ça devient très très drôle, d'ailleurs c'est ce que tu dis. Et alors c'est clair que le personnage n'est pas sympathique, mais ça aussi c'est génial, la pièce n'accepte aucune identification, le spectateur la regarde avec des grands yeux tout du long, mais c'est tellement bon !!!
Rhâ, non, vraiment, cette pièce est une pure merveille !
Mmmh, tu vis à Orléans apparemment , donc pas évident pour le voir à la Comédie Française qui le rejoue l'année prochaine, mais si tu as l'occasion d'en voir une mise en scène un jour, n'hésite pas, c'est complètement autre chose que le texte pur.
Par ferteux le Lundi 25 avril 2011
Ah. Merci.
J'ai une amie qui veut le monter, elle je l'aime beaucoup mais ce texte : eurk.
Je cherchais sur le net des opinions qui me donnâssent le courage de le lui dire. Je lis aussi au passage que vous arrêtez, et bien dommage, moi qui tombe sur vous..
Bon courage,
je suis moi même parfois très perturbée par la vacuité des sens à s'exprimer, la meilleure aide que je perçoive ces temps derniers est très incorrecte politiquement : la fierté de soi et le sentiment d'auto élite : oui je m'élis la meilleure de mes amies, après moi le déluge. cette forme de colère, seule, me donne la force de ne pas pleurer de desespoir.
bien amicalement
Par MeL le Lundi 25 avril 2011
Merci pour ce commentaire singulier ! Je me reconnais assez dans ce que vous dites...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833744

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas." Fernando Pessoa

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast