Mercredi 13 octobre 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/beedlethebard.jpgCHALLENGE ABC 2010, 19ème livre lu ♦
(Lecture en VO)

Quatrième de couverture : Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.
Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au cœur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères

Mon avis : cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu en anglais... en fait la dernière fois, c'était pour Harry Potter and the Deathly Hallows ! Comme ce recueil de contes est court et plutôt destiné à la jeunesse (même si on sait bien que les fans de Harry Potter n'ont pas d'âge :p), je pensais que cela ne me causerait vraiment pas le moindre problème de compréhension, mais je dois avouer que j'ai dû rouiller, et au début j'ai un peu peiné... surtout pour des problèmes de vocabulaire en fait. Je ne me suis pas amusée à chercher tous les mots inconnus dans le dico, ça aurait été pénible et cela n'était pas nécessaire, le contexte aide à bien comprendre globalement ; mais la plupart des mots que j'ai tout de même cherchés n'étaient pas dans mon dico, pourtant pas particulièrement petit ! (mais du coup cela m'a un peu rassurée ; si même mon dico ne connaissait pas ces mots, je n'allais pas les connaître non plus, faut pas pousser ! ^^)

La lecture de ces contes a quand même été agréable, même si tous les contes ne m'ont pas enthousiasmée. Le premier, "The Wizard and the Hopping Pot", ne m'a pas vraiment plu, j'aime assez la morale (les sorciers doivent être gentils avec les moldus !) mais les péripéties m'ont semblé trop répétitives, et la chute, vraiment trop prévisible (en plus je ne savais pas ce que signifait "hopping" et cela m'a vexée de ne même pas comprendre le titre du premier conte, je me disais que ça partait mal ^^). Autre déception du recueil : "Babbity Rabbitty and her cacking Stump" (là pareil, le mot "stump" m'a posé des problèmes, c'est le dessin finalement qui m'a fait comprendre qu'il s'agissait d'une souche !), je suis peut-être trop nulle, mais c'est ce conte qui m'a posé le plus de problème de compréhension, les personnages principaux sont méchants (bouh !) et le seul personnage positif du conte est trop peu présent à mon goût.

Heureusement, pour compenser, j'ai beaucoup aimé les trois autres contes : "The Fountain of Fair Fortune", même si elle fonctionne sur un schéma répétitif avec trois sortes d'épreuves (schéma classique du conte, qui s'appelle la triplication - réminiscence d'un cours sur la littérature jeunesse à la fac) m'a tout de même bien diverti (je n'avais pas deviné la fin à l'avance), et j'ai aimé le fait que les qualités humaines des personnages soient valorisées au détriment des pouvoirs magiques du lieu, j'ai trouvé ce conte plein de sagesse, et assez subtil tout de même. Le sujet du conte "The Warlock's Hairy Heart" m'a tout de suite accrochée car il est question d'amour, et de la sensation de faiblesse que ce sentiment peut entraîner. J'ai trouvé la fin très belle, et ce conte dans son ensemble est bien plus violent que les autres, plus sanglant, je l'ai trouvé moins enfantin ! Enfin, j'avais hâte pour finir de relire "The Tale of the Three Brothers" qu'on a déjà pu découvrir dans le tome final de Harry Potter. Je ne m'en souvenais plus très bien - même si en lire le début me l'a aussitôt remis en tête - et j'aime vraiment beaucoup ce conte !

Replonger dans l'univers de Harry Potter m'a donné envie de relire -encore- la série (et surtout les derniers tomes que j'ai peu relus - voire, pas relu pour le tout dernier, enfin je l'ai lu une fois en anglais et une fois en français mais c'est tout). Les dessins (de J. K. Rowling) sont mignons et correspondent bien au genre du livre, leur relative finesse compense l'absence de couleurs, et ils sont assez nombreux sans envahir le livre. Les commentaires de Dumbledore sont intéressants, ils éclairent le sens du texte en donnant le contexte dans lequel les contes ont été écrit, évoquant les différentes critiques des contes, et surtout, ils donnent une impression d'authenticité à l'ensemble - je veux dire par là qu'ils nous aident à imaginer que ces contes ont pu connaître une réception dans le monde des sorciers, qu'ils sont une part d'une véritable culture différent de la nôtre, et donnen encore plus de cohérence au monde de Harry Potter :p

Un sympathique petit prolongement à la saga donc, qui peut rendre le fan de Harry Potter nostalgique :') même si tous les contes ne se valent pas et que le plaisir de la lecture n'a rien à voir avec celui que j'ai eu à suivre les aventures de Harry !

D'autres avis : je vous rappelle que pour voir d'autres critiques des bouquins que je présente sur ce blog, il vous suffit (bon pas pour tout le blog, mais pour les dernières pages oui) de cliquer sur l'image de couverture du livre pour avoir accès à sa fiche bibliomania répertoriant les liens vers d'autres critiques - je vous le signale de nouveau ici car pour ce livre c'est particulièrement intéressant, 26 critiques sont répertoriées !
Par monpticinema le Mercredi 13 octobre 2010
ça donne envie.. :) c'est sorti en français ?
Par MeL le Mercredi 13 octobre 2010
Oui oui, c'est sorti en français !
Par Edgar.Friendly le Jeudi 14 octobre 2010
Melisende elle a pas trop aimé, elle, dans l'ensemble. 5 petits contes, c'est peu, d'après elle, si j'me souviens bien. D'ailleurs je lui ai offert ma jolie édition bleue (et je le regrette pas ^^) que tu as mise ici.

Simple curiosité, tu les avais déjà lus avant, en français ?
Perso je préfère le conte des trois frères (forcément ^^) mais le truc avec le coeur velu (j'ai oublié le titre exact) me rappelle un peu, par certains traits, Dorian Gray.

Mais de toute façon dans l'ensemble ce ptit recueil est super bien fait, j'adore.
Ah oui, to hop, c'est sauter, dans le sens de bondir (j'avais vu un perso, y'a longtemps, qui "hopped when he walked" (qui avait un pas bondissant)). Bizarrement je pensais que les difficultés de langue, ce serait pour les "mots sorciers" inventés par J.K. Rowling :p
Par Evy le Jeudi 14 octobre 2010
Comme toi cette lecture m'a plu mais certains contes ne m'ont pas tellement touché. J'ai trouvé l'ensemble un cran en dessous des romans de cette auteur
Par Dame-Meli le Jeudi 14 octobre 2010
J'avais été un peu déçue, de mon côté. Trop court, trop "bâclé". Toujours un bon moyen de replonger dans le magnifique univers HP, mais pas assez... j'en voulais plus ! ^^
Par MeL le Jeudi 14 octobre 2010
Non, je n'ai pas lu ces contes en français, j'avais acheté cette version VO à sa sortie je crois, et ensuite... je l'avais un peu oubliée. Je ne pense pas que j'achèterai la version française (ou alors d'occas'), mais si je peux l'emprunter un jour j'aimerais les relire en français.

Pas mal le parallèle entre "Le Sorcier au cœur velu" et Dorian Gray, c'est vrai que les thèmes se rejoignent ! C'est peut-être pour ça que j'ai beaucoup aimé ce conte ^^
Par MeL le Jeudi 14 octobre 2010
Quand tu dis "j'en voulais plus" je suis bien d'accord, lire ces contes m'a fait prendre conscience (une fois de plus) qu'Harry Potter c'est bien fini, et ça m'a un peu fichu le mouron... comme j'aimerais que J. K. Rowling écrive de nouveau quelque chose d'aussi mirifique ! (je crois qu'au fond j'ai toujours 12 ans ^^)
Par Dame-Meli le Jeudi 14 octobre 2010
@Eddie : Et je te remercie une nouvelle fois pour ce cadeau. Même si les contes ne m'ont pas emballée plus que ça, au moins, j'ai un joli objet. ^^
Par Ludo le Jeudi 14 octobre 2010
Tu sembles bien partie pour finir ton challenge ABC ! Je m'en suis fait un, moi aussi ; mais jusqu'en août prochain. On verra !
Il faudrait que je m'intéresse de plus près à la saga HP quand même...
Je suis content de voir que tu as enfin pu prendre le Temps de le lire - tu en avais parlé si souvent. :)
Oh, puisque tu n'as plus de livres à lire (!), je te conseille le recueil Stèles, de Victore Segalen : auteur inconnu au bataillon pour moi avant un cours de cette semaine. C'est très beau, diversifié et intéressant pour la réflexion sur la poésie et la forme. En plus, c'est un bon regard sur la culture chinoise - au moins celle du début du vingtième siècle.
Très bonne journée ! :)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 14 octobre 2010
Héhé ma nouvelle préféré est aussi Le coeur poilu ^^ Bien sanglant itou, je le relirais bien du coup ...
Par 100choses le Vendredi 5 novembre 2010
Très déçue par ce recueil lors de sa sortie, je l'ai abandonné au bout de quelques pages. Cela dit, je l'ai ressorti des cartons et emporté avec moi, donc je devrais m'y remettre au cours de l'année.
Par Luna Z. le Dimanche 24 juillet 2011
Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3048420

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast