Dimanche 22 janvier 2006

Résumé : Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.
Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi ». Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.
L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.
Jules Renard a écrit là un chef-d'½uvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « Qui a lu une telle ½uvre ne peut l'oublier », affirme en regard Robert Sabatier.


Mon avis : lu il a longtemps, et ce livre m'a marqué, Robert Sabatier a raison ^^ L'histoire de ce petit garçon mal aimé est vraiment très touchante, on cherche à le comprendre, on espère des miettes d'affection avec lui, on cherche à comprendre...

J'ai vu un téléfilm tiré de cette oeuvre qui m'a beaucoup plu : infos ici

Par tiff le Lundi 20 février 2006
personnage très touchant, livre magnifique !
Par prophetieandes le Jeudi 13 avril 2006
oui, un livre qui marque.
Par bazar-de-la-litterature.boosterblog.com le Vendredi 16 juin 2006
Je l'ai également lu petite... il m'a plu !Le téléfilm a été tourné en partie dans mon joli village ^_^ (la scène du début avec les enfants qui sortent de l'école)
Par missa le Mercredi 19 juillet 2006
g vu kez le fim ki ma bien plus si jariv a trouv le livre é si kle film é vrément iré du livre jcroi ke jv le lire
Par Ln le Dimanche 23 juillet 2006
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu ce telefilm ki ma bcp touché
Par flore le Dimanche 6 août 2006
un livre de mon enfance...j'en veux toujours à madame lepic ne n'avoir pas su comprendre poil de carotte...bref jolie histoire c'est un classique enfantin
Par Claire le Mardi 22 août 2006
Bien qu'un peu étrange, ce livre est vraiment pas mal...
Par lina le Dimanche 26 novembre 2006
moi aussi sa fé un bail ke jlé lu mai jlé trouvé tres touchant é émouvant
Par calamityjane1234 le Vendredi 29 décembre 2006
je l'ai lu qd j'avais une dizaine d'années et maintenant que j'y pense, je le relirai bien...
Par my-life001 le Dimanche 15 avril 2007
j'ai vu le film j'ai bcp aimémais je ne sais pas si ca ressemble fort au livre !
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
jadore tt simplemen
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Encore un ke g vu en film mé ke je n'ai pas eu l'occasion de lire.
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
gnial ossi
Par Oo-Desperado-oO le Dimanche 23 mars 2008
Je l'ai lu au collège et pour ce que je m'en souviens je n'avais pas aimé, mais peut etre qu'en le lisant aujourd'hui ...
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
J'ai bien aimé,on s'attache facilement à ce Poil de Carotte. Par contre j'ai été un peu troublé au niveau de ses rapports avec ses parents, on ne sait pas trop s'ils s'aiment ou se détestent
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
oh poil decarotte j'aime bcp cet histoire
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Oui, sa fait tres longtemps ! Mais un livre tout de fois super marrant d"un coté !
Par Tizzounette le Mercredi 15 avril 2009
^^ oui vraiment bien ce livre
Par colours-my-world le Mercredi 15 avril 2009
J'aime beaucoup ce livre
Par alixounette le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré!
Par fic-jonas-angie le Mercredi 15 avril 2009
je lai pa lu mai jai vul e film
Par Anthony-1992 le Mercredi 15 avril 2009
Oula ça fait des années que je ne l'ai pas lu ce livre pourtant génial.
Par Hell-Odreyy le Mercredi 15 avril 2009
Qui ne l'a pas lu celui-ci? Grand classique xP
Par Audreey le Mercredi 15 avril 2009
Ca m'as marquéé , c'est un vrai psycopathe enfaite xD
Par Audreey le Mercredi 15 avril 2009
Poil de carotte =D.
Par erotikmntTRASH le Mercredi 15 avril 2009
Poil de carotte , Nostalgie =)
Par xx-pop0 le Mercredi 15 avril 2009
Ah ui je l'ai celui la .... il est bien mais sans plus je trouve !!
Par animaux-domestique-x3 le Mercredi 15 avril 2009
g deja vu le film
Par daisuki-momo le Mercredi 15 avril 2009
J'aimerais le lire. Sa a vraiment l'air d'être une histoire touchante comme j'aime ^^, enfin je sais pas mai sa me tente bien ^^!!
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu le livre et le téléfilm, c'est une histoire très touchante, j'ai beaucoup apprécié
Par scusate-il-retardo le Mercredi 15 avril 2009
Livre culte désormais :)
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
il est horrible ce livre choké a vie ^^
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
ah! sacré poil de carotte, j'ai adoré lire ses péripéties
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
Alalala, encore un classique comme Le petit Prince, un incontournable ^^
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
j'ai lu et apprecié sans plus
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
Ohhh ça fait tellement lgt que je l'ai lu ! J'me rappelle que j'ai bien aimé. :)
Par tite-Cendrillon-51 le Mercredi 15 avril 2009
alors là j'aime beaucoup ce livre !
Par meS-mOtS-LaidS le Mercredi 15 avril 2009
Ohh c'était il y a loongtemps ! =P
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu quand j'avais 10 ans à peu près et ensuite je l'ai relu beaucoup, à tel point que les pages finissaient par se détacher lol
Par Nounie-LH le Jeudi 16 avril 2009
lu en 3eme !
Par laptitealex08 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu en 6eme é g adoré
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu en 6èmeSympa mais sans plus
Par jumellefurimmer le Jeudi 16 avril 2009
je ne l'ai pas lu malheureusement mais je l'ai vu en film
Par xCrescendo le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vu le film et lu le livre.Assez touchant, et on trouve ça injuste pour lui :OJ'ai aimé aussi :D
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
très beau! mais je ne l'ai vu qu'en dessin animé encore un livre à lire ton blog me sert beaucoup merci !
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
Poil de carotte c'est vraiment un livre à lire, je l'ai lu enfant et je l'ai récemment relu et il me fait toujours le même effet
Par xTender-Heart le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu ce livre il y a longtemps, et il m'a beaucoup touché ! Le téléfilm aussi d'ailleurs...
Par lolodu78370 le Vendredi 17 avril 2009
JAI LU UN EXTRAI A LECOLE DAN UN LIVRE DE FR.
Par DreitausendJahrevordem le Vendredi 17 avril 2009
ce livre m'a marqué également, j'ai beaucoup aimé
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
un classique aussi ^^ mais j'est toujours lu que des extrés x)
Par sasssoutchoum le Vendredi 17 avril 2009
c pas le livre que je nai aps apprécié mais poil de carotte à partir du moment ou ila tué des animaux sans défense :(
Par Im-Craaizy le Samedi 18 avril 2009
Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vu le film !
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
ce livre m'a aussi marquéil est touchantréelémouvant
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
oui , c'est sympa ...
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
SUPER HYPER MEGA EMMOUVANT !
Par xCamille-81 le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai aussi lu il y a un p'tit moment mais j'en ai de bons souvenirs =)
Par Claire le Dimanche 19 avril 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre.L'histoire est très touchante. On n'a qu'une envie: que ce petit garçon s'en sorte.Une merveille !
Par fr4mb0iiz3--x3 le Dimanche 19 avril 2009
oui moi j'ai vu le film =) il est bien ^^
Par lapetitemissdu63 le Dimanche 19 avril 2009
sympa mais sans plus
Par lilisaudade le Lundi 20 avril 2009
trés touchant
Par lapincanard le Lundi 20 avril 2009
celui la je m'en souven vaguemen je l'ai lu au college
Par paillette-dor le Lundi 20 avril 2009
huhuhu retour en enfance!
Par Suzy le Lundi 20 avril 2009
Mangifique, boulversant, et iré d'une histoire vrai comment une mère peut-elle hair autant son enfant? Comment une famille peut-elle être autant déchiré ? je ne trouve pas d'explication a ces question et surtout : Qui peut avoir envie de ridiculiser quotidiennement un enfant, de lui faire croir qu'il a tout les défault ? Boulversant ce livre est pourtant traité avec humour, humour noir car JulesRenard aurai vécu ce genre d'horreur !
Par bouquin11 le Mardi 21 avril 2009
Moi je n'ai jamais lu ce livre mais combien déjà en ma appelé poil de carotte
Par rock-eu-ze le Mardi 21 avril 2009
Ce livre est super ! Poil de Carotte est touchant ! Et sa commence tout de suite, dans le premier chapitre. (Je sais pas si ce que je viens de dire c'est frnaçais ^^)
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
il est super ce livre
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Livre bien écrit
Par Belle-Arrogante le Mardi 21 avril 2009
hiiiiiii mon cp et ce1 ^^ trop bien ^^
Par IPIIX le Mercredi 22 avril 2009
Lu ,il est pas mal
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
une histoire... comme tu l'as dit, très touchante
Par x-Moon-Lady-x le Mercredi 22 avril 2009
AAAAAA tien!!!! J'ai vue en dessin animé (Espagnol)ct super!!!
Par chips-elle le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens avoir été très touchée par l'histoire de ce garçon.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833786

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast