Samedi 9 août 2008

Quatrième de couverture / extrait : Considère, mon amour, jusqu'à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux ! tu as été trahi, et tu m'as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs, ne te cause présentement qu'un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu'à la cruauté de l'absence qui le cause. Quoi ? cette absence, à laquelle ma douleur, tout ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tarit d'amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient du joie, qui me tenaient lieu de toutes choses, et qui enfin me suffisaient ?

Mon avis : c'est un roman épistolaire très court (environ 35 pages), constitué de cinq lettres tout à fait lyriques et passionnées, dans lesquelles une religieuse portugaise se plaint d'avoir été abandonnée par son amant, un officier français. Le style est sublime, vraiment, et l'héroïne fait avec finesse l'analyse psychologique de ses états d'âme, elle ne cesse d'osciller entre colère désespérée et soumission quasi-masochiste, je me suis malheureusement reconnue dans certains passages .... très beau.

Citations : "Je suis persuadée que j'eusse senti des mouvements moins désagréables en vous aimant, tout ingrat que vous êtes, qu'en vous quittant pour toujours."

"Il faut de l'artifice pour se faire aimer ; il faut chercher avec quelque adresse les moyens d'enflammer, et l'amour tout seul ne donne point l'amour."



Par Maria le Lundi 18 août 2008
Beau souvenir de cette lecture, dont l'auteur reste un mystère même si généralement on l' attribue à Guilleragues... Moi j' ai une autre édition dont l' auteur est anonyme même si à l' intérieur on parle de Guilleragues entre autres. En tout cas si ces lettres sont véritables, la religieuse n ' était pas très religieuse^^. Quand j 'avais lu Werther j' avais pensé à elle, ils auraient été heureux ensemble lol.
Par a-cute-heart le Samedi 30 août 2008
ça fait un petit moment que je l'ai lu mais j'en ai gardé de très bons souvenirs
Par life-in-progress le Mercredi 15 avril 2009
j'ai du le lire et en faire un exposé ! j'ai adoré ! mon prof a aimé ma présentation aussi...j'étais à fond dedans xD
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu "Les lettre portugaises" mais cela ne m'as pas beaucoup inspiré, même si c'est très bien écrit ...
Par ritapiqui le Jeudi 16 avril 2009
A ce qu'on dit, c'est un homme qui aurait écrit ces lettres...
Par scoop94400 le Jeudi 16 avril 2009
a comme chui portugaise je vai le lire ^^
Par move-iin-tiime le Jeudi 16 avril 2009
Pas du tout aimé non plus !
Par Hyde-Is-Hype le Mercredi 22 avril 2009
Ce n'est pas avec ce Blog "Hyde-is-Hype" que j'aurai voulu t'écrire mon premier commentaire. Mais voilà, au fil des pages, j'ai l'envie de plus en plus irrepressible de t'écrire un mot, tant pis pour le blog =).Je suis tombée sur le tien un peu désabusée, sans but, pensant qu'il serait comme tout les blogs stars de cette année .. Les mêmes, c'est à dire, futiles, mal-choisis, ininteressants (quoiqu'il y est eu quelques exceptions)..Moi qui dit bien souvent que "Les Apparences sont Trompeuses", je dois avouer que j'étais en tort avec mes préjugés et surtout en tort avec moi-même. "B0uquins", est un des meilleurs blogs sur-lequel j'ai pu tomber. Cette "Blogothèque" est une idée brillante,, tu écris bien, tes livres sont très bons et tes goûts affutés, c'est simple : j'ai commencé par la fin pour arriver page 47 là tout de suite [j'ai mis du temps à écrire ce commenaire, malgré la fenêtre qui clignotait =)], je suis tout simplement captivée.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834039

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire." Fénelon

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast