Vendredi 23 décembre 2005

Quatrième de couverture : Ne pleurez pas. Non, non, ne pleurez pas ! Vous voyez bien que c'est le jour de la justification. Quelque chose s'élève à cette heure qui est notre témoignage à nous autres révoltés : Yanek n'est plus un meurtrier. Un bruit terrible ! Il a suffi d'un bruit terrible et le voilà retourné à la joie de l'enfance.

Mon avis : lu pour le lycée, et ne regrette pas.
1905, Russie. Un groupe de terroristes se prépare à tuer le Grand-Duc Serge pour libérer leur pays du despotisme. A l'intérieur même de l'Organisation, on voit, pour la première fois, des terroristes sous un autre angle. Ce sont avant tout des humains, qui ont leurs propres motivations, leurs doutes aussi. Leurs difficultés à tuer, leurs différents conceptions de la Justice. Il y a les terroristes durs et qui se veulent insensibles, comme Stepan. Il y a les poètes, comme Kaliayev. Il y a des femmes terroristes enfin. Il y a même l'amour... bourré de très jolies phrases à méditer. Court et efficace. A lire.
Par karine le Lundi 26 décembre 2005
faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise faut que jle lise
Par M. le Mardi 27 décembre 2005
lol, je te le prêterai si Pilla ne le fait pas avant moi ;)pareil pour le livre du voyage :p
Par karine le Jeudi 29 décembre 2005
gniii merci !
Par velike le Vendredi 17 février 2006
un super bouquin Plein de profondeur et de vérité. Le talent de Camus atteint son apogée. Enfin toujours est il que c'est cependant le seul livre que j'ai lu de lui ; mais j'ai vraiment beaucoup aimé
Par httppapillonchouquet.skyblog.com le Samedi 1er juillet 2006
J'aime bcp cet auteur surtout la peste et l'étranger.. la peste est un grand classique, ou Camus nous montre qui maitrise parfaitement son arthttp://papillonchouquet.skyblog.com/
Par céline le Mardi 13 février 2007
slt je pouvais avoir un résumé du livre parce que j'ai lu le début et j'usqu'au millieu du livre et j'accroche pas à l'histoire et le truc c'est que je vais avoir un contrôle dessu peux tu m'aider cecelamdu93@hotmail.fr merci d'avance sa serai simpa
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
Albert camus, touchant aussi cette auteur, la justesse de ces mots... grand auteur!
Par marion le Dimanche 24 juin 2007
g lé ossi lu pour le lycé !!! dc g ss parti pa tré motivé mé g lu dune traite ok g c il é pa lon mé g lé trouvé tré émouvan ...
Par aurorebloom18 le Jeudi 20 mars 2008
Camus, toutes ces oeuvres je les aime
Par Este le Lundi 19 mai 2008
J'ai eu l'occasion de le lire pour l'école, et ce fut l'un de mes livres préférés! J'ai bien accroché, l'histoire est touchante et bien construite. Camus est toujours aussi somptueux, j'admire simplement :D
Par BavardagesInutiles le Jeudi 31 juillet 2008
J'ai été assez troublée à la lecture. On se rend compte concrètement du problème qu'il y a à passer à un acte aussi lourd de conséquence. De quel droit tuer un homme? Comment vivre avec? Camus a eu du génie sur ce coup-là. Il pose le problème, expose différents points de vue, argumente, sans vraiment trancher. C'est un beau concentré de points de vue. Impossible de ne pas se poser des questions après ça...
Par SaUce-Au-pOivre le Vendredi 22 août 2008
Une oeuvre d'art,tout simplement...Camus est un génie de l'écriture et ce livre nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses et essentiellement sur le terrorisme!!J'ai aussi vu la representation théâtrale qui ne m'a pas du tout déçu =))!
Par les-cramps le Mercredi 15 avril 2009
Pour moi aussi Les Justes était un livre de lycée et j'ai adoré !! C'est d'autant moins évident que c'est une pièce de théâtre, donc c'est moins facile à lire qu'un roman... Mais pour tous ceux qui sont fâchés avec le théâtre, je le conseille aussi vivement !
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Pas réussi a lire....chiant hum
Par DarkRetasu le Mercredi 15 avril 2009
Tu as lu son roman L'Etranger ?Il est génial ce livre
Par ToyToyDiiNe le Mercredi 15 avril 2009
O_O" le lycée de mon frère se nomme Lycée Albert Camus.LOL C'est juste à côté de chez moi le lycée. ^^ C'est du bon à savoir que c'était un auteur.
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
J'ai dû lire cette année La Peste d'Albert Camus, très intéressant lui-aussi, surtout une fois que notre prof nous a montré tou(T?S? j'sais plus...) ses sens cachés =D
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
Je n'ai lu que ' L'étranger ' de cet auteur, et j'ai été littéralement boulversé =)
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
Ah, bizarrement mon prof. de français nous l'a cité ce matin pour mettre dans une dissertationn...Un classique donc.
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
C'est le dernier livre que j'ai lu pour le lycée, il ma vraiment plu malgré les aprioris que j'avais avant de le commencer.
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
MAGNIFIQUE =)Un livre à la fois touchant, fort et poignant =)Lu pour le lycée aussi.
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'ai beaucoup aimé, vraiment.
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Alors lui.. c'est ma pièce de théâtre préféré. J'ai finis en larme dans mon lit.. :)
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
c'est clair qu'il est a lirej'ai adoré
Par Olii--x le Samedi 18 avril 2009
MAGNIFIQUE.Même si Camus présente ses perso. comme n'étant pas telement des justes, pour moi ils en sont ;).Apprends le courage !
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
Moi aussi lu pour le lycée (pour ma rentrer en 2nd) et je ne regrette pas non plus!!! j'ai vraiment adoré l'histoire! et iensur il afallu que je pleur mais bon maintenant je devient une habituée des larmes xD
Par et-On-recOmmence le Samedi 18 avril 2009
Un livre qui fait réfléchir. Vraiment. Superbe.J'ai eu à le lire pour le lycée aussi et on a joué quelques scènes, c'était vraiment captivant !
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
Albert Camus est un grand =)
Par Just-Leena-is-bAck le Dimanche 19 avril 2009
A. Camus est mon auteur préféré, en tout cas l'un de ce que je préfère...cette pièce de théâtre sur le soulèvement d'une organisation secrète au sein de l'urss ù'as blufféma prof de L m'avais conseillé de le lire et je n'en suis pas deçuej'ai aimé aussi LA PESTE et L'ETRANGER
Par mycrazydream le Lundi 20 avril 2009
Essayer de comprendre un terroriste devient un véritable dileme entre le Bien et le Mal (pour moi !).je me suis déjà prise au jeu mais je n'en suis jamais sortie ! Peut-être y verrais- je un peu plus clair avec ce livre ?
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
j'adoreenfin, j'ai pas lu ce livre de Camus, mais tous ceux que j'ai lu était super
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Très belle histoire
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 25 septembre 2009
Comme La peste m'a fait très bonne impression, je note, je note !
Par pragmatisme le Samedi 23 octobre 2010
je partage tout à fait ton avis sur ce livre. Il traite de la légitimité du meurtre à des fins politiques, de la fraternité, de l'humanité et de l'engagement pour la vie.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833753

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens." Joseph Joubert

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast