Jeudi 6 novembre 2008

Quatrième de couverture : A Paris, dans les années 30, l'avocat Charles Benesteau décide de quitter famille, amis, situation et richesse pour chercher la liberté dans la solitude et l'exil intérieur. Il rejette un un monde cruel et incapable d'un geste désintéressé. En rompant avec son passé, il rompt avec son milieu social, mais changer de vie ne paraît extraordinaire que pour les autres. Ceux qui l'entourent ne sont guère différents du monde qu'il a quitté, ils sont seulement plus pauvres.
Pris dans une spirale infernale, Charles Benesteau - anti-héros emblématique de l'oeuvre d'Emmanuel Bove - ne pourra échapper à la méchanceté et à la cruauté qu'il a voulu fuir.

Mon avis : J'ai été touchée par le film avant de lire le livre. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, pourtant très célèbre à une époque, et qui a écrit de nombreux ouvrages. Ce roman est très court (130 pages), le style est simple, mais fluide, et, j'ai envie de dire, "posé". On trouve très vite attachant cet homme solitaire qui se retire du monde un peu par dégoût des hommes, un peu parce qu'il espère pouvoir les aider, changer les choses par son attitude. Si peu sûr de lui, si fragile cependant. Les autres personnages ne sont pas vraiment décrits de façon approfondie, et pourtant, en peu de mots, on arrive à comprendre qui ils sont, quels sont leur point de vue vis-à-vis de notre héros, quel genre de relation ils vont tisser avec lui... une lecture vraiment agréable.
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
jai pas fait toutes les pages pck c un peu crevantdonc je sais pas si ces livres sont mis dans ton blogsinan jte conseille si un jour ta le tps - cours ma jolie de lisa Ungeret la saga "l'épée de vérité" dont les 6 premiers tome sont : - la premiere leçon du sorcier- La pierre des larmes- Le sang de la déchirure- Le temple des vents- l'ame du feu- la foie des réprouvésl'auteur est Terry Goodking et c'est vraiment trés bien les premieres pages sont dificile a acrocher pck il y a bcp de description mais fau juste un peu de courage et au bout de 50 pages sa va tt seul voila jte met dans mes favoris et jreviendrai bye
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834070

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire et être curieux, c'est la même chose." Pascal Quignard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast