Vendredi 30 mai 2008

Quatrième de couverture : Destinés l'un à l'autre, Silvia et Dorante ne se connaissent pas encore. Ils échangent leurs rôles avec leurs serviteurs pour s'observer plus à leur aise. Comédie sur la comédie, Le Jeu de l'amour et du hasard est une pièce à la fois légère et cruelle, construite autour des motifs rivaux de la naissance et du mérite, de l'apparence et de l'authenticité.

Mon avis : une comédie facile et agréable à lire, je trouve l'idée de départ amusante et le style est savoureux, les personnages se séduisent grâce à un badinage délicat et plein d'hyperboles, c'est désuet mais assez charmant (les hommes d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine ^^)

Citation : "Un mari porte un masque avec le monde et une grimace avec sa femme."
Par tonpetitmonstre le Vendredi 30 mai 2008
j'ai étudier ce livre cette année, et je n'est pas trop apprécier !
Par lattepetitelulu le Lundi 2 juin 2008
j'ai lu ce livre l'an passé et j'ai vraiment bcp aimé
Par Miliefan2manu le Jeudi 5 juin 2008
Une pièce très facile à lire !
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Très marrant :D j'ai vraiment aimé ^^
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Cela m'as fait beaucoup rire, Silvia et Dorante pense que l'autre n'est qu'un simple serviteur alors qu'ils sont tous deux de haut statue social ... C'est une bonne idée qu'à eu Marivaux ! Je le conseille !
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
J'ai eu énormément de mal à comprendre ce livre --'..A changer leurs rôles comme ça.. >
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
J'adore :) et encore mieux quand c'est jouait sur scéne!
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
Tu connais Jacqueline Harpman? C'est une chouette écrivain. Elle a un style bien à elle
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
alor ca je lai vu jouer en piece de theatre et bien cetai pluto pa mal
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Vu et revue au théâtre.J'adore, beaucoup =)
Par onigiris-station le Jeudi 16 avril 2009
je trouve la lecture assez agréable, cependant certaines représentations théâtrales laissent à désirer. Je me rappelle d'une vision moderne, interprétée par de jeunes acteurs tout droit sorti d'écoles de comédie et certains décalages n'étaient pas vraiment justifiés. J'imagne qu'ils avaient souhaité faire du neuf avec du vieu, une sorte de vintage; car il faut le dire Le jeu de l'amour et du hasard est une comédie prévisible aux coups de théâtres pas vraiment surprenants. Une comédie comme on en a vu des milliers, cependant créé d'une main de Maître, Marivaux maîtrisant son intrigue et ses personnages avec brio.
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Une comédie très agréable, le style est superbe et les idées très originales !
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoré cette pièce !
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
L'Ile aux esclavveeees :D
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
Encore un classique :D
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Ah ce livre je l'adore :p
Par Elle-au-singulier le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai vu au théatre
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai adoré cette pièce!! Je vais aller en voir une adaptation au théâtre avec ma classe à la rentrée, j'ai hâte !! J'ai aussi adoré une autre pièce de Marivaux qu'on a étudiée: L'île des esclaves.
Par Ein-letzter-Blick le Samedi 18 avril 2009
Très belle Comédie. Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de la lire. (l)
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Je dois aussi le lire pour après les vacances !
Par my-love-pix le Samedi 18 avril 2009
je suis aller au theatre la voir cette piece elle etait bien mais j'ai pas trop compri le choix des acteurs fait par le metteur en scene, prendre des acteurs ne correspondant pas a l'age qu'on normalement les personnagees dans le livre bizarre
Par Coow-PASSION le Dimanche 19 avril 2009
Lu il y a 3 ans, mais je l'ai vu deux fois en représentations!
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
c'est en effet facile à lire :)j'ai bien aimé
Par Melii-ssa-B le Dimanche 19 avril 2009
Je trouve aussi qu'il est facile à lire. C'est l'une des pièces de théâtre que j'ai préféré , pour la lecture.
Par All-is-fatal le Mardi 21 avril 2009
Lu et vu en piève de théâtre. J'adore.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Jamais luMais j'avais aimé "on ne badine pas avec l'amour", un classique aussi_
Par Ju-Mademoiselle le Mercredi 22 avril 2009
C'est vrai que le sujet est très amusant =)
Par xx-Kalia-xx le Mercredi 22 avril 2009
j'ai lu en cours celui la.pas aimé du tout. vraiment pas.
Par misslauriane901 le Mercredi 22 avril 2009
Lu, joué et apprécié =)Plusieurs heures que je parcours ton blog et je me régale!Tout ceci me donne des idées de lectures (d'ailleurs, j'ai fait une liste avec les livres qui m'intéressent [bon, je dirais, si j'avais les moyens et le temps, je es lirais tous ] et je compte bien me les procurer =D)Alors, j'ai juste à te remercier d'avoir fait ce blog (et d'etre blog star par la même occasion, sinon, j'aurais pas connu =D)bonne continuation =)++
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
Une pièce de théâtre qui traverse le temps sans prendre une ride! Toujours aussi agréable à lire! un bon moment à passer
Par Luna Z. le Jeudi 8 septembre 2011
J'ai beaucoup apprécié découvrir cette pièce de Marivaux, c'est d'ailleurs la première de cet auteur que je lis et ce, avec beaucoup de plaisir !
J'aime beaucoup la simplicité de l'histoire, les personnages aussi attachants, la drôlerie des différents évènements...
Ce ne sera certainement pas mon dernier Marivaux !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834014

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast