Lundi 9 janvier 2006

Résumé : Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. Il était couché sur le dos, dur comme une carapace et, lorsqu'il levait un peu la tête, il découvrait un ventre brun, bombé, partagé par des indurations en forme d'arc, sur lequel la couverture avait de la peine à tenir et semblait à tout moment près de glisser. Ses nombreuses pattes pitoyablement minces quand on les comparait à l'ensemble de sa taille, papillotaient maladroitement devant ses yeux.

Mon avis : nouvelle (60 pages) étrange et assez flippante... j'apprécie l'idée de départ ! J'aime les histoires traitant de solitude, qui est ici carrément associée avec le thème de l'animalité... le pauvre Gregor est totalement exclu et on a vraiment pitié de lui ! Mais je n'ai pas accroché le style de l'auteur, que j'ai trouvé trop neutre... de même la fin ne m'a pas plu : d'abord à cause de ce qui arrive à Gregor, mais surtout à cause de la réaction de la famille ! Cette fin est présentée comme idéale et cela m'a vraiment paru peu vraisemblable, étant donné le ton du reste de la nouvelle... cela faisait longtemps que je voulais la lire, j'en attendais peut-être trop ! En tout cas je suis assez déçue et je n'ai pas envie, du coup, de lire les autres récits de ce recueil... je retenterai plus tard je pense. Peut-être que je ne suis pas assez mature pour bien apprécier cette oeuvre ?
Par Mae le Mardi 10 janvier 2006
En fait c'est une métaphore de la maladie. Tout le parcours de Gregor est le même qu'une personne atteinte d'un mal grave.Ses sentiments au matin, lorsqu'il s'aperçoit du changement, les réactions de ses proches ( au début ils sont effrayés, puis décident de l'aider, de le soutenir et finalement l'excluent complètement jusqu'à le considérer comme une gène...- ça fait lgt que je l'ai lu, mais je crois que c à peu près ça)J'avais pas trop aimé non plus. Mais l'année dernière en sciences humaines, on a eu un extrait de ce texte dans le chapitre "expériences primaires de la maladie" et là, j'ai compris! lolfinalement quand on y réflechit, cette histoire est écrit de façon tres neutre, c'est vrai, on ne sait pas trop ce qu'en pense l'auteur. mais en fin de compte c'est peut-être juste une constatation des faits...il laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion, sans être influencé par son jugement à l
Par prophetieandes le Jeudi 13 avril 2006
très flippant, surtout quand on a comme moi la phobie des insetes...
Par carl le Samedi 3 juin 2006
c'est un fou kafka faut aimer moi j'ai pas tout lut sa ma souler avant la fin et d'ailler dans le train la personne ne face de moi a rigoler quand j'ai fermer le bouquin et soufléPOUHHH...lol
Par flo le Lundi 19 juin 2006
moi je n'ai lu que la métamorphose mais je dois dire que ça m'a beaucoup plus...
Par celidoll le Vendredi 21 juillet 2006
ce livre c'est tout une histoire pour moi pas parce que je l'ai pas particulièrement aimé ! Mais parce qu'il a fallu ke je le lise en allemand et en francais alors que je ne parle pas allemand ! Vous aller dire mais c'est débiele alors ? bah nan c'était ma prof de francais de 2NDE qui voulait faire ca comme ça !!
Par clo le Samedi 22 juillet 2006
j'avais entreprit, il y a un an ou deux de lire cette nouvelle " la métamorphose" précisement et je dois dire que c'est peut-être une des premières lectures que je n'ai pu achever pr cause d'ennui mortel ...
Par titb0utdet0ile.skyblog.com le Samedi 22 juillet 2006
je n'ai vraiment pas aimé non plus.. c'est assez special
Par caro le Lundi 24 juillet 2006
Kafka...que dire à part ke c l'un de mes écrivain préféré. Comment tu pe etre décu de se livre? toute les oeuvres de Kafka sont tou simplement magnifik!
Par M. le Lundi 24 juillet 2006
Caro > eeeeuuuuh que puis-je dire lol ? Que plaider ? Que ej n'ai pas fait exprès ? Hem, non moi-mêem je susi désolée de ne pas avoir pu apprécier ce livre à sa juste valeur... je el relirai + tard et j'espère que mon avis changera... et à ce moment-là je tâcherai d'actualiser cet article ^^ enfin quoiqu'il en soit j'ai bcp de respect pour Kafka hein, même si je n'ai pas été emballée pour le moment... ça viendra peut-être !
Par Caro le Samedi 28 octobre 2006
Ca viendra, ca viendra M. :']
Par dreambooks le Jeudi 8 mars 2007
Je l'ai lu l'année dernière pour le lycée , et j'ai suis restée sur ma faim , cette nouvelle est trop courte et je n'ai pas trouvé d'intéret.Elle est trés bizzard et ....bizzard lol !! Faut aimer ....
Par marion le Dimanche 24 juin 2007
lu ossi pour lé cour g matenté a mieu not prof nou avé donné ke dé livres super celui était néttemen moin bien, c un peu bisare é il y a tré peu de sentimen, g pa tellemen aprécié
Par feerie172 le Samedi 2 février 2008
j'ai détesté ce livre!!
Par IsaNisa-bouquineuse le Lundi 11 février 2008
Mouhais, je suis assez d'accord avec toi.Je ne l'ai pas terminé moi.eurk
Par pasqualito98 le Mercredi 12 mars 2008
relie le bien plus tard !on n'est tous sujet a sa propre sollitude ?
Par terre-de-livres le Vendredi 18 avril 2008
Moi non plus je n'aime pas le style de l'auteur !Et c'était long je trouve (malgré le nombre réduit de pages), il ne se passait pas grand chose.J'avais pitié de Gregor, et il n'y a que ça qui m'a poussée à le terminer ! Mais même la fin m'a déçue, je m'attendais à un vrai rebondissement !**
Par extra-totem le Jeudi 24 avril 2008
moi non plus je n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle, je m'attendais à mieux... je reproche totalement l'attitude de sa famille par rapport à lui... peut être que aussi je ne me mets pas à leur place, ce ne doit pas être facil de se retrouver avec un membre de sa famille transformé en cafard... d'un autre côté il aurait été dur de faire se retransformer Gregor en humain... à méditer ^^
Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
J'ai lu et franchement je n'en suis pas déçue. Cette oeuvre et comme bcp d'autres de Kafka m'ont profondément marquées. En plus c'est cruellement actuelle!! La solitude y est totale et angoissante. A couper le souffle !
Par BavardagesInutiles le Jeudi 31 juillet 2008
Je n'ai pas encore lu cette nouvelle de Kafka (bien que j'ai commencé à "écouter" l'audio-livre), mais je me souviens avoir lu le Procès. Etrange, c'est le moins qu'on puisse dire. Il a une façon d'écrire bien particulière, et souvent, pour le peu que je me souvienne, on ne voit pas trop où il veut en venir. Ca a un côté presqu'absurde. Pourtant, le livre m'avait tout de même intéressé. Disons qu'il faut peut-être surmonter le fait que ça paraisse très bizarre au début...
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
oh non mon dieu pa ce livre et pa ce film!! c pareil un truc absurde je sui pa fan
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
oups je me sui trompé g cru ke ct le procès de kafka dsl
Par mytoughtdu42 le Mercredi 15 avril 2009
on en a etudier un esxtraits en francais sa a la'aire pluto pas male
Par Eet-sans-CiieL le Mercredi 15 avril 2009
La métamorphose , encore un texte étudier en cour =)
Par Mandychou le Mercredi 15 avril 2009
Celui ci je n'ai pas trop accrocher, mais je le relirais quand même!
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Mwarf, ma prof de français nous en a aussi parlé cette année, elle a dit qu'il était intéressant... J'ai bien envie de le lire, mwa aussi, pour me faire ma propre opinion =)
Par cocktail-etoiler le Mercredi 15 avril 2009
Je suis en 4ème et je l'ai étudié il n'y a pas très longtemps, c'est un livre étrange que j'ai beaucoup aimé, il n'y a pas vraiment de solution, c'est à nous de laisser libre cour à notre imagination, personnellement je pense que pendant tout le long nous étions dans son rêve. En tout cas je trouve ton blog bien fait et très utile, c'est une très bonne idée! Bonne continuation
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
Jsuis en train de le lire . Oui c'est assez flipant, et meme extremement frustant a la lecture =/ Enfin c'est de l'absurde quoi , pas trop mon Truc.
Par jemefaisrire le Mercredi 15 avril 2009
haha extra ce livre! :D
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Histoire très ... perturbante. Mais au combien prenante !
Par x-livres-et-auteurs-x le Mercredi 15 avril 2009
très émouvant et si triste la fin.Franchement, j'ai été touché par l'histoire du perssonnage
Par xxretroprincessxx le Mercredi 15 avril 2009
je l ai étudié cette année en cours et j aime beaucoup cet univers un peu absurde de kafka ou l essence précède l existence
Par Zelaivinah le Mercredi 15 avril 2009
hum moi j'ai commence et j'ai aps lu les 10 première spasges que j'ai abandoné
Par aurore le Mercredi 15 avril 2009
un livre assez étrange je suis d'accord
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
jai lu c tre space lhistoire (la metamorphose) mais jtrouve tro triste !
Par x-paiire-r0ck le Jeudi 16 avril 2009
J'ai pas du tout aimé celui-là
Par Orphanine le Jeudi 16 avril 2009
Que dire de la métamorphose... J'avais du le lire en cours, si bien que je n'avais pas accroché... pourtant, il m'en était resté un drole de sentiment, un espèce de malaise. Je l'ai alors relu récemment, et bien que n'ayant moi non plus, pas vraiment accroché au style de l'auteur (c'est plat, et froid), l'histoire est on ne peut plus étrange, inquiétante. Ce qui m'a le plus marquée, c'est le fait que la famille de Gregor trouve ça presque "normal" et considère que ce qui lui arrive est une simple maladie, et se plaint parce qu'il n'y aura plus beaucoup d'argent. Elle a une drole de réaction face à cette transformation pourtant bizarre....Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, mais il ne m'a pas laissée indifférente...
Par Gwen le Vendredi 17 avril 2009
C'est un livre que je dois relire, car la 1ère lectuure date d'il y a quelques années et m'a laissée très.... perplexe ! Du coup j'ai jamais osé retenter
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
etrange comme histoire mais sympa
Par vodka--pamplemousse le Vendredi 17 avril 2009
Il faut que je me motive pour le lire ...
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
Roh lala .. La Métamorphose .. ma prof de français me l' a donné à lire en début d' année, j' ai même pas réussi à le terminer tellement je l' ai détesté! =/
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
plutot space cette histoire ! un bouquin que j'ai eu à lire l'année dernière pour le français... et j'ai bien aimé ! spécial, mais bien!
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre j'ai jamais réussi à le lire jusqu'au bout! Et pourtant il est tellement court! J'arrive vraiment pas à accrocher.
Par noemie le Vendredi 17 avril 2009
Donc oui je disai que moi aussi je ne 'ai pas lu en entier, j'ai décroché,mais je voudrai bien retenter de le lire pour voir se qui se passe à la fin.
Par matribu92 le Vendredi 17 avril 2009
j'en connais des avis très partagés, d'un côté il est hyper flippant, horriblement insupportable est complètement fou où la personne qui me l'a dit se demande même si il n'était pas shooté quand il l'a écrit et d'un autre côté, on me dit que c'est génial super conception, le surréalisme, c'est on aime ou on aime pas!
Par dtwilightb le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai lu, celui la
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu à 12ans et je l'ai trouvé insupportable. Chiant. Pourtant je comprenais, il n'y avait pas deproblème là-dessus. Mais c'était lourd.Je l'ai lu à 15ans et je l'ai trouvé insupportable. Douloureux. Pourtant je ne comprends plus. C'est simplement trop réel.
Par darlapowa le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé!
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
kafka , mmmc'est pas trop mon genre de livres
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
c'est un livre que j'ai eu du mal a lirecar il sort de l'ordinaireet c'est un peu flippant c'est vrai !!
Par cequejaime88 le Samedi 18 avril 2009
J'ai dû lire Le château de Kafka et je n'ai absolument pas aimé. Ce livre n'a pas de fin
Par Xx-lulu-la-bOss-xX le Dimanche 19 avril 2009
dans ce livre jen est fait un extrait en dictée -_- ^^
Par x--Utopia le Dimanche 19 avril 2009
trop bien =D j'adoooooooooooorreee
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
je n'ai pas du tout aimé :s
Par xXxmagic-mushroomxXx le Dimanche 19 avril 2009
jlai lu et je lai trop aimer !! jen ai faite une analyse psycologique du personnage principale pour le cours de francais !!! trop bien et ses un livre sur les ^préjugé ... il est a lire !
Par pulcomaniaque le Dimanche 19 avril 2009
quelle fin déchirante! pour l'entourage, on sent bien que c'est carrément la fête! Pas la moindre miette de culpabilité chez eux... la cruauté des hommes ou tout simplement, leur mémoire courte devant l'intérêt personnel et la facilité. Mais c'est vrai que la première lecture de la métamorphose est frustrante, peut-être faut-il lire plusieurs fois cette nouvelle pour l'apprécier.. Ou peut-être pas; après tout, le rapport à une oeuvre reste unique. :-D
Par lapetitemissdu63 le Dimanche 19 avril 2009
flippant c'est vrai
Par edencity76 le Lundi 20 avril 2009
j'ai étudié cette oeuvre récemment et je l'ai trouvé assez bizarre et triste en même temps. Bizarre par rapport au fait que le personnage se retrouve transformé en une sorte de cafard géant et aussi triste du fait que sa famille décide de l'enfermer dans sa chambre, de le renier totalement;
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
la métamorphosequ'est ce que j'ai aiméet de le citer au bac de francais pour comparer avec Rhinocéros de Ionesco n'a pu que m'aider ds ma note a l'oral je suppose (1^9^^)
Par Miss-hysteria le Mardi 21 avril 2009
Je l'ai lu aussi et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal a bien me maitre dans l'ambiance et je n'ai pas tout à fait comprit ^^'
Par raspberry--kill--you le Mardi 21 avril 2009
hello !Ouaw je me souviens de cette nouvelle (la métamorphose) XD...j'avoue n'avoir pas trop apprécié le style de l'auteur non plus...enfait, je n'ai pas accroché dès le début. Je me posais plein de questions qui empêchait un bon déroulement de la suite de la lecture =).
Par NewS-Angels-Fic le Mardi 21 avril 2009
Alors lui... je l'ai commencé... mais pas terminé !!!! lol J'aime pas trop Kafka en fait *rougit*Chacun ses goûts !!! lool
Par evasi0n-t0xic le Mardi 21 avril 2009
Je n'ai pas du tout adhéré a ce livre :/
Par saekolin le Mardi 21 avril 2009
ce livre m'a totallement dégoutée et limite rendu malade, une catastrophe XD
Par titelolodu45 le Mercredi 22 avril 2009
Ouai c'est étrange mais court donc sa va
Par justrockeuse16 le Mercredi 22 avril 2009
J'ai lut ce livre en cour de français en troisième, je n'ai pas aimer non plus.je l'ai trouver long, Peut-être qu'aussi a force de l'étudier il ma sorti par les yeux ^^.Sinon je suis impressionner par tout ce que tu as lut ^^.Bye
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'ai aps pu m'arr^éter, j'étais sur la plage, j'ai lu d'une seule traite c'était flippant et assez drole j'ai trouvé!
Par Ch3rry-city le Mercredi 22 avril 2009
J'ai detesté et c'est le premier livre de ma vie que j'ai detesté
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
Pas lu en entier, rebutée par le style.. Le fait d'avoir essayé de le lire en Allemand doit y être pour quelque chose xD
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Je pense que j'ai du le lire trop jeune (13 ans ). Du coup je ne suis pas rentrée dedans et je n'ai rien compris. A relire ...Donc je tiens à prévenir ceux qui veulent le lire, autant attendre d'être plus mûrs que de se jeter dessus et de rater le but de ce livre.
Par sO-mafieuse-sO-dangerOus le Dimanche 26 avril 2009
ce livre est génial
Par I--fly--in--the--sky le Mercredi 29 avril 2009
Sa doit bien faire 2 ans que notre prof avait commencé à nous le lire en cours, maintenant j'suis au gymnase, je revoi plus mon prof, et j'ai toujours la pas finit l'histoire, qui par ailleur m'intrigue beaucoup xDD
Par twirl-it le Mercredi 5 août 2009
Sur ma liste de lecture depuis bien longtemps! Il faut que je songe à l'acheter! :)
Par Raison-et-sentiments le Lundi 7 février 2011
Je me dit que je vais le lire dans les jours suivants quand j'aurais terminé le sixième volume d'Artémis Fowl en anglais ; il était temps ! Donc je n'ai pas relu ton avis en détails, mais je reviendrais le faire plus tard :)
Par hahehihohuhy le Dimanche 18 décembre 2011
Euh c'est magnifique!! Très peu d'adjectifs ,le passé simple et l'imparfait , le détail dans chaque phrase...c'est très pure!! ça plait ,ou ça plait pas.Pour moi Kafka est mort trop jeune car c'est à mon sens l'auteur qui a domine le XX ième ,et l'époque contemporaine ,avec Flaubert.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833776

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu’aurait pu l’être la réalité." Ernest Hemingway

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast