Samedi 3 novembre 2007



La farce de maître Pathelin

Résumé : Maître Pathelin, avocat désargenté, se frotte les mains d'aise. Il a rondement mené son affaire : ayant acheté l'étoffe du sieur Guillaume "à crédit", il abuse si bien le marchand que sa dette n'est finalement jamais acquittée. Mais sa ruse semble en avoir inspiré d'autres, et l'aventure prendra un tour pour le moins inattendu... Pièce anonyme du XVème siècle, La farce de maître Pathelin, première véritable comédie du Moyen Age, met en scène un des ressorts comques par excellence : le retournement de situation.

Mon avis : lire une pièce médiévale constitue une expérience originale, c'est une toute autre façon de s'exprimer ! J'aime bien cette pièce qui est très distrayante. Je l'avais étudié en cours de français en cinquième et déjà à cette époque elle m'avait plue.


La farce du cuvier

Résumé : La farce du cuvier, écrite quelques années auparavant, est une mise en scène alerte, spirituelle et finement menée des conflits conjugaux.

Mon avis : une farce bien trop courte à mon goût (une quinzaine de pages) qui fait sourire mais sans plus. C'est intéressant de voir que déjà au Moyen Age les scènes de ménage faisaient rire, mais selon moi ce n'est pas du tout du même niveau que la farce de maître Pathelin.
Par Lestrange-Tonks le Mercredi 2 janvier 2008
le premier je l'ai trouvé sympa, on l'a étudié en classe y a un moment déjàsi tu veux voir mon blog sur la littérature c'estluthien-narmolanya.skyrock.com bisous
Par Jorajho le Mercredi 2 janvier 2008
Bonjour, je suis une auteur amateur et j'aimerais avoir des avis sur mes écrits en vue d'être publiée un jour, merci de passer lire...
Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008
J'ai lu moi aussi la farce de maître pathelin et il me semble (je l'ai lue il ya longtemps) que j'avais bien aimé.
Par mabibliothequeamoi le Jeudi 10 juillet 2008
J'ai lu ces deux farces cette année et je les ai bcp aimées !!!
Par tara-duncan-58 le Mardi 14 octobre 2008
on est en train de voir " la farce du cuvier en français " =P
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lumais ses bof
Par xNeko le Mercredi 15 avril 2009
je l'est lu c'étais assez drole
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu le premier mais j'ai aucun souvenir oO
Par Lue le Jeudi 16 avril 2009
Dire qu'on nous l'avait fait lire en CM2 !!!! Puis en 6°. Et rebolote en 5°. Pffft, plus jamais !!!!
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
ce livre est trés drole surtout que le personnage principal se ridicilise, il se rend idiot! par contre le language est dure a comprendre je trouve =)
Par Simply-in-love-33 le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai lu en 5ème pour un truc qu'on appellé les IDD.
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
dommage que lon connaise pas l'auteur de ce livre car il devait etre extraordinaire
Par bullpocket le Samedi 18 avril 2009
je lai étudié cette année en lettres modernes, et je ne peux pas dire que j'ai accroché, même si c'est très facile à lire. Cette pièce de théâtre est l'une des premières farces théâtrales(genre que l'on retrouvera par exemple avec Les Précieuses Ridicules de Molière).
Par galipettes-et-bigoudis le Samedi 18 avril 2009
La farce de maître Pathelin est vraiment drôle. Je l'ai lu en 5ème.
Par jusT-PoP-cOrn le Dimanche 19 avril 2009
j'aime bien moi aussi je suis en train de l'étudier en 5ième ^^
Par arkai59 le Lundi 20 avril 2009
Il y a trop de choses que je n'ai pas le temps de lire et que j'aimerai lire.....si tu savais....^ ^J'ai lu beaucoup de Molière et cette pièce là (rien à voir avec Molière je sais!) me tentait bien depuis un bon moment...Ah il faut que je m'y remette mais avec l'école etc....pas facile (je suis en train de lire Les Liaisons Dangereuses et J'ADOOORE VALMONT!!! lol)
Par sp0nge-bobe le Lundi 20 avril 2009
La farce du maitre Pathelin est très distrayante en cour.Surtout quand on commence à la jouer(excuse moi si il y a des fautes d'orthographe)
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Mouais, c'est balot comme dirait l'autre
Par TheSongOfHorrors le Mardi 21 avril 2009
Wouaah Depuis Hier Je travaille un extrait De La Farce Du Cuvier ToT, et ça me fait pas rire Du Tout >.
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Je l'ai étudiée aussi, ça me fait tellement rire ces ressemblances, ces coïncidences =)
Par Raison-et-sentiments le Mardi 8 mars 2011
Je l'ai lu lors de mes dernières vacances (enfin moi c'était un libretti et il me semble que la deuxième pièce présenté n'est pas la même) et à ma grande surprise j'ai bien ri en lisant La farce maître Pathelin :D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833941

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La solitude, ça veut dire aussi : ou la mort, ou le livre." Marguerite Duras

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast