Jeudi 23 octobre 2008

Quatrième de couverture : " Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse". Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Mon avis : J'ai vu et apprécié le film avant de lire cet ouvrage. (dont l'auteur joue le rôle principal dans le film). J'espérais que le livre apporterait plus de choses que le film, plus de détails sur les pensées des personnages notamment, et j'ai été plutôt déçue. Le style fait très "documentaire", j'aurais aimé quelque chose de plus "littéraire", là j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment eu de travail sur la forme. Enfin le sujet reste très intéressant, et je trouve qu'on a une image moins rose des profs dans le livre, une image plus réaliste. Mais j'ai nettement préféré le film !
Par Maria le Jeudi 30 octobre 2008
J' ai bien envie de le découvrir mais il y a quelque chose qui me dérange à propos du sujet et du battage médiatique qui est fait autour du film et du livre.... Sans l' avoir lu j' ai l' impression qu' il est bourré de clichés, rien que dans la photo du livre... enfin je verrai, après tout je ne peux pas juger sans l' avoir lu!!
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Ooh! J'suis allée le voir lundi ! Bien aimé :D
Par mabibliothequeamoi le Dimanche 16 novembre 2008
Je voudrais lire le livre puis voir le film mais il va falloir que j'attende encore un peu ^^
Par Delfiin3-x le Mercredi 15 avril 2009
Il est trop bien
Par accronisme le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu le film et j'ai pas vraiment aiméEnfin comme on m'avais forcé a le voir j'ai passé la plupart du temps a sortir de la salle ^^'Mais en livre peut être qu'il est mieux =)
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu le film au cinéma Il est bien
Par indo56 le Mercredi 15 avril 2009
ce livre là intéresserai!
Par tiit3-r0ckeuse le Mercredi 15 avril 2009
C'est pas souvent qu'on prefere le film au livre !
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
j'ai seulement vu le film qui m'a beaucoup touchée, prochaine étape : lire le livre :)
Par Good-Luke le Mercredi 15 avril 2009
Moi aussi j'ai préféré le film =)
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
j'avais commencé son livre bien avant le tournage du film et je n'ai vraiment pas accroché je l'ai laissé en cour de route
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
g pa eu la chance de le lire é encore moin de voir le film
Par Die-Kunst-der-Verfuhrung le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu le film, il est très chouette .
Par House-Wilson le Mercredi 15 avril 2009
Le problème de ce livre, c'est que les média en ont beaucoup parlé, notamment avec le fil qui a suivit.J'hésite donc encore à l'acheter.
Par Aztec-Camera le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vraiment détésté le film, selon moi, planplan, vide, fade, répetitif, le sujet peu approfondi et ininteressant d'un point de vue cinématographique... Moulte discussion avec mes petis camarade de classe ciné. Mais je n'ai pas changé d'avis =)
Par Utopie-de-perfecti0n le Mercredi 15 avril 2009
___________________# Le livre & le film : J'AIME ! Sous le charme !Pour ceux qui comme moi, se pose la question de devenir professeur, je conseille :°)
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
Le livre m'a déçu. Trop souvent prévisible dans les scènes en classe, enfin à mon goût ^^ !
Par butterflys-box le Mercredi 15 avril 2009
je ne peut m' empecher de reagir sur ce "bOuquins" comme tu aimes les appelés je ne parle pas en connaisance de cause et je le regrette car n' ayant pas vu le film mon avis parait inutilecependant jai lu " entre les murs " je ne te dirai pas que j' ai aimé ou que je n' ai pas aimé.l' aspect "documentaire" du livre (je reprend ton terme qui me plait bien) m' a tout d' abord decue et repousée comme toi et finalement j' y est reflechi et je me suis posée la question est ce que ce n' est pas en denuant justement ce livre d' un trop grand sentimentalisme que l' auteur nous a fait ressentir le plus son temoignage Francois Begaudeau n' a pas emis de jugement et je pense que c' est une volonté de sa part de delivrer un regard simple et non pas une crtiique et un stéréotype du collége il a vu , il a observé ses eleves ,il ne sais pas comment ca se passe ailleur mais la ou il etait c' etait comme ca. il a ecrit comme il a observé et non pas co
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
wé g vu le film ki ètai très interesan mai a vrai dir le livre ne me done pa tro envi mm si jvoi bien ke le prof parle bien alr il doi 1 talen dècriture!
Par Man0n-74 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'a lu celui là.J'ai aimé sans plus aussi..
Par b0uquins le Jeudi 16 avril 2009
Ton avis est tout à fait défendable en effet ; je pense que le coté documentaire m'a gêné parce que j'ai vu le film avant, j'espérais donc trouver autre chose dans le livre, quelque chose de plus "sentimental" comme tu dis, enfin je me disais qu'on avait peut-être plus accès aux pensées des personnages dans le livre, mais non le film est très fidèle au livre... et du coup j'ai préféré le film que j'aime vraiment beaucoup (je l'ai revu ce soir ^^)
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
j'ai vu le film avant de l'avoir lu, je suis assée déçu du livre, il ressemble beaucoup trop au film et on en sais pas beaucoup plus sur la vie de ses jeunes ou de leurs pensées ce qui est dommage :S
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vu le film qui était un peu chiant
Par lecturation le Jeudi 16 avril 2009
J'ai commencé à le lire (comme je veux être instit) mais je l'ai laissé en cours de route. Je n'aime pas le fait que le prof insulte ses élèves et que ça paraisse quasi normal et surtout comme tu dis, je n'aime pas du tout le style d'écriture..
Par sofiesp le Jeudi 16 avril 2009
Mon professeur de Gestion nous a fait découvrir ce film... Ceci était pour nous faire prendre conscience du comportement que l'on peut avoir... (Je parle en général). C'est vrai qu'on fait peu ou pas du tout de film sur l'éducation nationale aussi réaliste.
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai vu le film j'ai beaucoup aimé .. il est aussi fortement conseiller pour les séries ES et en sociologie
Par my-best-photos le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai pas lu le livre, mais je n'ai pas du tout aimé le film. Comme tu le dit, il a un aspect de documentaire. Je ne m'attendais pas à ça. En plus, j'ai l'impression qu'ils ont exagérés sur le comportement de la classe, parce qu'il ne me semble pas que quand j'étais en 4ème, la classe était aussi perturbatrice... Bref, tous le monde a ses propres goûts.
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
J'ai juste vue le film =(
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
Je l'avais reçu, je l'avais apprécié, mais dieu seul sait pourquoi, je l'ai donné ou bien il a disparu chez moi. J'étais déçue, j'avais bien envie de le relire après avoir vu le film. Tant pis.
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
j' ai pas lu le livre mais le film m' a vraiment touchée et dans un sens, bouleversée ..
Par XXx-WCinDyy-xXX le Vendredi 17 avril 2009
superbe histoire !
Par Elle-au-singulier le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai vu au cinéma
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
Bon alors j suis en train de le lire justement et j avoue que j ai du mal à accrocher..Sans doute parce que j ai vu le film ( que j ai bcp aime) Resultat j entends leurs voix à tous, je les vois tres bien. Le film colle vmt au livre ! Si je l avais lu avant je pense que j aurais aime mais la j ai l impression de ne rien decouvrir .
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai vu que le film qui est bien
Par bellefilledu19 le Samedi 18 avril 2009
dommage car j'ai vrament envi de le lire (j'ai toujours pas vu le film xp)! Il vaudrait mieu que le lise d'abord ou que je regarde le film?
Par b0uquins le Samedi 18 avril 2009
Je te dirais de lire le livre avant... sinon je pense que ça n'est pas trop la peine de lire le livre, enfin j'ai lu le livre après le film et je n'ai pas eu l'impression qu'il apportait vraiment quelque chose de plus.... mais ça reste mon avis personnel !
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Acheté mais pas lu =P
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
l livre je ne l'ai pas lue mais le film je l'ai vu deux fois une fos a s sortie et une fois n cour de rfancais et bien al deuxième ois j'ai vu les choses sous un autre angles... Le pof de francais a fait des fautes graves mais cela restent un bon moyens de montrer la realite au gens ....! c'etait quand mm pas mal !
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
moi franchement j'ai adoré sa ma rappelé mon collège (qui été plutôt un coolège difficil) et sa ma bien fait rire!!! De plus j'aime bien la manière dont françois bégaudeau a écrit ce bouquet!!!
Par shae-potter le Samedi 18 avril 2009
j'ai bien envie de voir le film; et pourquoi pas de lire le livre...mais ils ont été plutot critiqués... mais maintenant que j'ai lu ton avis... je vais surement faire ce que je voulais !
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
jai bcp aimé le film, certain le trouvais long moi non. Cest intéressant
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai pas lu le livre mais je n'ai pas du tout aimé le film... Il ne correspondait pas du tout à l'image du collège où j'étais (collège classé ZEP, en 1 an 3 tentatives d'incendie pour l'info ^^). Pour moi un film mensonger, à la limite du ridicule.Bonne lecture.
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Pas vu l'film, ni lu le bouquin. Je m'y mettrai un jour peut-être...
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
Tout à fait d'accord sur la forme!Je n'ai pas aimé, on dirait qu'il l'a écrit au pif en attendant de voir si ça plairait
Par Laast-World le Dimanche 19 avril 2009
Une best a moi a joué dedans ^^
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Je suis en train de le lire et il ne me plait pas vraiment... Je m'attendais à mieux.Par contre je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas comparer..
Par fr4mb0iiz3--x3 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai pas lu le livre mais j'ai aimé le film
Par Somnolente le Lundi 20 avril 2009
Je n'ai pas lu le livre mais le film m'a déçu. Étant moi même élève de banlieue, je trouve que ça renforce justement l'image négative que les médias font passer. C'est surtout les caractères des personnages qui m'font enrager, ces adolescents paraissent stupides et dépourvus d'intelligence, c'est sidérant, surtout le passage où les élèves ne savent pas la signification d'un mot. Bref, j'ai juste pas aimé. Après, peut être que le livre en donne une autre image je sais pas. A lire.
Par appleangel38 le Lundi 20 avril 2009
j'ai lu le livre mais je n'ai pas vu le film. Il est vrai que la forme du livre est un peu decevante...
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
le film est quand même mieux que le livre, il rend mieux compte de la situation, mais j'ai adoré les deux quand même
Par je-m-en-foot le Mercredi 22 avril 2009
Moi aussi j'ai vu le film avant de lire le livre, et je pense que l'inverse aurait été mieux. Ceci dit, j'ai adoré les deux.J'suis pas d'accord avec toi sur ce que tu dis sur la forme. Pour moi, il a voulu raconter façon journal intime, pour voir l'évolution sur toute une année scolaire. Et pour le style "littéraire", on retrouve l'oralité des propos des élèves mais aussi de ceux des profs. Je pense en particulier à l'épisode où Léonard je crois pète un plomb dans la salle des profs, il y a toue une tirade avec une unique phrase, juste ponctuée par des virgules (et encore j'suis même pas sûre) et c'est ça qui fait sa force, c'est là qu'on sent combien il est à bout.Finalement, je ne sais pas si j'ai préféré le livre ou le film, mais ce qui m'a plu dans le livre, c'est qu'on ressent très bien le désarroi, le ras le bol des profs avec de simples mots.
Par titelolodu45 le Mercredi 22 avril 2009
j'ai vu le film & j'ai adoré je sais pas si je vais lire ...
Par FREExSMILEE le Mercredi 22 avril 2009
Personnellement, j'ai lu le livre & vu le film .. & aucun des deux ne m'as plus!
Par 3rd---October le Mercredi 22 avril 2009
Jai vu le film mais je n'ai pa lu le livre et je ne pense pas le lire ... peur d'être déçu :pBonne continuation blog très intéressant !
Par poulette811 le Mercredi 22 avril 2009
j'ai vu le film j'ai adore
Par Smile-Agaiiin le Mercredi 22 avril 2009
Je pense qu'il valait mieux commencer par lire puis aller voir le film car ce dernier est vraiment très fidèle au roman, comme tu l'as dis. Donc en commençant par lire, tu vois l'histoire puis le film te permets de mettre des images sur les mots. C'est ce que j'ai fais & je ne partage pas du tout ton avis 'négatif' sur le livre : )
Par hey-onceuponatime le Mercredi 22 avril 2009
Je n'ai pas vu le film mais j'ai acheté le livre. Pas encore lu... je te donnerais des nouvelles après la lecture.
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
J'ai vu et je n'aime pas.
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 mai 2009
Depuis que j'ai vu ledit auteur en interview à la télé et qu'il a laissé exploser sa suffisance, son mépris d'autrui je ne pense même plus à acheter le livre ni voir le film.
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Ce que j'ai aimé, c'est qu'enfin, les profs sont vus comme des êtres humains, avec leurs humeurs, leurs problèmes, ça ça fait du bien =)
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Il faut que je vois ce film !! Je m'attendais à mieux, le style est très répétif, mais c'est peut-être justement pour faire ressortir certains aspects répétitifs du métier d'enseignant.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834060

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire." Fénelon

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast