Jeudi 6 avril 2006

Résumé : En 1988, Patrick Modiano voit dans un journal datant de 1941 un avis de recherche concernant une jeune fugueuse, Dora Bruder, qui était juive ; enquête sur les traces de cette jeune fille...

Extrait / quatrième de couverture
: « J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. »

Mon avis : Une histoire intéressante, mais peut-être un peu plate, et chargée de détails au sujet de la procédure de l'enquête - l'auteur a mis des années et des années à reconstituer l'histoire de Dora Bruder - pas forcément nécessaires. Pas vraiment chamboulée, même si j'admets qu'il y a de quoi méditer...
Par nyenna le Mercredi 12 avril 2006
je l'avais lu au lycée? collège? bon bref je l'ai lu, je ne me rappel plus de grand chose à part que ça ne m'avais pas déplu, mais visiblement ce n'est pas frappantjailu.skyblog.com
Par livre4ever.sky le Jeudi 18 mai 2006
argh, je l'ai lu en complément d'un cours de françaisj'ai pas trop aimé = trop de descriptions à mon goût ..
Par flore le Dimanche 6 août 2006
pas lu mais j'aime bien modiano si tu aime etre deconcertée à la suite de la lecture d'un livre, je te conseille "villa triste" histoire étrange avec des personnages bizarres, dont on ne sait presque rien mais qui sont prenants. par contre il faut aimer les descriptions de lieux (bien faites mais longues) moi j'ai adoré
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Je dois le commencer bientôt, on verra ce que ça donne...
Par preuve-illogique le Mercredi 15 avril 2009
Je viens de le finir, il n'est pas exceptionnel mais il n'en reste pas moins agréable à lire cependant on l'étudie en francais et j'avoue que les heures me semblent longues ..
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
encore comencé mais sans finir ^^'
Par PrincessAnnso le Mercredi 15 avril 2009
Lu rapidement, pas trop mordue, mais quand meme interessant
Par rienkam0i le Jeudi 16 avril 2009
j'ai lu son autobiographie "un pedigree" et il a eu une enfance très mouvementée , assez bien , mais il faut bien suivre quand on lit !!!
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
Alors, OUI, j'ai dû faire un contrôle dessus au début de l'année, et je dois dire que je n'ai pas trop apprécié ! Je ne l'aurais pas lu plusieurs fois si je ne devais pas être interrogée dessus. L'histoire n'est pas inintéressante, mais...Bof, quoi^^
Par ridicule-et-remarquable le Dimanche 19 avril 2009
ce livre je vais le lire dans pas longtemps enfin quand je l'aurais reçut --'
Par Have-U-ever-Fly le Mardi 28 avril 2009
Dis, ça n'a rien à voir sur cet article, mais tu dois connaitre le livre où il y a comme passage "_dis moi un mensonge._ je t'aime._ salaud."Tu connais ? c'est de Louis Calaferte je crois =/Je ne retrouve^pas le titre, tu peux m'aider s'il te plait ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833810

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais." Shaffer & Barrows

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast