Samedi 5 novembre 2005

Résumé : Maman tenait serrée contre elle la petite Eloïse. Elle lui faisait de doux bisous sur les yeux. Elle a relevé la tête et elle a dit tout bas : "Elle est aveugle, elle ne verra jamais la couleur des jonquilles."
Ce jour-là a été le seul jour vraiment triste. Après, il s'est mis à faire bon chez nous, tellement notre bébé était amusant. Il y atant d'autres façons de voir, de sentir, de comprendre le monde...


Mon avis : un petit livre poétique lu en CM2 il me semble... la petite fille aveugle, Eloïse, est vraiment un personnage très attachant, et quand on a lu ce livre en étant enfant, on a l'impression de mieux comprendre les aveugles et surtout, on dédramatise, car ce n'est pas un livre triste. Très joli, je me souviens l'avoir lu de nombreuses fois sans me lasser !

Samedi 5 novembre 2005

Résumé : Dix ans après, Dara se souvient. Elle a douze ans. Avec sa famille, elle fuit son village natal au Cambodge, ravagé par la guerre. Réfugiée dans un camp à la frontière thaïlandaise, elle se lie d'amitié avec Jantu, une fille de son âge, et la vie reprend ses droits. Mais les combats se rapprochent. Il faut repartir. Au cours de l'exode, Dara se retrouve seule, avec pour seule bagage une bille d'argile, cadeau de Jantu.


Mon avis :
un livre sur une guerre qu'on ne connaît pas. Un livre triste, (j'ai pleuré ^^') magnifique, qui respire le courage, qui vous dégoûte de la guerre, un livre plus mûr que j'ai lu en 4ème si mes souvenirs sont bons. Inévitable !!!! Si vous vous jugez trop "grand" pour le lire vous-même, offrez-le.

Samedi 5 novembre 2005

Résumé : Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts.
Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel oeil regarder.
Mais l'enfant le comprend et ferme un oeil. Le voyage peut commencer : dans l'oeil du loup,
l'enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l'oeil de l'enfant, le loup verra défiler la vie dans
le désert africain.
Et on verra ainsi que deux mondes et deux vies apparemment très différents ont beaucoup de points en commun...

Mon avis : un livre court, et très joli, qui met en parallèle 2 vies, celle du petit garçon qui va raconter l'Afrique, et celle du loup qui lui apprendra le froid, la montagne... ai beaucoup aimé, c'est un livre auquel je pense encore quelquefois...

Samedi 5 novembre 2005

J'ai adoré les livres de Roalh Dalh, très connu et vraiment succès mérité car ses livres sont géniaux pour les enfants !!!!


Matilda : assurément mon préféré de cet auteur. Une petite fille surdouée qui adooooore lire (et qui vous donne encore plus envie de lire ^^) vit dans une famille qui ne la comprend pas et va aider sa maîtresse à se rebeller contre sa tante qui est aussi la directrice de l'école... comment ça ? Grâce à un pouvoir magique ! Matilda a le pouvoir de déplacer les objets en les regardant... j'ai également beaucoup aimé le film, mais ça c'est un avis personnel ^^
N.B : ai lu ce livre en anglais. Tout aussi drôle en VO, voire meiux ! alors pour ceux qui le peuvent, n'hésitez pas à tenter la version originale !
 
=> Un challenge a été créé à partir de ce livre,
il s'agit du Matilda's Contest !

Sacrées Sorcières : comme le titre l'indique, une histoire de sorcières... à quoi ressemblent les sorcières, comment les repérer, que faire quand elles décident d'éliminer tous les enfants de la terre ? Délirant !

le Bon Gros Géant : Après, les sorcières, les géants ! Une petite orpheline va être enlevée par un Bon Gros Géant végétarien qui a le pouvoir d'attraper les rêves et de les distribuer... magique !

Charlie et la chocolaterie : hé oui ça n'est pas qu'un film ! Film que je n'ai d'ailleurs pas vu, quoi qu'il en soit le livre est génial. La suite, Charlie et le grand ascenceur de verre, m'a peut-être moins marquée mais elle est très bien aussi...

La potion magique de Georges Bouillon : Georges n'aime pas sa grand-mère, il est persuadé que c'est une sorcière... alors plutôt que de lui préparer gentiment le thé il va confectionner une infâme mixture à l'aide de tous les ingrédients de la maison... une potion qui va avoir des effets pour le moins inatendus !

James et la Grosse Pêche : orphelin recueilli par ses 2 méchantes tantes, James va vivre de fabuleuses aventures à l'intérieur d'une énorme pêche cultivée à partir de mystérieuses graines... un dessin animé intitulé James et la pêche géante a été réalisé à partir de ce livre, que je n'ai pas eu la chance de voir... mais peut-être conaissez-vous ?


La liste n'est pas exhaustive. Pour découvrir toutes les oeuvres de Roald Dahl, vous pouvez aussi vous rendre sur son site officiel

Samedi 5 novembre 2005

En CM1, la maîtresse nous avait lu des extraits de ce livre et j'avais tout de suite accroché ^^, au point de l'acheter pour le lire et le relire à mon aise... une jolie légende avec une fin très émouvante...

Résumé : Mary est bien surprise lorsqu'elle découvre dans le jardin un très petit homme tout vert à la chevelure de feu. Faut-il donc croire les étranges histoires qui courent sur les leprechauns, les lutins irlandais ? Est-il vrai qu'ils possèdent une marmite pleine d'or, enterrée dans un endroit secret ? Paddy, le lutin irascible, acceptera-t-il l'amitié de Mary ?. Un univers où la magie se mêle avec humour au quotidien.

Samedi 5 novembre 2005

Oh ce livre oh ce livre... le relirai sans doute avec ... tendresse est le mot qui me vient à l'esprit.

Un titre banal pour une très jolie histoire. La classe de 6ème. Certes, c'est loin mais ne la méprisez surtout pas. Tout commence donc au collège, où Carole et Yann vont se rencontrer et peu à peu faire connaissance... et à partir de cet instant l'école devient très secondaire. Il ne s'agit pas d'une stupide histoire de gamins inintéressants racontant leur quotidien en classe de sixième, mais plutôt de l'amitié grandissante entre 2 jeunes qui vont progressivement chacun entrer dans l'univers de l'autre... la découverte des abeilles, la statue magique de Carole, "Paluche". Les devinettes de Mémé Le Goff. Une douce histoire sur fond de Bretagne avec des menhirs et la mer et toute cette magie qui s'y rapporte... une histoire qui fait rêver !





Samedi 5 novembre 2005

Résumé : Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire " Allô ? " et d'entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l'eau et compose un numéro pris au hasard dans l'annuaire, c'est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s'appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux noms. Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c'était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? Le téléphone vous accepte tel que vous êtes. Il n'y a pas que lui. L'amitié aussi.

Mon avis : le résumé est assez explicite... j'ai beaucoup aimé ce livre, l'idée d'une correspondance entre 2 jeunes de culture différente par le téléphone est très originale, une jolie histoire, vraiment ^^
P.S : dans ce livre, 2 livres sont conseillés :
La maison des petits bonheurs*
et le très connu Journal d'Anne Frank *
Je vous les conseille aussi !!!

Mercredi 16 novembre 2005

iiiiiiiiiiiiiiiiii attention chef d'oeuvre enfantin (seulement enfantin ?)

J'avoue ne plus me souvenir dans le détail des histoires qui se trouvent dans ce délicieux bouquin mais le souvenir de mon jugement lors de ma lecture quand j'étais gosse, lui, est impérissable.

Je me souviens toutefois qu'on y parle de sorcières qui veulent manger des gosses (par exemple une gamine prénommée Nadia ^^), d'histoire d'amour entre deux chaussures, de l'histoire authentique du père Lustucru, de géants, de fées aussi peut-être bien... d'une poupée qui marche...

Si vous vous estimez trop "grands", lisez-le à votre petit frère ou autres marmots avides d'histoires alors que votre imagination est abominablement stérile (mais que vous ne manquez pas de bonne volonté pour leur faire la lecture)... si vous n'avez pas de gosses sous la main, faites-en !

(soit dit en passant je trouve la couverture de cette édition particulièrement moche et ça ne me donnerait pas envie de lire le bouquin. Ne vous y fiez donc pas.)

Mercredi 16 novembre 2005

Autre gigantesque coup de coeur !!! Bouquin lisible par petits dès 9 ans environ, mais que je relirai avec énorme plaisir... si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas à le dévorer, même si vous êtes "grands" ! On a tout à apprendre des livres pour gosses... celui-cui est tout simplement FASCINANT.

Résumé : N'est-ce pas une étrange idée d'écrire son journal du lendemain au lieu de celui du jour même ? Cela va-t-il vraiment permettre à Pénélope de trouver une meilleure amie ? Est-ce parce qu'elle s'invente mille vies que Perle fascine tant Pénélope et sa bande ? Perle ment-elle lorsqu'elle raconte qu'elle a été actrice de films d'horreur ? Est-elle vraiment poursuivie par l'homme au couteau ? Un récit mêlant l'humour et l'insolite, la découverte que l'on peut aimer encore plus un être qui vous échappe.

Mercredi 16 novembre 2005

Une petite merveille... s'il avait été en plusieurs tomes ce livres aurait été selon moi un sérieux concurrent de Harry Potter !!!

Résumé : Le château de Chrestomanci, qui recueille Gwendoline et son petit frère Chat après la mort de leurs parents, est-il ensorcelé ? Gwendoline possède-t-elle des pouvoirs surnaturels ? Où disparaît-elle si étrangement ? - Toutes ces énigmes ont-elles un sens ? - Une histoire magique et passionnante, plus proche de la vérité, peut-être, que l'on pourrait le croire... - Un livre vraiment indispensable à tous les apprentis sorciers !


[EDIT] Ce livre est en fait le premier d'une saga de 4 tomes intitulée "les mondes de Chrestomanci" ! Les autres tomes sont :
- Les neuf vies du magicien_
- Les magiciens de Caprona_
- La chasse aux sorciers_

Merci à vous de m'avoir prévenue !

Samedi 10 décembre 2005

Peut-être mon auteur préféré quand j'étais petite, à bien y réfléchir...

Des histoires dépaysantes et dans un style particulier, car tout se passe bien sûr à la fin du 19ème siècle... faciles à lire néanmoins. La Comtesse de Ségur était vraiment une Conteuse géniale. Les dialogues se présentent généralement comme pour une pièce de théâtre. Thèmes ? Bêtises de gosses, vie d'un orphelin, contes de fées...

Ses plus grandes oeuvres :

- Les malheurs de Sophie : les frasques d'une gamine capricieuse mais attachante, Sophie. Ou l'aventure de sa poupée, son gentil cousin Paul... (lisibles ici en ligne, pour vous donner une idée....)
- la suite : Les Petites Filles Modèles. Sophie se retrouve orpheline à cause d'un voyage en Amérique qui a été fatal à la moitié de sa famille... beaucoup plus d'action dans ce livre. Recueillie par une odieuse marâtre, puis par la famille de Camille et Madeleine, deux petites filles bien plus sages qu'elle... mon préféré !!! (en ligne ici)
- suite et fin : Les Vacances : des personnages qu'on croyait morts vont resurgir, d'autres personnages vont apparaître... le tout, très distrayant et nous menant à un dénouement heureux...(en ligne ici)

=> une trilogie vraiment fabuleuse qui a fortement marquée mon imagination. Le feuilleton animé est tout aussi génial ! (cf image)

- Un bon petit diable : un orphelin, Charles, vit chez sa tante qui le déteste. Charles le lui rend bien et ne cesse de se venger ... en ne perdant jamais de vue son but : être adopté par la soeur de son amùie aveugle, Juliette... drôle, animé, touchant. Un délice !!!

- Nouveaux contes de fées : des contes enchanteurs qu'on connaît souvent plus ou moins. Avez-vous déjà entendu parler de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minou ? Des histoires de princes ensorcelés, de fées, de coffre enchanté... des contes qui valent bien Blanche-Neige et autres Cendrillon !

- Les Bons Enfants : bêtises et aventures de gosses, dans le même genre que les Malheurs de Sophie

- les mémoires d'un âne : comme le titre l'indique, biographie d'un âne qui a eu une vie bien remplie... ne me rappelle plus des détails, mais bon souvenir !

Il y en a bien d'autres que je ne connais que de nom : Le Général Dourakine, l'Auberge de l'ange gardien, Pauvre Blaise, François le Bossu...

Vous êtes vieux (15 ans :D ) et vous ne connaissez pas tous ces livres ? Vous êtes passés à côté de quelque chose de formidable... vous pouvez toujours vous rattraper ! Ces livres sont idéaux comme "histoire du soir" pour les petits...

Note : La Comtesse de Ségur est d'origine russe ;)
Note 2 : illustrations magnifiques (Gustave Doré entre autres... regardez)

Mercredi 14 décembre 2005

Un livre qui a fait partie de mes favoris pendant pas mal de temps lui aussi... un style pas spécialement enfantin en plus. A lire et relire !!!

Le Chien, fatigué de sa solitude, part à la recherche du maître qui saura l'aimer. Après bien des aventures, il croise la route de Pomme, qui l'adopte. Mais Pomme habite dans un appartement parisien. Pomme est capricieuse et va vite délaisser le Chien... mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire non plus !!!! Un livre plein de péripéties, et différent de tous ceux qu'une gamine de 10 ans peut avoir l'habitude de lire : dans ce livre les hommes sont jugés par un chien... vraiment attendrissant, touchant, marvellous, splendide, magnifique, merde, lisez-le quoi ! :D

Vendredi 23 décembre 2005

Série très connue, pas complètement lue par moi, j'explique pourquoi...

Un mot sur l'histoire pour commencer : Violette (l'ado bricoleuse), Klaus (le dévoreur de bouquins, brave petit) et Prunille (le bébé mordeur) sont trois pauvres gosses qui ont la malchance de perdre leurs parents dans un effroyable incendie qui ravage leur maison dès le 1er tome. Ils vont donc successivement être recueillis par des membres lointains et inconnus de leur grande famille... Ils héritent d'une formidable fortune qu'ils ne pourront hélas pas toucher avant la majorité de Violette... fortune convoitée par le redoutable Comte Olaf qui va tout faire pour s'en emparer ! Pathétique, humour (si si) et rebondissements super-bien trouvés sont à l'honneur.

Mon avis : Ai adoré le 1er tome, Tout commence mal..., et étais prête à devenir complètement fan. Le 2ème tome, Le Labyrinthe aux Serpents, où les enfants sont recueillis par un scientifique fou de reptiles, ne m'a pas dèçu, pas plus que le 3ème, Ouragan sur le Lac, dans lequel les orphelins sont confiés à une vieille tante légèrement parano et maniaque de l'orthographe. Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, et puis... j'ai acheté le 4ème tome, Cauchemar à la scierie. Et là... c'est le drame ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, la magie a cessé d'opérer. D'un coup, j'ai eu l'impression que Lemony Snicket avait décidé de resortir à chaque fois les mêmes recettes, je me suis lamentablement ennuyée, aucune bonne idée n'est venue m'épater, le style m'a soudain semblé enfantin, les traits pathétiques, lourds, l'humour, sans intérêt. Je ne sais même plus si je l'ai fini (phénomène rarissime dans ma vie de lectrice !) et je serai bien incapable de dire de quoi parle ce tome. La déception a été intense. Je n'ai plus acheté ni lu aucun tome, et je me suis complètement désintéressée de cette série. Je me souviens de mon admiration pour les 3 premiers tomes, mais maintenant quand on me demande mon avis sur la série je dis "bof..." ou bien je raconte tout ça ^^.

Un mot sur le film : déçue aussi. Si les décors et les personnages des enfants sont selon moi réussis, je n'ai pas du tout aimé le personnage du Comte Olaf que je n'imaginais ABSOLUMENT pas comme ça ! De même, tant de passages sont zappés, des tomes ont été mélangés... je tenterai de nuancer mon jugement en me disant que si je n'avais pas lu les livres, j'aurais pu trouver ce film agréable et divertissant, mais ça n'est pas vraiment le cas...

Vendredi 23 décembre 2005

Résumé (choppé ici, un peu flemmarde ce soir) : Pour la première fois de leur vie, Lena, Carmen, Tibby et Bridget, amies d'enfance, ne vont pas passer les vacances ensemble. Pour compenser cette séparation, elles concluent le "pacte du jean magique" : au cours de l'été, elles se le passeront comme un flambeau, il sera le témoin de leurs aventures et fera le lien entre elles quatre. A la rentrée, elles devront écrire dessus ce qui leur est arrivé pendant qu'elles étaient éloignées. Après un prologue présentant le pacte et les dix règles strictes d'utilisation du jean ("il est interdit de le laver" ; "il est interdit de laisser un garçon retirer le jean, mais il est cependant possible de l'ôter soi-même en présence dudit garçon" ; "il est formellement interdit de se décrotter le nez lorsqu'on porte le jean", ...), nous suivons l'été de chacune des amies dans un récit entrecroisé. Lena part chez ses grands-parents en Grèce, Carmen chez son père en Caroline du Sud, Bridget en camp sportif au Mexique et Tibby reste à Bethesda pour travailler dans un supermarché. Chacune va vivre une expérience importante qui va la faire grandir. Et tout cela grâce au "jean magique" et surtout grâce à l'amitié... Un roman d'apprentissage, plein d'humour et d'émotion.

quatrième de couverture

Mon avis : assez d'accord avec la dernière phrase ^^... un roman très divertissant, moderne, un livre "adolescent" très bien foutu ! Aime bien le principe du récit entrecroisé et les 4 personnages sont assez différents, intéressant, vraiment... un passage particulièrement triste tout de même, je ne m'attendais pas à ça, ayant lu ce bouquin à l'hôpital ça m'a fait un peu froid dans le dos mais bon ^^ Sinon coup de coeur pour les citations au début de chaque chapitre !

P.S : Il y a 2 autres tomes que je n'ai pas lus, faute d'argent et de temps essentiellement !
P.P.S : aussi, si vous avez des infos que j'ai la flemme de chercher... (je vous dis je suis très flemmarde ce soir) Y a-t-il, oui ou non, une adaptation cinématographique ?

Mardi 10 janvier 2006

Quatrième de couverture : Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, des destins se croisent : ceux de Meshak, fils d'un odieux trafiquant de bébés, d'Alexander, héritier d'une grande famille et musicien dans l'âme, de Métissa à l'amour passionné. Ceux de Toby, sauvé de l'esclavage, et d'Aaron, l'enfant volé... Peinture d'une réalité cruelle où les enfants étaient victimes de la corruption. Mais le courage et l'amitié peuvent triompher...
Sentiments extrêmes, secrets de famille et rebondissements bouleversants : une captivante épopée romanesque dans la lignée des plus grands romans d'aventure. Ce livre a reçu le Prix Whitbread Jeunesse 2000.

Mon avis : lu il y a 2 ans, j'aurais voulu relire ce bouquin avant de donner mon avis, mais à cette époque je l'avais vraiment A-DO-RE, ce livre m'avait à la fois choquée, émue (aux larmes, attention !!!)... quoi qu'il en soit, il est clair qu'il m'a profondément marqué !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important." (proverbe chinois)

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast