Vendredi 23 février 2007

Résumé : Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme... Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée.
Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l'audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s'élève mais personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie...

Mon avis : je m'attendais vraiment à une reprise du nazisme, et je me demandais comme l'auteur allait manipuler ce sujet délicat... en fait elle contourne un peu la difficulté, j'ai presque envie de dire que le sujet du camp de concentration n'est parfois qu'un prétexte ; enfin, bien sûr c'est très lié, puisqu'il est question ici d'humanité, d'honneur, d'horreur aussi. La réaction du public est désespérante et terrifiante ! Au début le livre est un peu plat, ça n'avance pas bien mais plus on poursuit notre lecture, plus cela devient puissant. Au départ cet amour de la kapo pour la prisonnière (Pannonnique m'énerve, trop "parfaite" sûrement), est peu crédible mais au bout d'un moment, on marche à fond, et la fin est très forte... il me faudrait du recul pour mieux juger... mais c'est un livre très original, et assez différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici du même auteur, qui a d'habitude plutôt tendance à se répéter...
Par karine le Samedi 24 février 2007
faut que je le lise Mylène avait l'air enthousiasmé par celui ci aussi.J'ai bien aimé le sabotage amoureux au fait.
Par samarium le Mardi 27 février 2007
je l'ai lu il y a quelques semaines déjà mais ca n'est pas le Nonthmbqui me marquera des années. Assez plat je trouve même si la fin était ma foi assez bien trouvée. Le plu beau à mes yeux restera le robert des noms propres. Voilà à bientot.Angélique
Par books-liberty le Dimanche 11 mars 2007
Je L,ai bien aimé, elle exploite la téléréalité d'une façon déroutante...
Par jailu le Lundi 12 mars 2007
je ne l'ai pas encore lu celui la, qu'est-ce que j'attend? d'avoir du tempsssssssssssssss!
Par Cagibi.skyblog.com le Lundi 26 mars 2007
J'ai énormément aimé certains livres de Nothomb, mais j'ai trouvé celui là pourri, vraiment.
Par ma-vie-en-prose.sky le Vendredi 20 avril 2007
Je n'ai vraiment pas accroché...je dois etre la seule...J'ai ete tellement decue
Par Chloé le Samedi 21 avril 2007
J'ai aimé ce livre.Je crois que c'est celui que je préfère d'Amélie Nothomb.Le sujet des camps de concentration me dégoûte, je hais cette partie de l'Histoire...Je devrais sans doute détester ce livre.Mais quelle beauté dans l'écriture..J'ai haï le public en lisant, par contre. Et les médias aussi... Et les organisateurs de cette... "émission"..Je sais pas comment m'exprimer...C'est à lire.
Par jailu le Mardi 15 mai 2007
Moi aussi Pannonique m'a énervé!lol La fille elle se prend pas pour de la merde!mdr
Par bibli0phage le Dimanche 27 mai 2007
Comme toi,j'ai été déçue par le début et je commencais même à dire que ce livre n'était vraiment pas exceptionnel et plus j'avançais dans l'histoire,plus j'adorais.Au final j'ai trouvé ce livre vraiment génial.
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
géan la fin é surprenante é lidé de cet télé réalité é presk réel!!lidé dun bo soufre douleur é bien aussi
Par livre4ever le Mercredi 20 juin 2007
je l'ai fini ce matin et j'ai vraiment adoré. une ptite merveille
Par tea-for-tout le Lundi 25 juin 2007
Génial ! J'ai englouti plutôt que lu ce livre, qui m'a énormément marqué. Surtout le thème du pouvoir pris sur une personne lorsqu'on connaît son prénom...*
Par top-books le Dimanche 19 août 2007
J'ai adoréTrès bon livre qui fait réfléchir sur la téléréalité
Par mesbolivres le Jeudi 1er novembre 2007
le seul et unique livre d amélie nothomb que j'ai aimé, mais il est super, moi qui n'aime pas la tele realité je lai trouver genial
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
il est geniiiallll
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
J'ai été particulièrement surprise par le style d'écriture d'Amélie Nothomb qui est très plaisant. Ce livre est le seul que j'ai lu d'elle et je ne suis pas déçue !
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
un de mes préféré, un livre quyi fait réfléchir,
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
oui voila, pannonique, celle qui "casse" le roman à mon avis ! j'ai ete decu, meme si le fil rouge etait une superbe idee :( pannonique la deesse, la sainte, tout le monde la venere, etc etc etc nimporte quoi :(
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
Premier d'amélie nothomb que j'ai luUn chef d'oeuvre même si l'idée de tourner en dérision les camps de concentration me choque ...
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Un livre qui m'a assez étonné avec la façon dont le sujet à été traité mais plutôt pas mal quand même
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Quand j'ai lu ce livre, j'ai halluciné face à la réaction des spectateurs. Je devenais cinglée !J'ai beaucoup aimé, le style de Nothomb me plait.
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
génial, j'ai adoré ce livre!je me suis également demandé comment elle allait traiter d'un sujet aussi délicat mais je trouve qu'elle a très bien réussi.
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
celui est vraiment bien fait imaginé je trouve
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
J'en suis en cours de lecture, et je trouve ce livre très poignant, puisque justemnt il reprend une des horreurs de l'Histoire.
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
On peut dire que ce livre ma choqué. Je l'ai lu cet été, pris par hasard sur les rayons de la Fnac de Strasbourg. Comme je ne lis jamais la quatrième de couverture je ne savais pas de quoi il parlait. J'ai commencé à le lire en me disant " mais c'est quoi ce livre" et au bout de quelques pages je suis complètement rentrée dans l'histoire, une histoire bouleversante et qui pourrais se révéler réelle dans les extrême de notre société.
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
Moi c'est le premier Nothomb que j'ai lu, mais je l'ai beaucoup aimé. Il fait réfléchir disons. Enfin Amélie Nothomb elle écrit d'une façon vraiment géniale ( je trouve XD ) , du coup j'en ai lu plusieurs d'elle et j'ai quasiment tout le temps aimé ^^
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Génial franchement
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
magnifique!
Par m0no-m4niak-x le Jeudi 16 avril 2009
Un peu gloque mais j'ai aimé.
Par Psyk0piiit le Vendredi 17 avril 2009
Olala :) :)Une turie ce livre, j'ai eu du mal a la commencée, mais une fois dedans, c'est foutu XD
Par Amertume017 le Vendredi 17 avril 2009
Moi, j'ai au contraire beaucoup aimé ce roman, où l'auteur compare la téléréalité au camp de concentration passant à la télé. Cette comparaison peut paraître excessve pour certaine, mais pour ma part je la trouve assez juste.Je trouve l'amour entre Zdena et Pannonique dérengeant et très émouvant, la fin est elle aussi très belle, quand Zdena comprend l'ampleur de ce que lui a appris la prisonnière.CKZ 114 (Pannonique) peut en effet paraître trop parfaite, pourtant, j'ai vraiment aimé uand elle décide de se prendre pour Dieu, disant la place "vacante". Puis qu'elle se rend compte de la difficulté apportée par une telle tâche...Un très beau roman qui nous fait remettre en question la nature de la téléréalité.
Par cécile le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre est simplement magnifique, un de mes préférés d'amélie nothomb ! Son but premier n'est pas de traiter de l'horreur des camps de concentration, mais plutot de la barbarie des hommes ... simplement magnifique, unique écrit avec le talent d'amélie nothomb
Par Joanh le Vendredi 17 avril 2009
Le personnage de Pananonique m'a intriguée , elle est trop réflechie , trop belle ,trop ... elle est trop travaillé par rapport au personnage de Zdena (je crois que c'est ça , Zdena) , qui elle est trop peu "étudiée". C'est cette différence qui m'a dérangée chez les personnages. Pour ce qui est de l'histoire dans ses grandes lignes ... j'ai été bien déçu , moi qui avait adorée "Journal d'hirondelle" & "Cosmétique de l'ennemi" qui m'avaient scotchée , "acide sulfurique" m'a affreusement déplu.
Par LiilSoO le Vendredi 17 avril 2009
J'ai Biien Aimé ... Mais Sans Plus
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai adoré ce livre. Un pur roman dénonciateur de la société humaine à la façon Nothomb!!!
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Je n'ai encore jamais lu de livre d'Amélie Nothomb mais j'aimerais vraiment en lire un mais je sais pas lequel choisir .... pourrez-tu m'aider ?
Par Nana le Samedi 18 avril 2009
Incroyable ! Horrible, mais étrangement, avec légèreté...impressionnant....
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre je l'ai lu au Sénégal car par ma grande stupéfaction il était dans la maison où j'ai séjourné ! Il m'a totalement envouté encore un de ces livres auxquels je ne peux me décrocher ! ou alors très difficilement !!! à mon retour, mon envie de l'acheter fut trop grande et le relire à plusieurs reprises ne me déranges absolument pas !!!
Par Why-not-to-try le Dimanche 19 avril 2009
J'ai bcp aimmé, mais je sais pas la fin me laisse perplexe..
Par miss-coquillette le Lundi 20 avril 2009
Ce livre est un de mes coups de coeur de la littérature !! C'est mon premier Amélie Nothomb et depuis j'ai du presque lire tous les autres livres qu'elle a écrit!
Par sky-montages-stories le Lundi 20 avril 2009
j'ai pas trop aimé ce livre je serais pas l'expliquer mes j'ai eu du mal a le lire, contrairement a stupeur et tremblements que j'ai bien aimé.a++
Par fee-neant-theu le Lundi 20 avril 2009
Je ne comprend pas l'intéret de ce livre. Enfin, je veut dire je ne comprend pas ce qu'a voulu faire Nothomb...(bon j'avoue je n'aime pas du tout son style, mais bon...) Bon à part peut-être une critique de la téléréalité, mais encore, pourquoi avoir choisit le Nazisme?? j'avoue, il m'a dégouté, je l'ai lut parce qu'il fallait le lire pour les cours, mais il m'a affreusement géné, et je l'ai trouvé, je sais pas, malsain...
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Magnifiquement écrit...Un style surprenant mais qui m'accroche
Par nathi6614 le Mardi 21 avril 2009
Il est trop bien ce livre j'adore le mélange télé-réalité / Camp de concentration !
Par mesbolivres le Samedi 25 avril 2009
seul amélie nothomb lu de ma vie, eh oui ces livres ne m'ont jamais attiré, sauf celui ci, c'est le sujet qui m'a plu, et je l'ai devoré, peut etre un jour j'en lirai un autre, lequel me conseillerai tu??
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
Mon premier livre d'Amélie Nothomb.
Le meilleur à mon avis (L'
Réaliste & irréaliste, elle joue très bien avec l'horreur de camps :)
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Troublée au début de ce livre, et troublée à la fin... L'histoire m'a attiré mais je ne peux pas dire ni que j'aime ni que je déteste.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833887

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"C'est presque tout que de savoir lire." Alain

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast